| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Simone Weil [Philosophie] | |
|
+4colimasson Bédoulène shanidar Allumette 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Lun 17 Nov 2014 - 9:00 | |
| - colimasson a écrit:
- Oui, bien accrochés et donné envie de lire plus...
J'ai dégoté un bouquin d'Alain cet après-midi... GGG, on peut se lancer si tu veux
Super ! Il y aura peut-être des ponts à faire avec Platon et Weil. A disposition, j'ai juste Propos sur le bonheur ... Est ce que tu as le même ouvrage ? Est-ce-que tu fais la proposition de LC sur le fil idoine ? - colimasson a écrit:
J'ai lu Platon récemment et on comprend mieux les positions de Weil sur le châtiment lorsqu'on se souvient que Socrate disait à Polos qu'il valait mieux subir la punition injuste que de commettre l'injustice :
- Citation :
- « SOCRATE : L’homme qui se trouve puni subit donc quelque chose de bon.
POLOS : Il semble bien. SOCRATE : La punition est donc quelque chose qui lui est utile. » Gorgias ... J'ai du rechercher : la mémoire qui flanche ... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Lun 17 Nov 2014 - 10:51 | |
| Propos sur le bonheur se trouve à ma médiathèque ! mais je n'y retourne pas pendant quelque temps quelle date prévoyez (je corrige) vous ? (je m'invite ! )
Dernière édition par Bédoulène le Lun 17 Nov 2014 - 11:47, édité 1 fois | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Lun 17 Nov 2014 - 11:04 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Propos sur le bonheur se trouve à ma médiathèque !
mais je n'y retourne pas pendant quelque temps quelle date prévoyais vous ? (je m'invite ! ) Bédou avec nous Pour moi, pas d'urgence en tout cas et je peux attendre si nécessaire ... On peut télécharger des versions électroniques ICI Si un autre ouvrage intéresse une majorité et qu'il se trouve dans cette liste, je peux suivre la marée (plan incrustation et crustacés). | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Lun 17 Nov 2014 - 11:48 | |
| oups quelle belle faute (corrigée) je préfère lire sur papier GGG mais merci | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Lun 17 Nov 2014 - 15:45 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai lu Platon récemment et on comprend mieux les positions de Weil sur le châtiment lorsqu'on se souvient que Socrate disait à Polos qu'il valait mieux subir la punition injuste que de commettre l'injustice :
- Citation :
POLOS : Il semble bien. SOCRATE : La punition est donc quelque chose qui lui est utile. » Si ce n'est que la perspective est ici "morale". Le point de vue "social" est développé par Protagoras dans le dialogue de Platon qui porte son nom. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Mar 18 Nov 2014 - 20:57 | |
| GGG, Bédou, je vais en parler sur le fil des LC... - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai lu Platon récemment et on comprend mieux les positions de Weil sur le châtiment lorsqu'on se souvient que Socrate disait à Polos qu'il valait mieux subir la punition injuste que de commettre l'injustice :
- Citation :
POLOS : Il semble bien. SOCRATE : La punition est donc quelque chose qui lui est utile. » Si ce n'est que la perspective est ici "morale". Le point de vue "social" est développé par Protagoras dans le dialogue de Platon qui porte son nom. Oui, j'ai bien compris que la perspective était morale, mais du moral au social... Et le point de vue de Weil, quand elle se situe dans la foi, n'est-il pas au-delà du moral et du social ? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] Jeu 16 Avr 2015 - 21:36 | |
| Pour approcher un peu plus Simone Weil et prendre conscience des nuances subtiles qui définissent sa sainteté :
[édité]
Dernière édition par animal le Jeu 16 Avr 2015 - 22:06, édité 1 fois (Raison : (on a dit pas les films en entier)) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simone Weil [Philosophie] | |
| |
| | | | Simone Weil [Philosophie] | |
|