Le tirailleur.Texte Alain Bujak ; illustration Piero Macola.
En 2008 lors d'une résidence à Dreux au foyer Sonacotra, Alain Bujak fait la connaissance d'un octogénaire,Abdesslem. Ils se lient d'une espèce d'amitié, et peu à peu, au fil des visites au foyer, Abdesslem lui raconte son histoire, qu'il n'a même encore jamais transmise à ses propres enfants.
Abdesslem est né à Taza, au Maroc, dans une campagne magnifique où il est berger pour son père.
Lors d'une visite à la ville (40 km à piedAR) il est enrôlé sans qu'on lui demande son avis dans l'armée française .
Plutôt fier et curieux au début...
... il déchante vite. Drôle de guerre, combats meurtriers vers Lunéville, camp de prisonnier allemand dédié aux prisonniers « de couleur », puis travail forcé dans une ferme auvergnate. Il est rapatrié au Maroc...
...d'où il repart pour l'Italie (bataille de Garigliano).
Les engagements forcés s’enchaînant, il se retrouve en Indochine.
Il a trouvé le moyen de fonder une famille au pays, mais qu'il ne voit guère, puisque le paiement d'une pension de guerre de misère l'oblige à séjourner 9 mois par an en France dans une situation de misère pécuniaire, affective et sociale.
Le récit se partage, et c'est ce qui est particulièrement touchant, entre des images d' Abdesslem qui raconte, des vues de son lieu de vie en France, si l'on peut appeler cela un lieu de vie...
....celles de ses souvenirs, les paysages de l'enfance, ....
...les situations de guerre.
Le dessin crayonné aux couleurs à la fois douces et sombre, qui sait se servir de la page blanche...
...donne une force poignante et sobre à ce récit d'une humble vie qu'on ne peut lire qu'avec une compassion mêlée de honte horrifiée.
Dans la dernière partie, l'envie de revivre et mourir au pays entouré des siens a fait renoncer Abdesslem à sa pension. Alain Bujak le retrouve au Maroc, pour l’aider à faire valoir ses droits, pendant quelques jours d'amitié partagée avec lui et sa famille. Il s'y passe des moments d'une force et d'une intensité bouleversant. Il en ramène de superbes photos en noir et blanc, intimes et discrètes à la fois.