CHOC. - Denoel
Début du 20e siècle, Abbas, un jeune fonctionnaire cairote est envoyé dans un petit village de Haute Egypte en tant que postier.
Habitué à la très grande ville, son animation, son humanité, sa rumeur, il se trouve plongé brutalement dans la vie d' un très humble village de torchis.
La vie est ici dissimulée, secrète. Et la plus grande partie de la population paysanne plongée dans une vie misérable, sans le moindre espoir
d'amélioration.
L'ennui, la solitude presque absolue, la confrontation à une réalité prégnante et démoralisatrice le plonge vite dans le désespoir et la dépression.
D'autant que le maire le déteste et cherche à se débarrasser de lui.
Son cerveau s'obscurcit et ses barrières morales s' effondrent. Un jour, il en vient à s'immiscer dans la vie des autres en lisant leur courrier.
Sa lecture devient vite sélective lorsqu'il tombe sur un courrier amoureux entre une femme du village et un homme du Caire.
Lui, Khalil, se révéle superficiel, vaniteux, futile, creux. Gamila au contraire, est une femme sensible, intelligente.
Son amour est sincère, réel, profond.
Abbas imagine cette femme, ce coeur ardent et hardi. Il ne peut s' empêcher de juger ce couple si mal assorti.
De fait, la situation se tend, Gamila, en danger, appelle à son secours Khalil qui fait la sourde oreille.
Abbas tente alors de découvir qui est cette femme pour lui venir en aide. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Il sent pourtant qu'un drame va s' abattre sur elle. Sur lui aussi.
"La vie est semée d'embuches et quelles que soient les précautions que l'homme prend, il est toujours pris au piège au moment où il s'y attend le moins.
En ouvrant la première lettre, Abbas ne se doutait pas que le sort de cette correspondance et son propre destin allaient se croiser et s' associer.
Ce qui avait commencé comme un jeu finit par le perdre. Ces lettres ne concernaient plus deux personnes mais trois, et celle qui y était la plus sensible
était peut-être bien celle qui n'en avait pas écrit un seul mot." P. 130
Telle est cette histoire dramatique dont le fond est l'impitoyable loi d'une société archaïque fondée sur une tradition et une morale impitoyables.
Ce qui importe dans ce roman c'est le conflit entre le protagoniste et son moi profond, et le combat qu' il mène contre la réalité extérieure.
Et derrière, l'antagonisme encore plus profond entre les valeurs du village et le mode de vie urbain.
L'originalité de l'auteur est d'avoir su débarrasser la langue de toute une ornementation inutile qui encombrait la littérature égyptienne et de
s'imposer ainsi comme modèle à ses successeurs.