Les messagers du Nil
Nous sommes à le fin du IX siècle en Egypte, une période trouble, les musulmans ont conquis le pays depuis environ 3 siècles, mais la majorité de la population est restée chrétienne, voire vénère les anciens dieux de l'Egypte. Avec les luttes de pouvoir, l’Egypte se retrouve en marge, et les gouverneurs se renforcent, au détriment du pouvoir local. Et ils semblent faire peser un joug de plus en plus lourd sur la population locale. Qui se révolte. Le livre évoque une de ces révoltes, le refus de payer l’impôt, la prise d’armes. Nous suivons Bédeir, sacristain dans un monastère, à qui il est ordonné d’accompagner Thawna, un religieux, pour tenter une médiation entre les rebelles et les autorités. Bédeir est originaire de la région en rébellion et doit servir de guide. Ce qui lui rappelle son passé, les raisons qui l’ont poussé à quitter les siens, et au final entrer au service du monastère.
Ce livre m’a laissé une curieuse impression. Pas vraiment inintéressant, pas passionnant non plus. Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les aspects historiques, l’auteur donne également un bon aperçu des rites et pratiques religieuses coptes, permet d’apercevoir l’antagonisme entre l’église d’Egypte et de Byzance. C’est l’aspect plus proprement romanesque qui m’a moins convaincu. Peut être à cause d’une écriture dépouillée à l’extrême, avec des phrases très courtes, quelque chose qui reste finalement très à l’extérieur, dans la description, et où j’ai eu du mal à insuffler de l’émotion. Je suis au final restée peu concernée par les personnages et leur destin.
Ce livre décrivant d'une façon très précise des rites religieux coptes, je me suis demandée si l'auteur faisait parti de cette communauté. Je n'ai trouvé aucune information de ce type, il y a peu de choses sur elle de toutes les façons. Si un parfumé ou un visiteur qui passe par là en saurait plus....