Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Emilio Lascano-Tegui [Argentine] Dim 23 Nov 2014 - 20:52 | |
| Emilio Lascano-Tegui, appelé Vicomte de Lascano Tegui, est né en 1887 à Concepcion (Argentine) est mort en 1966 à Buenos Aires. Il fut écrivain, traducteur, journaliste, peintre et diplomate, il vécut de 1914 à 1934 à Paris. Parmi ses oeuvres : Elégance des temps endormis et Le Livre céleste. source: éditeurAlbum de famille / Emilio-Lascano-TeguiSuite à un accident de chemin de fer, un agent de la compagnie d'assurance, mène une enquête sur les familles des accidentés, pour essayer de dégager la responsabilité de la compagnie. L'agent mandaté fait preuve d'un très grand zèle et pousse ses investigations aussi loin que possible dans la généalogie des victimes, tellement loin, que la compagnie qui l'emploie met la clé sur la porte lorsqu'il finit son enquête....Mais nous allons pouvoir lire le résultat de son travail, voir défiler devant nous les ancêtres de six victimes de l'accident, dans une grande comédie humaine. C'est amusant souvent, distrayant, cruel par moments. Un peu décousu aussi. J'avoue par moments avoir un peu décroché, puisque les portraits se suivaient, chaque personnage n'ayant qu'assez peu de temps pour exister, certains étaient plus réussis que d'autres, ce qui est inévitable dans ce genre d'exercice. C'est vif et ironique, je trouve quand même que l'on reste un peu à la surface, voire sur sa faim. Pas désagréable, mais pas indispensable non plus. | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Emilio Lascano-Tegui [Argentine] Lun 24 Nov 2014 - 6:30 | |
| retiré du OneShot, même avec tes réticences, ce livre m'intéresse... et surtout ce personnage énigmatique - kaléidoscopique (j'ai lu quelque part) - qu'était l'auteur il y avait même pendant des années des doutes s'il aurait vraiment existé vivant lors de ses années parisiennes dans le cercle de Picasso, Apollinaire, Foujita et Kiki de Montparnasse... je veux en savoir plus | |
|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Emilio Lascano-Tegui [Argentine] Lun 24 Nov 2014 - 9:05 | |
| Je suivrai avec intérêt tes explorations, Kenavo. Je me demande si c'était le bon livre pour le découvrir. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emilio Lascano-Tegui [Argentine] | |
| |
|