Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Alain Monnier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:15

Alain Monnier
Alain Monnier 220px-Alain_Monnier

Alain Monnier est né le 14 juillet 1954. Après des études scientifiques, un diplôme d’ingénieur des travaux publics et un doctorat en Environnement, il travaille dans la recherche puis dans la promotion des technologies nouvelles à Rabat et à Paris. Il s’installe à Toulouse en 1984 et publie en 1994 son premier roman « Signé Parpot » qui est salué pour sa construction sans narrateur à partir d’une compilation de traces écrites de toute sorte.
Il a écrit une douzaine d’ouvrages dans des genres très différents (fable, comédie, roman psychologique, roman noir…) dans lesquels se retrouve par-delà les contraintes qu’il se plaît à s’imposer, une critique de notre modernité.
A. Monnier a par ailleurs écrit en collaboration plusieurs scénarios de documentaires, des billets d’humeur dans Marianne 2, et a récemment revisité le Candide de Voltaire pour les lycéens.

Bibliographie
•  Signé Parpot (Roman), Editions Climats, 1994,
•  Un amour de Parpot (Roman), Editions Climats, 1996
•  Côté Jardin (Roman), Editions Climats, 1998
•  Les ombres d’Hannah (Roman), Editions Climats, 1999
•  L’insoluble problème de la présence sur terre (Nouvelles), Editions Climats, 2000
•  Survivance, 1890 – 2060 (Roman), Editions Climats, 2002
•  Parpot le Bienheureux (Roman), Editions Climats, 2004
•  Givrée (Roman), Flammarion, 2006
•  Notre seconde vie (Roman), Flammarion, 2007
•  Rivesaltes, un camp en France (Récit), La Louve Editions, 2008
•  Je vous raconterai (Roman), Flammarion, 2009
•  Place de la Trinité (Roman), Flammarion, 2012
•  Tout va pour le mieux (Roman), Etonnantissime, 2012

Souce Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:17

Parpot le bienheureux

Alain Monnier 9782266148979FS

4ème de couverture a écrit:
Barthélémy Parpot n'a pas de travail, mais comme il n'est pas matérialiste, ce n'est pas vraiment un souci. Il n'a pas de femme non plus, et même si c'est un peu embêtant, ce n'est pas encore le plus mauvais des sorts. Non, le pire des malheurs d'après lui, c'est de ne pas avoir la foi, celle qui sauve l'homme et rend la vie meilleure, comme il dit. Mais la foi, s'il suffisait de la vouloir, il l'aurait déjà. C'est donc que pour l'obtenir, il doit y avoir une méthode, et Parpot, plein de bon sens, décide de prendre la plume pour demander aux dignitaires des grandes religions de lui indiquer la marche à suivre. Embarras, incompréhension, exaspération, catastrophes : pour Parpot plus que pour quiconque, les voies du Seigneur vont se révéler impénétrables...
Parpot, à l’angélisme d’une naïveté confondante, recherche la foi. Pour cela, il en appelle au pape, à l’imam, au rabbin … qui chacun défendent leur paroisse, mosquée ou synagogue. La structure de ce roman se  base sur une compilation de lettres échangées par et pour Parpot.
Dernier volet d’une trilogie, on s’amuse dans un premier temps de cette structure originale. Si comme moi, on commence par le dernier volet, on arrive sans trop de problème à se fondre dans la narration. Mais très rapidement, mon rire s’est crispé : les personnages, leurs relations et les situations sont bien trop archétypales et me font penser à un scénario d’un des films des Charlots (de l’acabit de les Charlots contre Dracula …). Guère friand de ce genre, j’ai rapidement laissé tomber avec l’impression de m’être fait avoir … Strictement aucune envie de lire quelque chose d’autre de Monnier …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:31

ah mince, en lisant ta présentation GGG, je me disais : tiens, intéressant, un scientifique, du roman (policier), des nouvelles technologies, voilà des sujets intéressants et plaf les Charlots rencontrent Dracula... aïe...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 15:35

shanidar a écrit:
ah mince, en lisant ta présentation GGG, je me disais : tiens, intéressant, un scientifique, du roman (policier), des nouvelles technologies, voilà des sujets intéressants et plaf les Charlots rencontrent Dracula... aïe...
Ben oui, j'ai eu la même envie au départ ! Mais cela m'a énervé ... Vraiment envie de jeter au loin ce bouquin ! Pourtant l'idée me plaisait bien au départ ...
Petite anecdote : livre découvert au fond de la bibliothèque ... Personne ne se rappelle l'avoir acquis ... Mais je soupçonne Madame GGG d'être de mauvaise foi ...
Petite anecdote bis : J'ai écrit ce commentaire en ayant à l'esprit les remarques émises par Arabella dans le fil  Les Parfumés osent-ils critiquer? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:01

Si j'ai bien compris tu ne te souviens plus avoir acheté le livre ? mais madame GGG non plus ! mdr2 

dommage, mais si vraiment c'était au-dessus de tes forces de continuer tu as bien fait de stopper.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:34

Bédoulène a écrit:
Si j'ai bien compris tu ne te souviens plus avoir acheté le livre ?  mais madame GGG non plus !  mdr2 

dommage, mais si vraiment c'était au-dessus de tes forces de continuer tu as bien fait de stopper.
Pour sa défense, le livre n'avait visiblement pas été lu ... Pas sûr non plus que la bibliothèque municipale souhaite s'encombrer de cet opuscule .... intense reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:38

Tes murs seraient-ils hantés par un fantôme farceur au goût littéraire douteux, GGG ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:41

Constance a écrit:
Tes murs seraient-ils hantés par un fantôme farceur au goût littéraire douteux, GGG ?  Very Happy 
laugh 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:10

Ça me fait penser à un livre jeunesse (ce qui expliquerait le côté archétypal), est-ce le cas ?



Et si ce livre était le fruit d'une union cachée entre deux autres de tes bouquins ? Qu'ils avaient planqué le petit bâtard dans un coin, déçu par sa laideur et sa pauvre contenance ?
Enquête.
T'as peut-être une Folcoche qui traîne dans tes étagères et qui maltraite sa progéniture !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:23

Queenie a écrit:
Ça me fait penser à un livre jeunesse (ce qui expliquerait le côté archétypal), est-ce le cas ?
En fait non ... Le premier opus "Signé Parpot" pourrait être intéressant mais j'ai l'impression qu'avec Parpot le Bienheureux, on a usé la franchise jusqu'à la corde ...



Queenie a écrit:
Et si ce livre était le fruit d'une union cachée entre deux autres de tes bouquins ? Qu'ils avaient planqué le petit bâtard dans un coin, déçu par sa laideur et sa pauvre contenance ?
Enquête.
T'as peut-être une Folcoche qui traîne dans tes étagères et qui maltraite sa progéniture !
Il est même possible que j'ai deux Vipère au Poing ...
Je vais mettre des pièges dans ma bibliothèque  !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Alain Monnier Empty
MessageSujet: Re: Alain Monnier   Alain Monnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Monnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain
» Alain Gauthier
» Alain Blottiere
» Alain Guiraudie
» Alain Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: