Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LC Victor Hugo

Aller en bas 
+8
topocl
animal
colimasson
Arabella
shanidar
Aeriale
GrandGousierGuerin
darkanny
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:47

Ok coli, pour ma part je suivrai également avec intérêt vos échanges.
Et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:54

colimasson a écrit:
Ok darkanny, tu as sans doute raison.

Je vais suivre vos échanges et pour la poésie, je vais aller sur son fil.


Je fais la découpe demain et te rejoins avec La légende des siècles !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:21

I.T.Nayrant a écrit:


[b]"Ursus avait communiqué à Homo une partie de ses talents, se tenir debout, délayer sa colère en mauvaise humeur, bougonner au lieu de hurler, etc.. et de son côté le loup avait enseigné à l'homme ce qu'il savait, se passer de toit, se passer de pain, se passer de feu, préférer la faim dans les bois à l'esclavage dans un palais."

Tiens j'avais sélectionné le même extrait!

darkanny a écrit:



Mais rien n'est fait au hasard, tout se justifie, et c'est par ce morcellement que l'on parvient à suivre l'histoire, son écriture étant tellement dense et riche que l'on s'y perdrait sans ces repères.


J'en suis au livre 1. Et en effet quelle écriture riche et dense. Je suis toujours abasourdie par l'imagination des auteurs de cette époque. Et c'est tellement documenté. Je me régale!

J'ai trouvé intéressant qu'il apelle son loup Homo et lui-même Ursus (qui est une sorte d'ours).

En effet il n'est pas inquiété par la police parce qu'il gagne sa vie comme VH le raconte. Mais ne serait-ce pas aussi parce qu'il est un personnage hors du commun, très cultivé, un peu excentrique? C'est un misanthrope qui ne supporte pas la nature humaine, mais parce qu'il ne supporte l'injustice ou la domination, cela le révolte.


Il n'approuvait guère que les princes, il avait sa manière à lui des les applaudir. Un jour que Jacques II donna en don à la vierge d'une chapelle catholique irlandaise une lampe d'or massif, Ursus qui passait par là, avec Homo, plus indifférent, éclata en admiration devant tout le peuple, et s'écria:
-Il est certain que la sainte vierge a bien plus besoin d'une lampe d'or que les petits enfants que voilà pieds nus n'ont besoin de souliers.

Ironique.

Ayant tiré à clair ceci que la vie humaine est une chose affreuse, ayant remarqué la superposition des fléaux, les rois sur le peuple, la guerre sur les rois, la peste sur la guerre, la bêtise sur le tout...

Les comprachicos me fond froid dans le dos. La description des progrès en mode inverse. le voyeurisme des classes privilégiés qui prennent plaisir à voir ces enfants que sont modifiés.

Petite chose amusante. Un moment VH parle des Pays-bas et des balances à peser les sorcières. Et bien si vous passez par là, vous pouvez en voir une à Gouda. Et en effet elle servait par la suite à peser les énormes fromages.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:33

Ah oui ces fameuses balances à peser les sorcières, il n'y a qu'Hugo pour ajouter des informations pareilles.

Livre 2

Plusieurs chapitres, le tout d'une soixantaine de pages.

La Matutina, cette fameuse ourque avec à bord ses personnages interlopes, dont une espèce de sage-fou qui connaît tout, et qui prévoit tel un prophète maudit la catastrophe à venir, va se débattre corps et âme dans une effroyable tempête de neige.
De récifs en écueil, cette embarcation va tout perdre, à commencer par son capitaine et son gouvernail, pour ne se réduire qu'à une simple barque ballotée, qui finalement sombrera.

Un essai de rédemption pour les passagers du bateau, qui, après avoir solennellement écouté le vieux sage, balancent une bouteille à la mer avec certainement le récit de leur acte abject: l'abandon de l'enfant avant embarquement.

La description de la tempête vaut à elle seule la lecture de ce chapitre, on sent derrière tout cela, au delà du domaine physique, une punition qui vient d'ailleurs, comme si leurs actes trouvent là la seule issue, s'enfoncer dans l'eau progressivement après avoir lutté de toutes leurs forces.

Force détails, appellations, vocabulaire technique abondent dans ce chapitre haletant, on vit cette tempête comme si on y était.

L'épisode de la cloche qui sonne en pleine mer (et qu'ils croient venir de terre) et qui les avertit du danger est d'un réalisme effrayant.
Bref, on est en pleine tourmente, aucun repos possible et les ténèbres toujours présentes.

Mais quelle noirceur dans ce début !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:55

pia a écrit:



J'ai trouvé intéressant qu'il apelle son loup Homo et lui-même Ursus (qui est une sorte d'ours).


Ursus ou Ours est un prenom qui existe encore en Corse, il était courant en France avant 1940 Voir ici il viendrait du prenom Ursule....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:58

darkanny a écrit:
Ah oui ces fameuses balances à peser les sorcières, il n'y a qu'Hugo pour ajouter des informations pareilles.

J'ai decouvert aussi cette anecdote où selon le poids d'une personne on pouvait savoir si on avait affaire à une sorciere oU non... loupe
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:59

I.T.Nayrant a écrit:
pia a écrit:



J'ai trouvé intéressant qu'il apelle son loup Homo et lui-même Ursus (qui est une sorte d'ours).


Ursus ou Ours est un prenom qui existe encore en Corse, il était courant en France avant 1940 Voir ici il viendrait du prenom Ursule....

Moi aussi je me souviens que ce détail m'avait beaucoup frappé, donner le nom de l'homme à un animal et un nom d'animal et pas n'importe lequel à un homme permettait de comprendre immédiatement ce qui était en jeu entre les deux : hominisation et animalité formant comme des vases communiquant de l'un à l'autre et permettant également à Hugo de dénoncer l'idée de la sauvagerie animale comparée à celle (disproportionnée) de l'homme. Une certaine manière d'équilibrer la balance !


Dernière édition par shanidar le Ven 5 Déc 2014 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:30

I.T.Nayrant a écrit:

livre 1er
La pointe sud de Portland
Solitude
L'arbre d'invention humaine

Difficile de trouver plus sombre, c'est d'une noirceur littéraire à la Soulages. Une noirceur décrite dans un parfait style imagé comme ici :
"Le précipice s'aggravait de l'obscurité. Cette roche verticale n'avait pas de fin. Elle reculait  devant l'enfant dans la profondeur d'en haut. Amesure que l'enfant montait, le sommet semblait monter. Tout en grimpant, il considerait cet entablement noir, posé comme un barrage entre le ciel et lui. Enfin il arriva.
Il sauta sur le plateau. On pourrait presque dire il prit terre., car il sortait du précipice."

Mais aussi dans la simplicité :
"Derrière lui la mer, devant lui la terre, au dessus de sa tête le ciel.
Mais un ciel sans astres. Une brume opaque masquait le zénith.'"

Bataille entre la mort et la nuit.
La pointe nord de Portland
j'ai relevé : cette bataille macabre entre les restes d'un pendu et des corbeaux...
Cette philosophie de la vie :"l'intelligence renseignée et grandie compare, les souvenirs du jeune âge reparaissent sous les passions comme le palimpseste sous les ratures,  ces souvenirs sont des points d'appui pour la logique, et ce qui était vision dans le cerveau de l'enfant devient syllogisme dans le cerveau de l'homme.  Du reste l'expérience est diverse, et tourne bien ou mal selon les natures. Les bons mûrissent. Les mauvais pourrissent."
et ce retour à la description d'Ursus : "Il y a dans l'homme une bête, heureusement; elle le ramène à la réalité."
à suivre...


Dernière édition par I.T.Nayrant le Sam 6 Déc 2014 - 15:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:47

I.T.Nayrant a écrit:


Ursus ou Ours est un prenom qui existe encore en Corse, il était courant en France avant 1940 Voir ici il viendrait du prenom Ursule....


C'est un prénom qui n'est plus tellement usité. En tout cas en France. C'est un peu un vieux prénom? Mais je ne savais pas qu'il était si chargé de signification. Pas mal comme prénom!

shanidar a écrit:


Moi aussi je me souviens que ce détail m'avait beaucoup frappé, donner le nom de l'homme à un animal et un nom d'animalet pas n'importe lequel à un homme permettait de comprendre immédiatement ce qui était en jeu entre les deux : hominisation et animalité formant comme des vases communiquant de l'un à l'autre et permettant également à Hugo de dénoncer l'idée de la sauvagerie animale comparée à celle (disproportionnée) de l'homme. Une certaine manière d'équilibrer la balance !

Oui moi aussi ça m'a tout de suite frappé! Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire mais tu l'expliques mieux. En lisant plus avant quand tu dis: "l'idée de la sauvagerie animale comparée à celle (disproportionnée) de l'homme. Une certaine manière d'équilibrer la balance"" devient très clair dans l'histoire et peut-être de plus en plus clair au fur et à mesure? Comme des vases communiquant. Ursus à l'égal d'homo avec qui il préfère vivre au lieu de vivre avec les hommes à cause de leur sauvagerie justement. Cette sauvagerie qui le révolte.

J''ai été émue par l'abandon de l'enfant. Les comprachicos qui abandonnent les enfants pour ne pas être inquiété par la justice. Tout le passage de l'enfant qui se retrouve face au pendu est en effet d'une noirceur...comme tu disais Darkanny. Je suis plus émue par ce passage que celui de la tempête que je lis en ce moment. Je suis admirative de tout ce savoir "maritime" de VH. Ce docteur connait la mer comme une femme aurait des recettes de grand-mère infaillible.

L'index osseux et rigide du docteur était demeuré dressé comme en arrêt vers le coin bleu trouble de l'horizon.
Le patron examina ce bleu.
-En effet, grommela-t-il, ce n'est pas du ciel, c'est du nuage.
-Nuage bleu pire que nuage noir, dit le docteur. Et il ajouta:
-C'est le nuage de la neige.


LC Victor Hugo - Page 4 Joseph10

Tempête de neige en mer de Joseph Mallord William Turner

Comme il disait le ciel est noir et la mer est blanche.





Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:09

pia a écrit:
I.T.Nayrant a écrit:


Ursus ou Ours est un prenom qui existe encore en Corse, il était courant en France avant 1940 Voir ici il viendrait du prenom Ursule....


C'est un prénom qui n'est plus tellement usité. En tout cas en France. C'est un peu un vieux prénom? Mais je ne savais pas qu'il était si chargé de signification. Pas mal comme prénom!  








D'une recherche sur internet :

" Saint Ursus ou saint Ours



Ursus, c’est l’ours bien évidemment ! Ses lieux ? Saint Ursus d’Aoste, d’Auxerre, de Ravenne, de Soleure et sans doute bien d’autres… Et la collégiale Saint-Ours à Loches.

Il y eut plusieurs saint Ours. L’un d’eux fut un pèlerin écossais parti pour Rome. Il termina sa vie comme moine.

A Aoste, en Italie, on a fêté l’an dernier la 1007ème Foire de St Ours à Aoste ! Preuve de l’ancienneté de la tradition qui célèbre saint Ursus, soldat de la légion thébéenne, martyr au troisième siècle, honoré le 30 septembre. Dans l’Ubaye existe pour les alpinistes une Via Ferrata de saint Ours qui permet aux alpinistes de grimper jusqu’à une caverne qui a été sans doute le repaire d’un ours.

A Loches, en Touraine, la collégiale Saint-Ours à été construite à l'emplacement de la première église fondée par saint Ours au V° siècle. L'église a été détruite à la Révolution, mais il en reste des vestiges d'époque mérovingienne. Dans une propriété privée, le fort St Ours, existent la crypte et les vestiges de I'ancienne église. Saint Ours serait un légionnaire romain et des vestiges romains ont été trouvé dans cette crypte. Le bénitier de la collégiale Saint-Ours provient d'une colonne gallo-romaine dédiée aux dieux de l'Olympe.


Saint Ursmer



Étymologiquement, le nom de Ursmer est lié à l'animal totémique celte l'ours et saint Ursmer, le grand Ours, a évangélisé les populations sauvages et païennes de la Thiérache. Il serait né dans l’Avesnois, près de Floyon, en 644. Il dirigea les abbayes de Lobbes où se trouve l'actuelle collégiale Saint-Ursmer, la plus ancienne de Belgique. Ses reliques seraient dans la collégiale de Binche, en Allemagne, qui lui est dédiée. "


SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptySam 6 Déc 2014 - 9:48

je vous lis, et je regrette de ne pouvoir me joindre à vous faute de temps.

Ma lecture de ce livre est bien trop loin pour intervenir et vos commentaires sont bien intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptySam 6 Déc 2014 - 15:26

I.T.Nayrant a écrit:
I.T.Nayrant a écrit:
LC Victor Hugo - Page 4 100_2619

L'homme qui rit

La lecture de l'oeuvre de Hugo remonte à mes jeunes années et à mon adolescence, ce furent les Miserables et Notre Dame de Paris, son théatre avec Ruy Blas lu et réentendu au Theatre de la Criée à Marseille à l'époque de Maréchal avec le génial Lambert Wilson, et puis ses poèmes dont les Contemplations. Puis je l'ai recroisé à La Havane où il y a la "Casa Victor Hugo" et le culte qu'on lui voue, tous les cubains connaissent les Misérables, pour avoir appris à l'école ou entendu dans les fabriques de cigares..Mais ne nous égarons pas...
Je suis la piste tracée par Darkanny et sa présentation, à la redécouverte de cet auteur. L'avant propos, la presentation d'Ursus et des "Comprachicos" nous confrontent d'emblée à son style flamboyant, le choix de ses mots, savants, rares comme Orvietan, engastrimythe, volige etc, ses énumérations comme la liste des "Seules choses qu'il importe de savoir" lithanie de titres de noblesse, de biens et de lieux,inscrits à l'interieur de sa cahute tirée par son loup du nom de Homo. L'humour de Victor Hugo affleure ici ou là, ainsi les "abominations dont Ursus était incapable : parler allemand, grec ou hébreu sans l'avoir appris" ou citant les propos tenus par une sorcière au moment où on allume son bucher :"le jeu n'en vaut pas la chandelle"...
Ursus:
Ursus est un nomade, on dirait maintenant un vagabond, cependant à une époque où il n'était pas bon d'errer, il n'était pas inquiété par la police. En fait il savait être prudent, et son attitude, son âge ne lui attiraient pas d'ennuis. Ceci transparait dans son rapport avec Homo son loup :
"Ursus avait communiqué à Homo une partie de ses talents, se tenir debout, délayer sa colère en mauvaise humeur, bougonner au lieu de hurler, etc.. et de son côté le loup avait enseigné à l'homme ce qu'il savait, se passer de toit, se passer de pain, se passer de feu, préférer la faim dans les bois à l'esclavage dans un palais."Mais pour autant il apparaît qu'Ursus ne porte pas dans son coeur les "porte-perruques de la loi"
Les comprachicos :
à la lecture de ce passage je n'ai pu m'empêcher de penser à Dickens mais en plus horrible, or Hugo a reçu Charles Dickens à Paris chez lui en 1847, Hugo avait dix ans de plus. Deux grands hommes, deux défenseurs des enfants...
livre 1er
La pointe sud de Portland
Solitude
L'arbre d'invention humaine

Difficile de trouver plus sombre, c'est d'une noirceur littéraire à la Soulages. Une noirceur décrite dans un parfait style imagé comme ici :
"Le précipice s'aggravait de l'obscurité. Cette roche verticale n'avait pas de fin. Elle reculait  devant l'enfant dans la profondeur d'en haut. Amesure que l'enfant montait, le sommet semblait monter. Tout en grimpant, il considerait cet entablement noir, posé comme un barrage entre le ciel et lui. Enfin il arriva.
Il sauta sur le plateau. On pourrait presque dire il prit terre., car il sortait du précipice."

Mais aussi dans la simplicité :
"Derrière lui la mer, devant lui la terre, au dessus de sa tête le ciel.
Mais un ciel sans astres. Une brume opaque masquait le zénith.'"

Bataille entre la mort et la nuit.
La pointe nord de Portland

j'ai relevé : cette bataille macabre entre les restes d'un pendu et des corbeaux...
Cette philosophie de la vie :"l'intelligence renseignée et grandie compare, les souvenirs du jeune âge reparaissent sous les passions comme le palimpseste sous les ratures,  ces souvenirs sont des points d'appui pour la logique, et ce qui était vision dans le cerveau de l'enfant devient syllogisme dans le cerveau de l'homme.  Du reste l'expérience est diverse, et tourne bien ou mal selon les natures. Les bons mûrissent. Les mauvais pourrissent."
et ce retour à la description d'Ursus : "Il y a dans l'homme une bête, heureusement; elle le ramène à la réalité."
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:59

Bédoulène a écrit:
je vous lis, et je regrette de ne pouvoir me joindre à vous faute de temps.


Ah oui le temps...Dommage mais je te comprends Bédou.

I.T. Nayrant, merci d'avoir trouvé tous ces renseignements!

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:12

darkanny a écrit:

La description de la tempête vaut à elle seule la lecture de ce chapitre, on sent derrière tout cela, au delà du domaine physique, une punition qui vient d'ailleurs, comme si leurs actes trouvent là la seule issue, s'enfoncer dans l'eau progressivement après avoir lutté de toutes leurs forces.

Force détails, appellations, vocabulaire technique abondent dans ce chapitre haletant, on vit cette tempête comme si on y était.


L'Homme qui rit a été écrit à la fin de son sejour en exil à Guernesey, il y aura passé près d'une vingtaine d'années (le temps du règne de Napoléon III), sur cette île Victor Hugo a dû frequenter les marins et enrichir ses connaissances,il y écrira aussi les "travailleurs de la mer" en hommage aux habitants de Guernesey. La mer semble en effet être son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:52

Je crois que Victor Hugo connaît bien le milieu maritime en effet.
Il a le don aussi de se documenter et de faire preuve d'une érudition sans pareil chaque fois qu'il aborde un thème donné, je me rappelle de sa description des égouts de Paris dans les Misérables, c'était énorme.

A mon avis c'était un monstre de travail.

En ce qui concerne notre lecture, j'ai terminé le livre 3ème où le jeune garçon abandonné trouve refuge dans la cabane ambulante d'Ursus, qui, après un ton bourru et bien des grognements, l'accueuille, lui et la petite fille qu'il a trouvée.

Extrait d'une conversation entre Ursus et l'enfant:

Son regard, en se relevant, rencontra le visage du garçon réveillé qui l'écoutait. Ursus l'interpella brusquement:
- Qu'as-tu à rire ?
- Je ne ris pas

Ursus eut une sorte de secousse, l'examina fixement et en silence pendant quelques instants et dit:
- Alors tu es terrible

L'intérieur de la cahute dans la nuit était si peu éclairé qu'Ursus n'avait pas encore vu la face du garçon. Le grand jour la lui montrait.
Il posa les deux paumes de ses mains sur les épaules de l'enfant, considéra encore avec une attention de plus en plus poignante son visage et lui cria:
- Ne ris donc plus !
- Je ne ris pas, dit l'enfant.

Ursus eut un tremblement de la tête aux pieds.
-Tu ris, te dis-je.

Puis, secouant l'enfant avec une étreinte qui était de la fureur si ce n'était de la pitié, il lui demanda violemment:
- Qui est-ce qui t'a fait cela ?

L'enfant répondit:
- Je ne sais pas ce que vous voulez dire.

Ursus reprit:
- Depuis quand as-tu ce rire ?
- J'ai toujours été ainsi dit l'enfant.


On est au coeur du sujet, dialogue terrible et qui se passe de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Victor Hugo   LC Victor Hugo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo
» Victor Hugo
» Victor Hugo déjà...
» Julette Drouet à la Maison Victor Hugo
» [BD] Hugo Pratt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: