Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louis Ferdinand Céline

Aller en bas 
+57
Sigismond
Menyne
églantine
Koopa Troopa
Aaliz
shanidar
Max
GrandGousierGuerin
Sullien
Jeny
Esperluette
Constance
Bédoulène
Marcelin Hogier
odrey
colimasson
Harelde
Onuphrius
Igor
Bibliophile
Hexagone
Dr.Ratichon
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
rivela
Marko
Louna
elena
eXPie
Mordicus
kenavo
Chinaski
Arabella
Sydney
Steven
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
biboul
monilet
animal
Queenie
Miss Tics
bix229
jack-hubert bukowski
lekhan
Ed the Grocer
JDP
Babelle
coline
Le Bibliomane
Marie
domreader
sousmarin
Hank
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 8:56

Citation :
mais aussi un regard profondément humain et fondamentalement bon.
Oui, moi aussi...
Et pour moi aussi, ça a été un choc littéraire et émotionnel, Mort à crédit et Voyage au bout de la nuit.
J'aimerais bien avoir l'opinion du Bibliomane, je crois qu'il aime Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:53

Marie a écrit:
J'aimerais bien avoir l'opinion du Bibliomane, je crois qu'il aime Céline.

laugh Je n'aime pas vraiment Céline mais par contre pour ce qui est de son écriture et du regard qu'il portait sur la société de son époque, là je suis preneur ! La lecture du "Voyage" puis de "Mort à crédit" et enfin de bien d'autres comme "Normance", "Guignol's band" etc... ont été un grand choc littéraire. Je considère l'oeuvre de Céline comme l'une des plus remarquables du XXe siècle, n'en déplaise à certains qui rejettent cet auteur pour ses prises de position peu honorables. A ceux-là je voudrais préciser qu'à cette époque une grande majorité de français était ouvertement antisémite et que Céline (attention je ne cherche surtout pas à l'excuser) vivait en homme de son temps. Je trouve un tantinet ridicule d'imposer et de plaquer notre morale contemporaine et notre bonne conscience sur les mentalités de nos prédécesseurs.
Le choix qu'a fait Céline est certes peu glorieux et entachera pour toujours son image. Mais pourquoi le vouer aux gémonies alors que pendant ce temps tout le monde feint d'ignorer que certains intellectuels de l'époque comme Jérôme Carcopino se sont empressés de ratifier les Lois de Vichy qui interdisaient aux juifs d'enseigner et d'étudier au sein des universités françaises ?
J'ajouterai pour conclure (et puis aussi pour faire un peu de provocation Twisted Evil ) que j'apprécie énormément Jean d'Ormesson qui est pourtant à l'UMP et cela ne me pose aucun problème non plus. Quand un auteur met la dernière main à son ouvrage et que celui-ci est édité, son oeuvre ne lui appartient plus. A partir de ce moment, elle appartient à ses lecteurs qui en font ce qu'ils en veulent.
Je me suis donc approprié Céline pour le meilleur et pour le pire. J'assume ce choix et ne l'ai jamais regretté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 6:16

Et bien merci, Le Bibliomane!
Je suis assez d'accord avec toi, je me demande aussi si la majorité des gens qui disent détester la littérature de Céline parce que...etc etc, l'ont lu. On peut ne pas aimer le style, par contre, très particulier. Ce n'est pas Lekhan qui disait aussi ne pas avoir aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:51

Aimer ou pas aimer Céline? La question ne se pose pas comme cela. C'est plus compliqué. Dans le même ordre d'idée quid de Brasillach?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 18:47

Céline...c'est aussi Bagatelles pour un massacre et L'École des cadavres ...

Les passages que j'en ai lus ont décidé pour moi que je ne consacrerai jamais plus aucun temps de lecture à l'auteur de ces ignobles ouvrages antisémites.

Je cite Céline (et j'ai envie de vomir
): - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Vomi

- "Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie. Je suis l'ennemi n°1 des juifs" (lettre au Docteur W. Strauss)

- "Vous allez recevoir par la poste mon nouveau livre. Bagatelles pour un massacre, très fortement antijuif." (lettre à John Marks, son éditeur américain)

" Racisme d'abord ! Racisme avant tout ! [...] Désinfection ! Nettoyage ! Une seule race en France : l'Aryenne. [...] Trois groupes aryens ! Les Alpins (les plus nombreux), les Nordiques, les Méditerranéens : Aryens tous ! Et c'est marre, et c'est tout."(L'École des cadavres, 1938)

" Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres."
(L'École des cadavres, 1938)
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:36

Je suis d'accord avec toi Coline, ces propos sont à gerber mais doit-on pour autant condamner l'oeuvre entière de Céline, voire l'interdire ?
Je suis un adulte et quand j'ai lu cet auteur je savais bien ce qu'il en était de ses positions mais cela ne m'a nullement empêché d'apprécier les romans qui me sont tombés sous la main. Ceux que j'ai lus d'ailleurs ne comportaient pas une seule phrase de ce genre.
Et je tiens à préciser que ni avant, ni pendant, ni après avoir lu Céline, je ne suis devenu raciste ou antisémite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 22:10

Le Bibliomane a écrit:

Et je tiens à préciser que ni avant, ni pendant, ni après avoir lu Céline, je ne suis devenu raciste ou antisémite.

Oh...Bibliomane...de cela je ne doute pas... :)
Et je serais plutôt contre toute forme de censure...De censure officielle...
La censure c'est moi qui l'applique à titre personnel, je n'arrive pas à faire abstraction de ces ignominies: j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec le racisme...
Ces propos de Céline, je ne pourrais pas en faire abstraction dans le but de lire ce qu'il a écrit d'autre...Cela m'est impossible...
Mais je ne porte aucun jugement sur ceux qui apprécient cet auteur, je voulais juste donner mon sentiment par rapport à lui...Et dire aussi qu'il n'avait pas écrit que des textes remarquables...
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: CELINE    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 23:08

Je crois qu'il faut distinguer une oeuvre de la vie de l'auteur. Maupassant et Flaubert deux grands auteurs certes,mais aussi deux habitués des pires lupanars...Voltaire, que serait-on sans lui, a fait de l'argent avec les esclaves (bois d'ébène Votaire dixit). Dans un autre ordre d'idée, la fête des mères est due au maréchal Pétain, bonne idée non? Brasillach, antisémite notoire qui finira au poteau, a écrit avec son beau frère une histoire du cinéma remarquable...et d'autres choses aussi;
Je m'arrête. D'autres peuvent m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 23:34

La réaction de Coline est bien compréhensible mais, ce qui m'agace chez certaines personnes, détracteurs de Céline-auteur, c'est de se croire obligées de foncer d'une manière agressive dès qu'on lui reconnait une qualité littéraire. Le Voyage est une oeuvre majeure.
Hergé n'a pas été trop inquiété avec Tintin au Congo que l'on trouve actuellement en librairie et dans tous les pays en plusieurs rééditions y compris dans un fac-similé de 1931!
Citation :
Céline...c'est aussi Bagatelles pour un massacre et L'École des cadavres ...
interdits d'édition je pense, heureusement! Dur de faire abstraction de l'homme et de ses dérapages plus que condamnables, mais il a eu bon dos d'avoir à en répondre presque seul tandis que les Bousquet en 1981 se rendaint encore à l'Elysée « pour parler politique »..
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 8:11

Etant en train d'écrire mon commentaire sur "Un été chez Voltaire" de jacques-Pierre Amette, et ayant à rechercher quelques repères biographiques sur le philosophe et humaniste des Lumières, j'ai relevé, surpris et choqué, cette citation de lui : "C’est à regret que je parle des Juifs: cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."

Personne aujourd'hui ne condamne Voltaire pour ses propos et il est heureux que le philosophe n'ait pas vécu au XXème siècle, sinon, au même titre que Céline, la majorité bien-pensante le vouerait aux gémonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: CELINE    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 17:44

Je souhaiterais connaître la réaction de Coline. Je tiens à son avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Ed the Grocer
Espoir postal
Ed the Grocer


Messages : 20
Inscription le : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : Paris

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 18:36

Reprenant le fil au vol : pour moi les deux grands textes de Celine sont le Voyage et Mort à Crédit . Il crée une langue dans un univers qui lui est propre.

Après ça se répète , et ç dérape vraiment (euphémisme) ensuite.

Pour reprendre le post initial, je recommande vraiment les éditions illustrées par Tardi : les deux univers concordent merveilleusement.
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:48

Ne trouves t'on pas du Jehan Rictus chez Céline, et du Villon? Les trois petits points en plus, et Guignol's band comme chez d'œuvre?

D'ailleurs j'ai vu Casse-pipe illustré tout à l'heure, c'est édité chez Futuropolis (très bonne maison de BD).
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:38

Je radoterai peut-être un peu, mais Céline est un monstre sacré de la littérature, antisémite ou non... j'embarque dans le discours du fait qu'il y ait eu un avant-Céline et un après-Céline.

Je n'ai pas lu beaucoup de Céline à date, à peine entamé Voyage au bout de la nuit, mais c'est un délice, tellement que je veux m'en garder... j'ai lu par exemple l'immense biographie écrite par Frédéric Vitoux, La vie de Céline. À lire en définitive, si on veut mieux le connaître.

Céline s'est imposé, a tenté de supplanter Proust, mais en même temps, il pratiquait beaucoup de clins-d'oeil littéraires, faisait appel à son oeuvre monumentale, le ridiculisait parfois. Mais sans Proust, pas de Céline. Du reste, Bukowski admire Céline pour son écriture.

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:04

Je note le titre de la biographie de Vitoux, Céline a été pour moi une vraie découverte, un choc surtout dans les deux oeuvres de Voyages et Mort à Crédit! Merci Jack-Hubert, car cet homme reste pour moi une énigme, j'espère que sa biographie lèvera un peu le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline    - Louis Ferdinand Céline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux – Livres
» Ferdinand Hodler
» Ferdinand Oyono [Cameroun]
» Ferdinand von Schirach [Allemagne]
» Charles Ferdinand Ramuz [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: