Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 11:29

Citation :
Y a t'il un problème à poser certains de mes petits textes ou poèmes sur ce fil..?
tout est question de modération.  Wink 

un équilibre entre parler de ces pays et poster ses textes inspirés par ces pays (qui auraient une place dans "nos créations") ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 17:56

Mes problemes d'ordi etant réglés, cette interruption d'internet a été propice à me poser plein de questions dont celle ci : ai-je bien ma place parmi vous..? J'ai bien aimé le Bazar, peut etre parceque j'aime ecrire sans forfanteries d'ego ni de buts lucratifs, mais le titre du forum est "parfum de livres", peut être vaut il mieux que je cesse ma participation au forum, puisque il semble que je ne joue pas le jeu... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:05

I.T.Nayrant a écrit:
Mes problemes d'ordi etant réglés, cette interruption d'internet a été propice à me poser plein de questions dont celle ci : ai-je bien ma place parmi vous..? J'ai bien aimé le Bazar, peut etre parceque j'aime ecrire sans forfanteries d'ego ni de buts lucratifs, mais le titre du forum est "parfum de livres", peut être vaut il mieux que je cesse ma participation au forum, puisque il semble que je ne joue pas le jeu... Very Happy 
Mais non, pourquoi te laisser abattre ? Suffit d' équilibrer, comme dit l' Animal qui sait de quoi il cause !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:03

ITN tu as certainement des facilités à faire des commentaires puisque tu écris, ou bien tu n'aimes pas la lecture ?

je ne voulais pas te chasser, j'aime beaucoup ce que tu dis et tes voyages gratuits !  sourire 

à tantôt Amigo !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 16:59

Bédoulène a écrit:
ITN tu as certainement des facilités à faire des commentaires puisque tu écris, ou bien tu n'aimes pas la lecture ?
Bien sur, je suis capable de synthetiser un livre et d'en faire un commentaire, mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire je suis tres lent pour lire, et je tiens à ce que j'ecris soit une oeuvre personnelle et non un ersatz de google, en ce moment je suis à une trentaine de pages de la fin d'"esclave à Cuba" pour lequel d'ailleurs tu as fait un excellent commentaire, nous avions commencé ce bouquin pratiquement ensemble, tu comprends mon rythme de lecture...? Par contre si tu me donnais une idée de petite nouvelle en 80 lignes je mettrai dix fois moins de temps... Very Happy 

Bédoulène a écrit:
je ne voulais pas te chasser, j'aime beaucoup ce que tu dis et tes voyages gratuits !  sourire 

à tantôt Amigo !

Tu ne m'as pas chassé, tu m'as fait réfléchir à mes possibilités d'intégration à ce forum (où vous êtes nombreux à vous connaître même physiquement et où vous avez un long vécu de partages et d'affinités auxquels je me sens étranger) je ne vois pas bien ce que je pourrai vous apporter...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:06

bix229 a écrit:
Suffit d' équilibrer, comme dit l' Animal qui sait de quoi il cause !

c'est peut être là qu'est la difficulté, j'ai souvent du mal à marcher dans les clous, mais comme je suis poli et que je me suis civilisé je prend sur moi jusqu'à ce que cela devienne trop pénible... Very Happy  Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:08

Je n' aime pas les clous non plus, ni ce qui est trop formaté ou réglementé.

Continue simplement à parler de ce que tu connais et aime le mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:54

Au bout de quelques mois de vie dans la banlieue de La Havane j'ai exploré les environs et j'ai pu constater l'existence de sortes de bidons villes habités par des gens venant de l'Oriente (le sud de cuba, le plus pauvre), à Cuba on les appelle des dyepon ou yepons (phonetiquement), c'est un terme du langage de l'oriente que j'ai essayé de retranscrire, ces bidons ville sont niés par le pouvoir en place et il m'est arrivé lorsque j'en ai parlé que des personnes me traitent de menteur, pourtant ils existent et ils sont nombreux. Celui qui se trouvait à San Miguel à 300 metres de chez moi etait occupé par 3000 personnes selon mes voisins. Une fois par semaine j'allais acheter les oeufs de la famille chez une de ses habitante, j'y entrais et en sortais sans probleme car les gens avaient repéré ma presence...
La misère dont j'ai été témoin a conforté mon idée que le regime en place est un tissu de mensonges, et personnellement cela a remis en cause ma presence dans ce pays, car comment y vivre heureux en etant aveugle des souffrances de ses voisins...
J'avais lors de mes voyages à La Martinique monté une association pour aider les enfants du quartier en dotant l'école de stylos et de cahiers et en organisant des fêtes enfantines, voici quelques photos de l'une de ces fêtes :
La Havane   (Cuba) - Page 13 P1015510La Havane   (Cuba) - Page 13 P1015511La Havane   (Cuba) - Page 13 P1015512La Havane   (Cuba) - Page 13 P1015513
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:25

c'est très beau ce que tu as fait et je ne doutais pas de ton empathie pour les gens dont tu parles.

Je suis sure que par le monde il y a bien d'autres bidons villes ou quel que soit le nom donné, c'est souvent caché (à Cassis aussi il y avait - peut-être encore ? - un endroit oublié où vivaient des travailleurs immigrés)

Tu avais l'air de dire que Raul avait un peu "lâchait la bride" .
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:45

De l'avis general Raul est moins obtus que Fidel, c'est lui qui d'ailleurs tenait les rênes de l'économie de l'île puisqu'il était ministre des armées et que l'armée dirige toute l'entreprise de tourisme de Cuba. Il s'est rendu compte que la masse de travailleurs d'état était contre productive et rongé les finances du pays puisqu'il fallait les payer (en pesos qui valent trois fois rien, mais c'est de l'argent quand même) de plus cela ne se dit pas mais c'est courant, les travailleurs détourne une partie des biens dont ils ont la charge (c'est la lucha), un cuisinier, un sommelier etc detournent de facon toute naturelle des boissons ou de la nourriture. Aussi Raul a sorti du circuit 500.000 travailleur (chose impossible dans un pays capitaliste) Laughing  ET il a en partie liberalisé l'économie en acceptant le "negoce à compte propre", c'est à dire qu'il suffit d'obtenir l'autorisation et on peut monter un snack devant sa porte par exemple.
---Bon cela crée d'autres problemes (matieres premiere, concurrence debridée etc...etc) mais je ne vais pas rentrer dans les details, mais cela met du beurre dans les epinards...Et cela Fidel ne voulait pas le faire...Les reformes en cours sont à mettre à l'actif de Raul, il prend exemple sur la Chine en cela, mais il garde la main sur le rythme des reformes et sur leurs effets, il veille à ce qu'il n'y ait pas enrichissement personnel (ce qui à mon avis est hypocrite)...En fait Raul a compris que ce regime tenu par des vieillards ne pourrait plus continuer à museler une jeunesse qui ne croit plus aux illusions du communisme, il a ouvert le couvercle de la cocotte cubaine, car crois moi à l'époque où je vivais à Cuba le raz le bol des gens etait palpable...J'y suis ensuite retourné alors que les reformes se mettaient en place et j'ai senti un apaisement des gens...

Bédoulène a écrit:


Je suis sure que par le monde il y a bien d'autres bidons villes ou quel que soit le nom donné, .
Oui Bedoulene mais ces pays ne se revendiquent pas du communisme et ne nient pas effrontement...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:24

La Havane   (Cuba) - Page 13 Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:54

Un garde forestier dans la province de Trinidad : (sur le chemin de la "lucha" avec une paire de basketts....)
La Havane   (Cuba) - Page 13 Recadr10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:50

il est beau le Papé !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 22:41

Bédoulène a écrit:
il est beau le Papé !

oui, c'est en fait un attrape-touriste, il prend la pause pour quelques pesos, après avoir pris cette photo j'ai eu la surprise de retrouver ce personnage dans des carnets de voyages sur Cuba...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:05

ça marche l'attrape-touriste ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 13 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: