| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Charles d'Orléans | |
| | Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mar 16 Sep 2014 - 20:22 | |
| PoésiesJe m’y suis frotté et j’ai échoué sur l’écueil du langage. A trop chercher le mot puis son sens dans le vers, la douceur tant attendue des bienfaits de l’amour courtois s’est révélée bien trop âpre à mes oreilles d’enfant du siècle. Je mets donc cette lecture en mode pause en espérant que cela ne soit pas définitif … - Extrait a écrit:
- Pour ce lui dis : Maistresse, je vous prie
Pour le présent que je n’y voise mie, Car j’ay oy à plusieurs raconter Les maulx qu’Amour leur a fait endurer, En son dangier bouter ne m’seroye, Car ses tourmens endurer ne pourroye ; Trop jeune suy pour porter si grant fais, Il vaulx trop mieux que je ne tiengne en pais.
Mais je vais suivre ce fil avec attention .... en espérant qu'on éclairera ma lanterne | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mar 16 Sep 2014 - 20:40 | |
| J'ajoute que j'ai effectué cette lecture sur liseuse électronique : fastidieux et pas concluant dans mon cas ... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mar 16 Sep 2014 - 20:43 | |
| Le temps a laissié son manteau
Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie, De soleil luyant, cler et beau.
Il n'y a beste, ne oyseau, Qu'en son jargon ne chante ou crie Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye.
Riviere, fontaine et ruisseau Portent, en livree jolie, Gouttes d'argent, d'orfaverie ; Chascun s'abille de nouveau Le temps a laissié son manteau. | |
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mar 16 Sep 2014 - 20:45 | |
| Merci Arabella ! Il me plait bien ton extrait ... Je vais peut-être revoir mon jugement | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mar 16 Sep 2014 - 20:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Charles d'Orléans Mer 24 Sep 2014 - 18:32 | |
| Comment se peut ung povre cueur deffendre, Quand deux beaulx yeulx le viennent assaillir ; Le cueur est seul, désarmé, ni et tendre, Et les yeulx sont bien armez de plaisirs ; Contre tous deux ne pourroit pié tenir.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles d'Orléans | |
| |
| | | | Charles d'Orléans | |
|