kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Monique Ilboudo [Burkina Faso] Sam 2 Aoû 2014 - 15:05 | |
| « Titulaire d'un doctorat en droit privé obtenu à La Sorbonne, Monique Ilboudo a débuté sa carrière en créant et animant de 1992 à 1995 la chronique « Féminin Pluriel » dans le quotidien burkinabé « L'Observateur Paalga ». En parallèle, elle a mis en place un Observatoire sur les conditions de vie des femmes au Burkina Faso, intitulée « Qui-vive ». Elle a aussi enseigné à l'Université de Ouagadougou. Impliquée dans la vie politique de son pays, Monique Ilboudo a tout d'abord été membre du Conseil Supérieur de l'Information de 1995 à 2000 avant d'occuper le poste de Secrétaire d'Etat chargée de la promotion des Droits de l'Homme et enfin celui de Ministre de la Promotion des droits humains. Elle est l'auteur de nombreux essais qui ont contribué à lever des tabous liés aux traditions de son pays et plus largement de l'Afrique. » Le Mal de Peau a reçu le Prix national du Burkina Faso. source | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso] Sam 2 Aoû 2014 - 15:05 | |
| Le Mal de peau - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l'image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n'a qu'un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l'université, et tombe amoureuse d'un jeune Blanc. En dix chapitres, Monique Ilboudo raconte le destin de la mère et de la fille en alternant entre l'Afrique et Paris. Arrivée au bout du livre je suis assez perplexe du dénouement bien que je me suis déjà posée plus d’une question lors de la lecture. J’ai bien aimé les chapitres autour de la mère, mais je ne comprenais moins l’intérêt du dénouement autour de la fille (qui raconte en premier lieu une solution de cette recherche paternel un peu rocambolesque pour s’achever dans une fin tout à fait incompréhensible). Lecture pas déplaisante parce que l’écriture est vraiment bien et les 150 pages se lisent en un trait… mais malheureusement pour qu'un livre me plait tout à fait, il doit y avoir plus qu’une belle écriture… Pour moi en tout cas un livre qui m’a fait partager quelques moments avec une auteure que je serais prête à rencontrer dans un autre livre, mais dont l’histoire de celui-ci me laisse assez mitigée… | |
|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso] Dim 3 Aoû 2014 - 8:27 | |
| disons donc une lecture tiède ! par contre la couverture est bien ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso] | |
| |
|