Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [BD] Thierry Murat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:08

[BD] Thierry Murat Aa1079

Thierry Murat est un auteur de bande dessinée français et un illustrateur de livres jeunesse.

Biographie
Thierry Murat est né en 1966. Il a passé toute son enfance à Bergerac en Dordogne. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il devient graphiste à Bordeaux et se passionne pour l'illustration. Il rencontre Régis Lejonc au début des années 2000 qui le pousse à publier son premier album jeunesse, Kontrol 42, aux éditions du Rouergue. En novembre 2004, il publie son premier album de bande dessinée aux éditions Delcourt, Elle ne pleure pas elle chante (scénario de Éric Corbeyran d’après le roman d’Amélie Sarn). Aujourd’hui, il vit et travaille dans un petit village des Landes de Gascogne, et partage son temps entre le design graphique, l’illustration pour la presse, la littérature jeunesse et la bande dessinée.
Source: Wikipédia

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:09

Récit de Rascal

[BD] Thierry Murat A2150
Au vent mauvais
Citation :
Site de l’auteur :
À sa sortie de taule, au bout de sept ans, Abel Mérian n’a pour tout bagage qu'un vieux sac à carreaux Tati et les fringues pourries qu’il a sur le dos. Personne n’est là pour l’attendre. Il est cependant serein, son butin l’attend, planqué dans une usine désaffectée. Cet argent gagné sans sueur, si ce n’est celle de la peur, devrait lui permettre de se la couler douce pendant un bon bout de temps, sans rien foutre. Mais lorsqu’il retourne en lointaine banlieue pour récupérer son fric, une mauvaise surprise l'attend...

« Un road-movie contemporain tout en voix-off. » planète-bd.com

Je ne saurais plus dire où j’ai trouvé un indice d’aller jeter un œil sur cette BD, mais en tout cas la désignation de « road-movie » y était et cela m’a accroché. Et mélancolique. Ah oui, deux ingrédients qui peuvent bien se mélanger pour faire du bon. Et c’est ce qui a fait Thierry Murat sur ce récit de Rascal.

J’adore ce graphisme, son choix pour les couleurs ternes. Une magie qui se dégage de ses images. Et une histoire qui engage le lecteur d’entrer dans la vie de cet Abel Mérian. À la fin on ne peut que souhaiter qu’il va trouver une bonne fin, tellement on s’est attaché.

Découverte d’un monde graphique qui me parle beaucoup. Coup de cœur !


[BD] Thierry Murat A2146


[BD] Thierry Murat A2147


[BD] Thierry Murat A2148


[BD] Thierry Murat Aa1078


[BD] Thierry Murat A2149
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:19

Au vu du graphisme et de l'athmosphère qui s'en dégage , il est fort improbable que je passe à côté : je viens de le réserver à La BDP !  cheers 
Merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:25

ah oui, j'en suis certaine que tu vas passer un bon moment... c'est très beau et quelques unes des planches pourraient être des dessins qu'on se met en tant que "poster" au mur... j'aime beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:24

[BD] Thierry Murat A622
Les larmes de l’assassin
Citation :
Présentation de l’éditeur
Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les Larmes de l'assassin est devenu un roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l'adapter en bande dessinée, avec la force nécessaire aux terres hostiles de Patagonie et la délicatesse requise par les personnages à la sensibilité enfouie.
Un récit dense, sur l'innocence et le mal, qui interroge la complexité des sentiments humains.

Comment survivre à la mort de ses parents, et auprès de l’assassin de ceux-ci? Peut-on s'attacher à un enfant alors qu'on est capable de tuer des humains de sang froid? Peut-il y avoir un rapport filial entre deux êtres que la mort a mis face à face? C'est une terre malmenée par le vent, en bordure du Pacifique qui charrie des blocs d'iceberg, c'est au sud extrême du Chili. C’est là que vit Paolo, dans une ferme misérable et isolée, livré à lui-même, plus ou moins abandonné par des parents qui ne s'occupent pas de lui. Si petit, si naïf, quel âge a-t-il ? Il ne le sait. Un jour, un homme arrive jusqu'à la ferme. C'est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Pour lui, le crime est monnaie courante pour régler tout type de conflit : dettes d'argent, bagarres d'ivrognes... Il tue les parents de Paolo pour mettre fin à deux semaines d'errance et s'approprier leur petite bicoque, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Dans un sursaut de bonne conscience? , il épargne Paolo ; il n'a jamais tué d'enfant. Paradoxalement, une relation d'affection naît entre lui et l'enfant. Ils s'apprivoisent.


Je ne saurais pas dire comment ma lecture de ce livre se serait fait sans le texte d’Anne-Laure Bondoux en tête. Mais avec cette connaissance préalable,  j’y ai retrouvé les images que je me suis faite lors de la lecture.

Naturellement il y a des changements et Thierry Murat a laissé de côté quelques détails et je ne peux que donner raison à Anne-Laure Bondoux qui dit dans un avant-propos :

J’ai aimé sa palette de couleurs, le rythme qu’il a donné à l’histoire, l’expressivité des visages et des silhouettes, les grandes images sépia, les paysages perdus où courent des ciels changeants, et le travail qu’il a réalisé sur le texte en piochant certaines de mes phrases pour les mêler aux siennes. L’équilibre m’a paru sonner juste : j’entendais ma voix, mais elle était devenue la sienne, et l’histoire s’en trouvait augmentée, enrichie.

Très belle réussite !

[BD] Thierry Murat A627

[BD] Thierry Murat A623

[BD] Thierry Murat A624

[BD] Thierry Murat A626
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyMer 1 Juil 2015 - 5:14

Librement adapté d’après le livre d’Ernest Hemingway

[BD] Thierry Murat A142
Le vieil homme et la mer
Citation :
Présentation de l’éditeur
L’histoire se passe à Cuba au début des années 50. Santiago, un vieux pécheur rentre à nouveau bredouille. Cela fait déjà 84 jours qu’il n’a rien pris. La malchance le poursuit, tout le monde pense qu’il n’est plus bon à rien. Seul un jeune garçon, Manolin, continue de croire en lui, en dépit des commentaires désobligeants de ses parents. Le 85e jour, Santiago décide de pêcher loin dans le golfe pour trouver le poisson qui lui ramènera l’estime de tous. Il rencontre alors un espadon. La lutte entre le vieil homme et le poisson durera trois jours et trois nuits. Des journées épuisantes où le vieil homme et le poisson devront également lutter contre des requins. Quand il rentrera au port, épuisé, Santiago aura également retrouvé sa dignité.
En collant au plus près du texte d’Hemingway, Thierry Murat a réussi une des meilleures adaptations littéraires en bande dessinée de ces dernières années. Son graphisme transcende le texte de l’écrivain américain, tout en respectant son style et le rythme du récit.

En fait, je n’aime pas le livre d’Hemingway. Vraiment pas. Mais en voyant le nom de Thierry Murat, je ne pouvais pas passer à côté.

Et quelle bonne décision ! Grand coup de cœur pour cette BD qui dégage une atmosphère si à part que j’ai presque envie de dire que j’aime maintenant aussi cette histoire.

Quel talent fou et quel travail exquis.

On sort du monde de la ‘simple’ BD, c’est de l’art qu’il a créé entre ces pages.


[BD] Thierry Murat A143

[BD] Thierry Murat A144

[BD] Thierry Murat A145
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:54

[BD] Thierry Murat A117
Étunwan Celui-qui-regarde
Citation :
Présentation de l‘éditeur
1867. Pittsburgh, États-Unis d’Amérique. Dans la ville industrielle grouillante et riche, Joseph Wallace, 33 ans, est photographe et tire le portrait des nombreux notables, ce qui lui assure une vie confortable mais sans possible fantaisie artistique.
Il s’engage à suivre l’expédition dans les Montagnes Rocheuses. Le programme dirigé par le Docteur Walter est financé par le Gouvernement américain afin d’explorer de nouvelles zones à cartographier et découvrir si de nouveaux gisements d’or ou de charbon sont exploitables, s’il existe, toujours plus loin, d’autres terres à coloniser.
Parmi les plus éminents scientifiques de la côte Est, Joseph Wallace a pour mission de photographier les régions traversées, le relief, la végétation, et aider à cartographier le territoire.
Mais l’expédition se révèle être un voyage intime sans retour. Suivant le dédale géographique, Wallace entame un cheminement artistique. Le tranquille époux et père de famille rencontre les Indiens Sioux Oglalas et sa vie va s’en trouver changée. Il est désormais Etunwan, Celui-qui-regarde.
De retour en ville il n’aura de cesse de vouloir retourner en terres indiennes, d’autant qu’il a aimé corps et âme la femme papillon. Le projet d’envergure humaniste, ethnographique et artistique devient une nécessité pour lui qui connaît « un détachement lent, progressif, physique et cérébral » du monde blanc, telle une mue animale pour appréhender le réel d’une façon nouvelle, alors que la photographie est un art neuf en rapide évolution technique.
La mission artistique du photographe est là : ne plus seulement reproduire la réalité des êtres et des choses mais les sublimer. Il faut raconter avec le regard. Au-delà de tout progrès technique. C’est là l’essence de son art, c’est ce qu’il aura solennellement appris de ces voyages à l’Ouest.

Etunwan, Celui-qui-regarde n’est pas un western. C’est le récit romanesque en bande dessinée du génocide amérindien à travers l’oeil du photographe, nommé « l’attrapeur d’ombre » chez les Sioux.
L’histoire d’une beauté qui se perd, d’un monde qui se meurt.
Un récit certes très documenté, mais où l’inspiration, le goût de l’écriture, la maturité de son graphisme prennent toute leur mesure. Etunwan est une oeuvre très singulière et personnelle de Thierry Murat qui pour ses derniers livres s’était associé à d’autres signatures : Rascal, Ernest Hemingway… Un livre étape dans les méandres de l’exploration passionnée de la création artistique.
[BD] Thierry Murat A119

Désormais cette histoire est vraie, puisque je l’ai inventée.
TM

J’adore tellement le travail de Thierry Murat, aucune question que j’allais aussi le suivre dans cette nouvelle aventure.

Et quel beau voyage il nous offre avec cet album ! Un vrai coup de cœur !

La maison d’édition a raison quand elle dit qu’il ne s’agit pas d’un western. Bien que les images puissent donner cette impression, on vit une toute autre histoire qu’on connaît des films du genre.

Et il fait fort, aussi bien point de vue mots qu’images.

Son récit est plein de mots touchants qui nous font prendre conscience, une fois de plus, d’un génocide.

Mais ses planches ne montrent pas l’horreur de cette réalité, ils sont des petits bijoux exquis qui font voir cette beauté que les hommes ont perdue…

Quel sublime livre !

Et je vais retenir le mot Kimímila = papillon, dans la langue ancestrale, le Lakota

[BD] Thierry Murat A118

[BD] Thierry Murat Aa47

[BD] Thierry Murat Aaa28

[BD] Thierry Murat Aaaa22

[BD] Thierry Murat Aaaaa18
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 15:55

(avec Bud Spencer ?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:16

hehe, en effet, j'ai pensé la même chose
mais ce personnage ne figure que sur les premières planches du livre, il ne fait par après plus partie de l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:29

il avait sans doute à faire... Cool

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Thierry Murat Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thierry Murat   [BD] Thierry Murat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Thierry Murat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historias [Julia Murat]
» Thierry Escaich
» Thierry Hesse
» Thierry Fabre
» Thierry Beinstingel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: