Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Salwa Bakr [Egypte]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty
MessageSujet: Salwa Bakr [Egypte]   salwa - Salwa Bakr [Egypte] EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:51

Bakr Salwa (1947 - )


salwa - Salwa Bakr [Egypte] Bakr10



Née au Caire, dans un milieu assez modeste (son père est cheminot). Elle obtient un diplôme de gestion et un autre dans l’étude du théâtre. Elle a travaillé plusieurs années en tant que critique cinématographique et théâtrale. Elle a vécu quelques années à Chypre avant de revenir vivre en Egypte, et se consacrer entièrement à l’écriture. Elle semble très appréciée en Egypte et son œuvre a été traduite en plusieurs langues.

La thématique de la condition de la femme semble importante dans son œuvre, composée surtout de romans et nouvelles, ainsi que d’une pièce de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Salwa Bakr [Egypte]   salwa - Salwa Bakr [Egypte] EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:55

Les messagers du Nil

Nous sommes à le fin du IX siècle en Egypte, une période trouble, les musulmans ont conquis le pays depuis environ 3 siècles, mais la majorité de la population est restée chrétienne, voire vénère les anciens dieux de l'Egypte. Avec les luttes de pouvoir, l’Egypte se retrouve en marge, et les gouverneurs se renforcent, au détriment du pouvoir local. Et ils semblent faire peser un joug de plus en plus lourd sur la population locale. Qui se révolte. Le livre évoque une de ces révoltes, le refus de payer l’impôt, la prise d’armes. Nous suivons Bédeir, sacristain dans un monastère, à qui il est ordonné d’accompagner Thawna, un religieux, pour tenter une médiation entre les rebelles et les autorités. Bédeir est originaire de la région en rébellion et doit servir de guide. Ce qui lui rappelle son passé, les raisons qui l’ont poussé à quitter les siens, et au final entrer au service du monastère.

Ce livre m’a laissé une curieuse impression. Pas vraiment inintéressant, pas passionnant non plus. Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les aspects historiques, l’auteur donne également un bon aperçu des rites et pratiques religieuses coptes, permet d’apercevoir l’antagonisme entre l’église d’Egypte et de Byzance. C’est l’aspect plus proprement romanesque qui m’a moins convaincu. Peut être à cause d’une écriture dépouillée à l’extrême, avec des phrases très courtes, quelque chose qui reste finalement très à l’extérieur, dans la description, et où j’ai eu du mal à insuffler de l’émotion. Je suis au final restée peu concernée par les personnages et leur destin.

Ce livre décrivant d'une façon très précise des rites religieux coptes, je me suis demandée si l'auteur faisait parti de cette communauté. Je n'ai trouvé aucune information de ce type, il y a peu de choses sur elle de toutes les façons. Si un parfumé ou un visiteur qui passe par là en saurait plus....
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Salwa Bakr [Egypte]   salwa - Salwa Bakr [Egypte] EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:12

une lecture tiède donc, mais tu en as tiré tout de même l'intérêt historique !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Salwa Bakr [Egypte]   salwa - Salwa Bakr [Egypte] EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:16

Oui, comme j'ai lu plusieurs livres un peu autour de cette aire géographique et culturelle, j'y ai finalement trouvé mon compte. Et puis c'est court. J'ai tout de même la sensation que d'autres livres de l'auteur pourraient être plus passionnants, mais ils ne sont pas vraiment accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Salwa Bakr [Egypte]   salwa - Salwa Bakr [Egypte] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salwa Bakr [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Aciman [Egypte]
» Paula Jacques [Egypte]
» Mohammed El-Bisatie [Egypte]
» Mohamed S. al-Azab [Egypte]
» Gamal Ghitany [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: