Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Roman Graphique] Craig Thompson

5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Craig Thompson Empty
MessageSujet: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:45

[Roman Graphique] Craig Thompson A819

Craig Thompson est un dessinateur et scénariste de bande dessinée américain né en 1975 à Traverse City,Michigan.

Biographie
Sa biographie officielle mentionne qu'il a grandi à la campagne (dans le Wisconsin) en conduisant des tracteurs, emballant du foin, nourrissant le bétail, récoltant les baies et les racines de ginseng, et cassant des pierres. Toujours d'après cette biographie, il aurait travaillé dans un McDonald's et dans un magasin de bricolage. Il n'a pas de voiture, mais un vieux vélo et un skateboard orné d'un crâne.
Il vit actuellement à Portland, dans l'Oregon.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:45

[Roman Graphique] Craig Thompson A820 / [Roman Graphique] Craig Thompson Aaa38
Blankets / Blankets, Manteau de neige
Citation :
Présentation de l’éditeur
Drôle d’enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d’une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux… En revanche, la petite ville où il va à l’école est emblématique de l’Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s’ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l’autoritarisme de son père et des brimades vécues à l’école, Craig se réfugie dans le dessin, “plaisir frivole” dont s’efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu’il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu’il parviendra tout de même à vivre jusqu’au bout… et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!

600 pages… c’est un double pavé Wink
Et quelle aventure Craig Thompson fait vivre son lecteur. La jeunesse et l’adolescence vécues dans ce petit village ressemblent probablement à plus d’une jeunesse/adolescence, mais il arrive à la transmettre sublimement à travers ses images.

Dès les premières pages j’étais tout près de lui et de ses personnages, tellement fascinant sa méthode de raconter, de montrer les petits détails et de faire de chaque planche un si bon moment…

Un voyage que j’ai fait pour mon challenge d’Amérique et dont je suis tellement contente de l’avoir trouvé… moment de lecture tout à fait extra !

[Roman Graphique] Craig Thompson A822

[Roman Graphique] Craig Thompson A821

[Roman Graphique] Craig Thompson A31

[Roman Graphique] Craig Thompson A823
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyVen 1 Aoû 2014 - 23:16

Je l'ai vue très souvent sans jamais l'ouvrir... J'ai l'impression que j'ai eu tort !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptySam 2 Aoû 2014 - 5:14

oui, je pense que cela pourrait te plaire...
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyLun 4 Aoû 2014 - 8:43

Ouais, une belle Bd sur l'adolescence…
qui brasse pas mal de sujets (l'amûr, le handicap, la religion), un pavé qui peut s'offrir à de jeunes lecteurs en plus.
J'aimerai bien la relire, mais je ne sais où est la mienne...

J'ai été moins bottée par son "Habibi" qui a été encensé (un peu long pour le coup).
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:06

Ah c'est lui Habibi. On m'en a parlé. Le sujet me bottait moins. Et c'est un pavé !
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:39

Blankets – Manteau de neige
Coup de cœur !
BD autobiographique relatant la jeunesse et l’adolescence dans une famille du Midwest imprégnée par le religieux et qui nous raconte sans fioriture, sans rien nous cacher non plus, les difficultés rencontrées par un ado culpabilisant de ne pas être un bon frère, un bon chrétien, un bon petit copain. Rarement ressenti un récit aussi juste et sensible.
Alors qu’il faisait beau, je suis resté enfermé pour finir cette BD. Pas possible de s’arrêter bien qu’il y ait presque 600 pages ! Et depuis, ce récit m’accompagne … Alors, si vous croisez un quidam dans la lune, cela pourrait être moi toujours plongé dans mes pensées …
Mais qu’attendez-vous pour aller vous le procurer ?
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:19

Je vais l'emprunter... tout ce que vous en dites me donne envie.
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Craig Thompson   [Roman Graphique] Craig Thompson Empty

[Roman Graphique] Craig Thompson
Page 1 sur 1