| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Virgile | |
|
+5eXPie GrandGousierGuerin shanidar anagramme titete 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Virgile Mer 1 Avr 2015 - 20:54 | |
| Vas-y, sauve-le nous... moi je m'en fous que le personnage soit une merde. Je préfère, au moins je peux m'identifier.
Et ce qui m'intéresse surtout dans L'Enée, c'est la distance qui sépare ce texte de nous et qui a fait de ce texte un objet de communion, de façon un peu contingente. Sûre que s'il avait été publié le mois dernier, je lui aurais craché dessus. C'est ce qui différencie un objet vieillot acheté dans un vide-grenier et un meuble Ikéa. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Virgile Mer 1 Avr 2015 - 22:12 | |
| - Sullien a écrit:
- Je ne sais pas ce qu'en dit Paul Veyne, je trouve personnellement sa traduction très moyenne et le bonhomme commence à me courir, donc ce n'est peut-être pas le moment de m'y intéresser.
J'ai bien peur que tu aies raison (ce qui est assez logique, finalement, et il a des excuses : Paul Veyne n'est pas un traducteur professionnel). J'avais feuilleté d'autres traductions sans en trouver une qui me "parle" vraiment (contrairement à Homère, pour lequel j'ai eu de la chance). Depuis la traduction de Paul Veyne, il y a eu la version d'Olivier Sers aux Belles Lettres, et bientôt la traduction "Pléiade", que je suis curieux de zyeuter (sans compter l'apport de l'appareil critique). Je tâcherai de faire une petite comparaison de quelques versions que j'ai sous la main. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Virgile Mer 1 Avr 2015 - 22:47 | |
| Je ne cherche plus d'excuses à M. Veyne en ce qui me concerne. Les deux traductions que tu cites m'ont aussi interpellé, la dernière en particulier. Ton travail m'intéresse ! :-) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Virgile Dim 5 Avr 2015 - 19:51 | |
| - eXPie a écrit:
- Sullien a écrit:
- Je ne sais pas ce qu'en dit Paul Veyne, je trouve personnellement sa traduction très moyenne et le bonhomme commence à me courir, donc ce n'est peut-être pas le moment de m'y intéresser.
J'ai bien peur que tu aies raison (ce qui est assez logique, finalement, et il a des excuses : Paul Veyne n'est pas un traducteur professionnel). J'avais feuilleté d'autres traductions sans en trouver une qui me "parle" vraiment (contrairement à Homère, pour lequel j'ai eu de la chance). Depuis la traduction de Paul Veyne, il y a eu la version d'Olivier Sers aux Belles Lettres, et bientôt la traduction "Pléiade", que je suis curieux de zyeuter (sans compter l'apport de l'appareil critique). Je tâcherai de faire une petite comparaison de quelques versions que j'ai sous la main. Et pour Homère, tu privilégies quelle(s) traduction(s) alors ? | |
| Sujet: Re: Virgile Dim 5 Avr 2015 - 20:25 | |
| - colimasson a écrit:
- eXPie a écrit:
- Sullien a écrit:
J'ai bien peur que tu aies raison (ce qui est assez logique, finalement, et il a des excuses : Paul Veyne n'est pas un traducteur professionnel). J'avais feuilleté d'autres traductions sans en trouver une qui me "parle" vraiment (contrairement à Homère, pour lequel j'ai eu de la chance). Depuis la traduction de Paul Veyne, il y a eu la version d'Olivier Sers aux Belles Lettres, et bientôt la traduction "Pléiade", que je suis curieux de zyeuter (sans compter l'apport de l'appareil critique). Je tâcherai de faire une petite comparaison de quelques versions que j'ai sous la main. Et pour Homère, tu privilégies quelle(s) traduction(s) alors ? Pour l'Iliade, j'ai accroché à la version Brunet (qui respecte l'hexamètre) ; pour l'Odyssée, ce fut la classique version de Victor Bérard (qui en fait un "drame classique", disait Borges). La première est en vers, la deuxième en prose... Traduire Homère (pour Virgile, c'est pareil) en vers ou en prose, c'est l'éternel débat (il n'y a de toute façon pas de réponse), avec un autre débat : faut-il "coller" au texte ou prendre parfois quelques libertés et privilégier l'esprit plutôt que la lettre ? Ce qu'il faut (pour nous autres "simples lecteurs"), c'est lire des extraits dans les différentes traductions, et prendre celle qui nous "parle" le mieux. On s'embarque pour un long voyage, autant qu'il se passe du mieux possible. Quitte en prendre après une autre pour une relecture. J'ai fait quelques comparaisons de traductions (6 pour l'Iliade, 5 pour l'Odyssée) sur le fil d'Homère, ici. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Virgile Sam 11 Avr 2015 - 21:09 | |
| Merci eXPie et tu as raison, rien de mieux pour se mettre en appétit que de choisir entre différents plats en en goûtant un peu de chaque... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Virgile Mer 1 Juil 2015 - 21:00 | |
| La Pléiade regroupe, dans une édition latin-français, les œuvres de Virgile. | |
| | | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Virgile Jeu 2 Juil 2015 - 8:27 | |
| Respect de la prosodie, donc. Tant mieux ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virgile | |
| |
| | | | Virgile | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|