Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les Combattants [Thomas Cailley]

Aller en bas 
+5
Avadoro
Queenie
animal
Arabella
Marko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 9:29

Comme quoi, les ressentis peuvent être différents en face d'un film. Moi j'ai eu le sentiment de cette souffrance, angoisse, impossibilité de contact avec l'autre, pas par choix. Et la sortie de l'adolescence, période critique entre toutes, où ce qui pouvait être encore contenu et un peu maîtrisé, prend le dessus. Et la conversion de l'angoisse dans cette crainte de la fin du monde, et l'obsession de s'y préparer. Pour extérioriser l'angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 9:37

ou alors disons que le le choix est une façon d'essayer de se faciliter l'impossibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 11:00

animal a écrit:
ou alors disons que le le choix est une façon d'essayer de se faciliter l'impossibilité ?

intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 11:45

animal a écrit:
ou alors disons que le le choix est une façon d'essayer de se faciliter l'impossibilité ?

Je pense beaucoup plus pour cette théorie.

Cette phase où on se sent déphasé et qu'on fait le choix de se déphasé encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:29

Je comprends mieux la façon dont l'exprime Quennie. Very Happy

Après, il faut s'entendre ce que l'on entend par choix. Parce que s'il y a déjà déphasage, alors le choix se résume à continuer et à être mal, ou à essayer d'avoir le sentiment de se sentir mieux, dans une sorte de fuite en avant, en déplaçant le problème de son propre mal être sur un élément extérieur (fin du monde), et se donner l'illusion que le fait d'être coupé des autres est choisi. Mais cela peut permettre en effet de se sentir moins angoissé. Mais je crois qu'à la base il y a le déphasage dont parle Queenie. Et encore une fois, je trouve très fine la façon dont dans le film Arnaud arrive à communiquer avec Madeleine, en ne remettant pas en cause son obsession.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:56

Je n'ai pas envisagé ce film sous un angle psychologique. C'est une fantaisie autour de thèmes contemporains sur la menace d'un monde inquiétant et oppressant. Il y a cette idée que nos névroses quotidiennes peuvent se rencontrer et trouver un chemin à travers cet espace menaçant. Ils sont comme des enfants qui s'inventent des jeux pour apprivoiser l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:46

Je crois que tout adolescent sain d'esprit et avec quelques neurones se sent forcément déphasé : c'est une période de vie où les autres sont soit débiles soit forcenés. Une période où le corps change. Une période où on oblige à regarder loin dans l'avenir (déphasage avec le présent).


Marko, si tu vois dans ce film une idée que nos névroses quotidiennes peuvent se rencontrer (etc) c'est que tu l'envisages tout de même sous un angle psychologique non ?
Les névroses, c'est pas une fantaisie (quoique... !)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:02

Je sais bien que les adolescents d'aujourd'hui commencent très tôt et le restent trèèès longtemps. Mais Madeleine est en Master, cad mini 4 ans après le bac..Le critère qu’elle soit chez ses parents (en fait on n'en sait rien [on ne sait finalement rien de Madeleine] c'est peut-être seulement pour les vacances) ne suffit pas pour l'exclure de quelque chose qui commencerait à entrer dans l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:17

Queenie a écrit:
Marko, si tu vois dans ce film une idée que nos névroses quotidiennes peuvent se rencontrer (etc) c'est que tu l'envisages tout de même sous un angle psychologique non ?
Les névroses, c'est pas une fantaisie (quoique... !)
Si tu veux. Mais je ne pense pas que le film cherche à faire un portrait sociologique ou psychologique. Ça serait un peu caricatural dans ce domaine. C'est d'abord ludique et gentiment décale. J'ai vu des gamins en train de jouer à faire la guerre pour se battre contre des moulins à vent. Sauf qu'à un moment donné ils sont prêts pour faire face en adultes à un vrai problème. Leur rencontre et leur amour leur donnent cette énergie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:41

Marko a écrit:

Si tu veux. Mais je ne pense pas que le film cherche à faire un portrait sociologique ou psychologique. Ça serait un peu caricatural dans ce domaine. C'est d'abord ludique et gentiment décale. .

Et bien, finalement, nous avons eu le même regard sur ce film, Marko rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:07

Je crois quand même qu'il y a pour Arnaud et Madeleine cette entrée dans l'âge adulte, période qui peut être très anxiogène. Un sujet éternel, par particulièrement lié à notre époque. Et effectivement, leur rencontre les aide, chacun à sa façon. Et évidemment le metteur en scène apporte un côté ludique, pour parler du sujet, qui pourrait être bien plus réaliste ou sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Combattants [Thomas Cailley]   Les Combattants [Thomas Cailley] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Combattants [Thomas Cailley]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: