| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Alain - Propos sur le bonheur | |
|
+5GrandGousierGuerin Bédoulène Sullien Hanta colimasson 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 9:15 | |
| N'hésitez pas à étoffer vos commentaires, vous êtes lus attentivement !! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 10:03 | |
| J'avoue que j'ai du mal à voir dans la guerre "un jeu admirable, et qui fait plus voir de générosité que de férocité" mais par contre je suis d'accord avec ce qui suit : "Le désordre des guerres, en somme, c'est que les meilleurs s'y font tuer et que les plus habiles y trouvent occasion de gouverner contre la justice"
Il y a bien d'autres actions à réaliser que celle de faire la guerre et donc de tuer des hommes ; que ceux qui s'ennuient tuent donc l'ennui autrement. "Quand on conseille aux hommes de rechercher une vie moyenne, tranquille et assurée, on ne leur dit pas assez qu'il leur faudra aussi beaucoup de sagesse pour la supporter."Et puisqu'il s'avère que la sagesse n'est pas une des qualités premières de l'homme l'on comprend que la vie "moyenne" peut se révéler des plus difficiles à assumer. Il nous faut donc si je suis les conseils d'Alain être Acteur de notre vie, ne pas la subir. Le bonheur que l'on se créé est le bonheur véritable et juste. D'où ma fierté et plaisir quand j' ai réussi mon gâteau roulé et que j'ai donc pris de la "peine" cependant ne peut-on trouver aussi du plaisir à déguster un gâteau acheté ou offert ? comme Alain accorde des "petits travaux" compensateurs je pense que nous pourrions aussi nous accorder des plaisirs compensateurs ! Alors en étant lecteurs et non pas écrivains notre plaisir de lecture ne serait pas mérité ? ou bien en lisant nous participons ? Oups, voila que je lis au chapitre suivant que "presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop" Mais la Nature est là qui est remède "regarde au loin" le ciel est vaste qui repose nos yeux. "Il y a une profonde parenté entre notre destinée d'homme et les fonctions de notre corps."A nouveau la connivence entre l'esprit et le corps. la suite plus tard | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 10:11 | |
| Les premiers propos sur la guerre et ses "bienfaits" sont en effet surprenants (choquants ?). Il faut peut-être se remettre dans le contexte ? . En tout cas, si je me souviens bien - c'était il y à près de 10 ans -, dans l'un des chapitres suivants, il atténuera fortement ce premier "Propos" et je me suis réconcilié avec lui. | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 10:13 | |
| met donc le passage Exini stp | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 10:15 | |
| Il me semble (vague souvenir d'école) que tout comme Barbusse, Alain s'est engagé volontairement en 1914 (alors qu'il prônait des idées pacifistes et qu'il n'était pas mobilisable), refusant de laisser d'autres mourir pour qu'il puisse vivre en paix... | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 10:17 | |
| @ Bedou : Attends, il faut que j'y revienne, je l'avais lu une première fois, il y a près de 10 ans ! Là, je viens à peine de recommencer (d'ailleurs, peut-être ai-je tort ?).
Dernière édition par Exini le Mar 6 Jan 2015 - 20:47, édité 1 fois | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 12:25 | |
| Alain a un rapport particulier avec la guerre, c'est le seul philosophe à prôner la paix lors de la guerre 14-18 et demande à cesser de qualifier les allemands de monstres. Il s'engagera car il considère que la valeur des hommes qui sont mobilisés vaut bien la sienne. Il écrira un manifeste au peuple allemand en demandant une paix noble pour que chaque pays ne perde son honneur.
Quand il parle de générosité il parle des soldats prêts à donner leur vie pour des valeurs ou leur famille simplement. C'est le sacrifice.
Bedou lire c'est agir, il ne faut pas confondre agir et faire. Pour Alain être et continuer à être volontairement c'est déjà un acte en soi. | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 14:05 | |
| - Hanta a écrit:
- Alain a un rapport particulier avec la guerre, c'est le seul philosophe à prôner la paix lors de la guerre 14-18 et demande à cesser de qualifier les allemands de monstres. Il s'engagera car il considère que la valeur des hommes qui sont mobilisés vaut bien la sienne. c'est le terme "jeu admirable" qui me choque et je suis une profane je n'ai jamais lu Alain
Il écrira un manifeste au peuple allemand en demandant une paix noble pour que chaque pays ne perde son honneur.
Quand il parle de générosité il parle des soldats prêts à donner leur vie pour des valeurs ou leur famille simplement. C'est le sacrifice.
Bedou lire c'est agir, il ne faut pas confondre agir et faire. explique stp Pour Alain être et continuer à être volontairement c'est déjà un acte en soi. tu veux dire vivre c'est déjà agir ? | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 14:10 | |
| Alors pour Alain cela ne peut être réduit totalement à vivre, mais vivre et vouloir bien vivre, selon son bonheur c'est agir car c'est se donner les moyens de pouvoir être heureux.
Un acte, une action n'implique pas nécessairement une volonté, je sais que c'est contre intuitif à notre époque, mais la respiration est un acte par exemple il n'est pourtant pas déterminé par notre volonté. Quand on fait (car c'est dans ce sens qu'on le compare à l'action) quelque chose on induit une volonté d'agir en vue d'un objectif ou de conséquences souhaitées. Faire fait partie de l'action mais toutes les actions ou actes ne sont pas faites, elles sont tout simplement.
Ce sont des distinctions philosophiques non des distinctions de sens commun il est dès lors difficile de l'accepter. | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 16:54 | |
| merci Hanta j'ai compris la différence. je continue, tu pourras intervenir quand tu penses que je n'ai pas saisi, je jette des impressions au fur et à mesure de ces courts chapitres. Quand je dis "j'en ai plein le dos" ce n'est pas seulement une image, je souffre vraiment du dos : c'est mon expérience personnelle à propos de la connivence entre la pensée et le corps ! Je crois donc comprendre que si les yeux voyagent (voient loin, plus loin que notre livre ) la pensée le suit, le corps profite du bien du voyage. Alain fait confiance aussi à la Science "A quoi la science nous conduira, pourvu qu'elle ne soit ni ambitieuse,ni bavarde, ni impatiente ; pourvu qu'elle nous détourne des livres et emporte notre regard à distance d'horizon."Plus nous prenons le temps de regarder les gens et les choses mieux nous pouvons les voir et les comprendre. Un conseil utile mais pas évident à suivre : conjuguer notre vie au présent : le passé et le futur des temps à oublier, carpe diem . L'optimisme l'une des clés du bonheur ; il faut y croire pour conquérir le bonheur. J'aimerais savoir quelle notion (?) qualité (?) Alain donne à "poésie" car il l'accole, à plusieurs reprises, à des mots auxquels, personnellement, j'ai du mal à en trouver (ex : la poésie de l'injustice - je n'ai pas relevé les autres exemples mais cela m'a interpellée) Une affirmation évidente : "dans les chemins du temps, on ne peut ni retourner en arrière, ni refaire deux fois la même route." on retrouve là le passé à oublier, car source de désespoir puisque même s'il a été bon il ne peut se recommencer. "Spinoza dit que le repentir est une seconde faute" j'aime bien cette idée (faudra s'interesser à lui aussi............un peu plus tard ) De judicieux et aimables conseils dans le chapitre de la Pitié . La pitié que nous accordons n'est pas utile, souvent néfaste car c'est de la tristesse, offrons plutôt une amitié joyeuse à ceux qui souffrent et notre force à vivre qui lui rendront confiance. "Nous sommes empoisonnés de religion. Nous sommes habitués à voir des curés qui sont à guetter la faiblesse et la souffrance humaines, afin d'achever les mourants d'un coup de sermon qui fera réfléchir les autres. Je hais cette éloquence de croque-mort. Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l'espoir, non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le secret des grands sages et c'est la lumière de demain. Les passions sont tristes, la haine est triste. La joie tuera les passions et la haine. Mais commençons par nous dire que la tristesse n'est jamais ni noble, ni belle, ni utile."- Spoiler:
cela m'a fait penser à la trilogie de Pagnol quand Panisse se meurt,le médecin accuse justement le curé d'avec ses instruments contribuer au départ du patient. "Un homme qui va à la guillotine, dans un fourgon, est à plaindre ; pourtant s'il pensait à autre chose, il ne serait pas plus malheureus dans son fourgon que je ne suis maintenant. S'il compte les tournants ou les cahots, il pense aux tournants et aux cahots. Une affiche vue de loin, et qu'il essaierait de lire, pourrait bien l'occuper au dernier moment : qu'en savons-nous ? Et qu'en sait-il ?"Difficile à admettre et cependant je sais combien de pensées frivoles, incongrues s'invitent dans des moments d'intense émotion. Le chapitre Gribouille est intéressant car nous pouvons prendre à notre profit les exemples et conseils. Pour ma part je m' en souviendrais lors d'un épisode de toux, mais les insomniaques, les amoureux déçus peuvent aussi s' en inspirer. Je trouve aussi beaucoup de vérité dans ce qui suit : "Pourquoi ne seriez-vous pas un précieux ami pour vous-même ? Mais oui , sérieusement, je dis qu'il faut s'aimer un peu et être bon avec soi." Je crois qu'il me faut prendre cela à mon compte, je ne m'aime pas ou pas assez, je m'exclue toujours des pensées ou créations que je fais volontiers pour les autres (?) à suivre
Dernière édition par Bédoulène le Mar 6 Jan 2015 - 17:13, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 17:02 | |
| Juste en passant car mon fils fait le clown, la Poésie dans ce sens est un rappel à la Poiésis d'Aristote qui consiste à faire toute action en fonction d'un savoir que l'on possède. Une action en soi et non en vue d'une fin. | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 17:08 | |
| Ah le pitchoun participe à ton bonheur ! quand tu reviens me faudra un exemple stp quelle est l'action, quel savoir ? tu ne t'ennuies pas à m' expliquer ? Coli Exini ? GGG devait participer non ? | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 17:34 | |
| Première chose dont je ne m'étais pas aperçu il y a 10 ans, les textes ne suivent pas un ordre chronologique. J'avais en mémoire que c'était une sorte de "journal", c'est faux ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 20:51 | |
| - Exini a écrit:
- colimasson a écrit:
J'ai tout de suite accroché lorsque Alain démontre l'influence réciproque de la physiologie et de la psychologie. Cette évidence m'avait déjà été révélée dans d'autres précédentes lectures, je ne sais plus trop lesquelles, peut-être Schopenhauer. Et bien entendu par l'expérience personnelle. Beaucoup de gens ressentent la même chose, sur la respiration, la méditation. C'est incroyable, chez moi, ça provoque l'effet inverse ! De l'énervement ? - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je me régale. J'ai envie de faire lire ce livre à plein de gens tristes.
Chouette, c'est le bon moment de s'y mettre ! Bonne lecture à vous ! Pas trop triste quand même j'espère. Mais après Alain, ça devrait aller mieux. - Bédoulène a écrit:
En fait le travail c'est l'occupation qui nous empêche l'ennui et donc nous ne pouvons nous appesentir sur notre sort, donc le travail serait un remède ?
En tout cas ce serait comme l'équivalent d'une bonne infusion de tilleul... ça calme... à condition de bien le faire, c'est-à-dire sans céder au penchant humain de la cogitation cérébrale. Il me semble que l'investissement physique est important : ce qui expliquerait peut-être pourquoi le travail tertiaire, majoritaire aujourd'hui, crée des populations névrosées ? - Bédoulène a écrit:
[color=#0000FF]
cependant ne peut-on trouver aussi du plaisir à déguster un gâteau acheté ou offert ? Je crois que Alain ne nie pas ces plaisirs-là, mais ils sont à réserver à ceux qui ont réussi à discipliner leur esprit en amont par le travail. On peut apprécier les plaisirs d'apparence simple en ayant connu leur valeur d'efforts ? - Bédoulène a écrit:
De judicieux et aimables conseils dans le chapitre de la Pitié . La pitié que nous accordons n'est pas utile, souvent néfaste car c'est de la tristesse, offrons plutôt une amitié joyeuse à ceux qui souffrent et notre force à vivre qui lui rendront confiance.
"Nous sommes empoisonnés de religion. Nous sommes habitués à voir des curés qui sont à guetter la faiblesse et la souffrance humaines, afin d'achever les mourants d'un coup de sermon qui fera réfléchir les autres. Je hais cette éloquence de croque-mort. Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l'espoir, non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le secret des grands sages et c'est la lumière de demain. Les passions sont tristes, la haine est triste. La joie tuera les passions et la haine. Mais commençons par nous dire que la tristesse n'est jamais ni noble, ni belle, ni utile." Voilà exactement le passage qui m'a fait penser à Nietzsche. Je ne peux rien dire de plus pour le moment car je n'ai pas vraiment le temps de revenir sur ma lecture et d'écrire. Peut-être plus en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. On remontera à Spinoza après cette lecture alors ? J'ai déjà lu L'Ethique donc forcément ça aide mais il y a peut-être d'autres textes fondateurs de Spinoza à explorer. | |
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur Mar 6 Jan 2015 - 21:30 | |
| - Bédoulène a écrit:
Ah le pitchoun participe à ton bonheur !
quand tu reviens me faudra un exemple stp quelle est l'action, quel savoir ?
tu ne t'ennuies pas à m' expliquer ?
Coli Exini ? GGG devait participer non ? Quand tu fais une action juste tu la fais parce qu'elle est juste en elle-même non parce qu'elle possède une finalité. Et parce que tu sais ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Par exemple. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Alain - Propos sur le bonheur | |
| |
| | | | LC Alain - Propos sur le bonheur | |
|