Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Edge of Tomorrow [Doug Liman]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty
MessageSujet: Re: Edge of Tomorrow [Doug Liman]   Edge of Tomorrow [Doug Liman] EmptySam 14 Juin 2014 - 16:57

Edge of Tomorrow [Doug Liman] 30017010

Edge of Tomorrow de Doug Liman

Citation :
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Le concept de répétition narrative est l'atout principal d'un film par ailleurs sans surprises, Tom Cruise devant encore une fois sauver le monde d'une menace d'anéantissement. La rediffusion des scènes avec différentes vitesse de montage offre une dynamique plutôt plaisante, assez proche d'un jeu vidéo sans se prendre excessivement au sérieux. La relation entre Cruise et Emily Blunt évite des détours mièvres pour se concentrer sur l'action, puisque la jeune femme doit former sur le terrain un Cruise maladroit et abasourdi avant de (re)devenir (ouf !) le héros auquel le spectateur est habitué.
Edge of Tomorrow montre tout de même ses limites dans la durée avec une impression de déjà vu : l'épilogue est évidemment prévisible et les décors de désolation ne sont guère impressionnants. L'humour n'est pas suffisant pour se démarquer au milieu des passages obligés du blockbuster.
On peut aussi sourire devant les allusions lointaines aux guerres mondiales : Emily Blunt est "l'ange de Verdun" alors que la scène introductive de référence est un débarquement sur une plage.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty
MessageSujet: Re: Edge of Tomorrow [Doug Liman]   Edge of Tomorrow [Doug Liman] EmptySam 14 Juin 2014 - 17:32

J'ai plutôt bien aimé ce film. Sorte de mix entre Le Soldat Ryan de Spielberg pour le réalisme de terrain et d'intrigue à la K Dick. Tout ça en plus modeste et ludique évidemment. Un humour pas déplaisant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty
MessageSujet: Edge of Tomorrow [Doug Liman]   Edge of Tomorrow [Doug Liman] EmptySam 14 Juin 2014 - 23:51

J'ai bien aimé Edge Of Tomorrow aussi...
Bien fait, scénar qui tient la route, de l'action (pis Emily Blunt, elle a une épée qui claque, je veux la même !...  bounce et POUR UNE FOIS, la fille n'est pas le faire-valoir blondinette du héros, mais la vraie guerrière au départ... ), concept sympa, un peu d'humour.
Bonne idée les exo-squelettes aussi, c'est bien vu.
J'avoue je suis pas fan de Cruise (franchement, un scientologue de 1m22 j'ai du mal à l'imaginer en train de sauver le monde), mais j'ai trouvé que son personnage était bien trouvé, justement parce qu'au départ, ce n'est pas le héros musclé qu'on imagine. (et là-dessus, la bande-annonce est trompeuse)
De la bonne SF badass bien comme il faut.

Sinon, je suis allée voir Maléfique (lundi, je cherchais surtout les salles où il y avait une bonne clim' pour être honnête...), et j'ai trouvé ça joli, et plutôt réussi. ça reste un peu enfantin, mais pour moi c'est pas un souci...


Demain, je pense aller voir Bird People pendant qu'il passe encore. Son aspect étrange m'intrigue.
Black Coal me tente aussi. Faut voir...
J'appréhende surtout la sortie du 25 juin (Transcendence, Under The Skin, Zero Theoreme de Gilliam)... je ne sais pas par où commencer.  jemetate 

La Ritournelle par contre, c'est typiquement le genre de films qui peuvent attendre le passage TV. Éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty
MessageSujet: Re: Edge of Tomorrow [Doug Liman]   Edge of Tomorrow [Doug Liman] EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:49

Edge of tomorrow.

Passé un vrai bon moment ! J'en suis ressortie étonnée.

Comme vous le dites, c'est drôle de voir Tom Cruise en lâche, faiblard, et péteux. Y'a une logique de scénario vraiment bien foutue, et presque originale.
Et puis, comme Chymère, je ne peux dire que Youpi! au personnage féminin qui a de la poigne, sait se battre, et réfléchir. Un duo qui fonctionne vraiment bien. Même si j'ai trouvé l'actrice (Emily Blunt) bien plus charismatique que Tom Cruise, mais tout de même pas non plus la crème de la crème de l'expressivité (mais bon, ok, vu le rôle, on ne va pas trop en demander).

Après ils ne se sont pas foulés au niveau des décors, et des monstres. A croire qu'ils manquaient de temps ou d'argent pour donner de la profondeur visuelle au film.

Mais ça divertit.
Et ça tient en haleine.
Et y'a un humour agréable.

Je crois qu'on ne va pas en demander plus à ce film, et tout ira bien !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty
MessageSujet: Re: Edge of Tomorrow [Doug Liman]   Edge of Tomorrow [Doug Liman] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edge of Tomorrow [Doug Liman]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: