| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [Roman Graphique] Craig Thompson | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [Roman Graphique] Craig Thompson Ven 1 Aoû 2014 - 21:45 | |
| Craig Thompson est un dessinateur et scénariste de bande dessinée américain né en 1975 à Traverse City,Michigan. BiographieSa biographie officielle mentionne qu'il a grandi à la campagne (dans le Wisconsin) en conduisant des tracteurs, emballant du foin, nourrissant le bétail, récoltant les baies et les racines de ginseng, et cassant des pierres. Toujours d'après cette biographie, il aurait travaillé dans un McDonald's et dans un magasin de bricolage. Il n'a pas de voiture, mais un vieux vélo et un skateboard orné d'un crâne. Il vit actuellement à Portland, dans l'Oregon. Source : Wikipédia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Ven 1 Aoû 2014 - 21:45 | |
| / Blankets / Blankets, Manteau de neige - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux… En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, “plaisir frivole” dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout… et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur! 600 pages… c’est un double pavé Et quelle aventure Craig Thompson fait vivre son lecteur. La jeunesse et l’adolescence vécues dans ce petit village ressemblent probablement à plus d’une jeunesse/adolescence, mais il arrive à la transmettre sublimement à travers ses images. Dès les premières pages j’étais tout près de lui et de ses personnages, tellement fascinant sa méthode de raconter, de montrer les petits détails et de faire de chaque planche un si bon moment… Un voyage que j’ai fait pour mon challenge d’Amérique et dont je suis tellement contente de l’avoir trouvé… moment de lecture tout à fait extra ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Ven 1 Aoû 2014 - 23:16 | |
| Je l'ai vue très souvent sans jamais l'ouvrir... J'ai l'impression que j'ai eu tort ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Sam 2 Aoû 2014 - 5:14 | |
| oui, je pense que cela pourrait te plaire... | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Lun 4 Aoû 2014 - 8:43 | |
| Ouais, une belle Bd sur l'adolescence… qui brasse pas mal de sujets (l'amûr, le handicap, la religion), un pavé qui peut s'offrir à de jeunes lecteurs en plus. J'aimerai bien la relire, mais je ne sais où est la mienne...
J'ai été moins bottée par son "Habibi" qui a été encensé (un peu long pour le coup). | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Lun 4 Aoû 2014 - 10:06 | |
| Ah c'est lui Habibi. On m'en a parlé. Le sujet me bottait moins. Et c'est un pavé ! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Dim 24 Mai 2015 - 22:39 | |
| Blankets – Manteau de neige Coup de cœur ! BD autobiographique relatant la jeunesse et l’adolescence dans une famille du Midwest imprégnée par le religieux et qui nous raconte sans fioriture, sans rien nous cacher non plus, les difficultés rencontrées par un ado culpabilisant de ne pas être un bon frère, un bon chrétien, un bon petit copain. Rarement ressenti un récit aussi juste et sensible. Alors qu’il faisait beau, je suis resté enfermé pour finir cette BD. Pas possible de s’arrêter bien qu’il y ait presque 600 pages ! Et depuis, ce récit m’accompagne … Alors, si vous croisez un quidam dans la lune, cela pourrait être moi toujours plongé dans mes pensées … Mais qu’attendez-vous pour aller vous le procurer ?
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson Lun 25 Mai 2015 - 21:19 | |
| Je vais l'emprunter... tout ce que vous en dites me donne envie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson | |
| |
| | | | [Roman Graphique] Craig Thompson | |
|