| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bonsoir | |
|
+14Epi Exini Maryvonne Chymère bix229 animal églantine Méphistophélès kenavo eXPie topocl Arabella Bédoulène Casus Belli 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Casus Belli Posteur en quête
Messages : 91 Inscription le : 26/12/2014 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 16:26 | |
| c'est beau le partage, les belles lettres, le bel esprit. amis inconnus, internautes : répandez-vous en éloges, non en invectives. que restera t-il de nos déboires ? quelques lignes sur les fora..on dira comme Lamartine : "Ils ont aimé". voilà ce que nous sommes : des grains de pixels.. perdus dans l'océan virtuel.. le sel de nos vies..
j'ai 31 ans. par rapport à la plupart de mes amis, je fais figure de lecteur boulimique. pourtant, j'ai très peu lu, à peine 300 livres. mais avec la maturité, ma faim grandit, plus je lis, plus je veux lire, et remonter aux sources des auteurs qui me touchent. j'ai peine à m'abstenir de lire plus de deux jours ; au-delà, je me sens pas bien, il faut que j'attrape un livre, n'importe lequel : il me faut ma dose. mes prédilections : les classiques et la science-fiction. j'ai une peur bleue d'oublier. aussi, souvent, je rouvre un livre déjà lu depuis longtemps, au beau milieu, et je commence à lire.. l'effet de la madeleine proustienne sera t-il au rendez-vous ..? ahhh, mais les neurones s'activent, et alors, peu à peu, la pensée s'infuse, le territoire de ma mémoire rencontre la carte du livre, et de nouvelles routes se tracent..
ma pensée est encore une terre en jachère.
il y a environ 10 % des livres que je tiens en très très haute estime, que je relis, certains tous les ans, d'autres tous les trois ans
un peu plus sur mes amours littéraires et mes visions : Kafka a raison, le livre doit briser une mer glacée, provoquer un séisme intérieur, remettre en question le lecteur. fragilisé jusque dans son intimité la plus recluse, les radicelles du cœur vibrent, vibrionnent, la claque le met par terre. la vie n'est plus sur ses rails. c'est comme un shoot. chaque auteur est une drogue nouvelle..
mon pseudonyme, Casus Belli signifie "Cas de guerre", c'était le nom de plume qu'avait proposé Amélie Nothomb à ses éditeurs, mais ces derniers n'en ont pas voulu.
.. vous avez-vous vu ..? point de majuscule dans mes débuts de phrase. c'est ma façon de signifier mon anti-capitalisme..
Dernière édition par Casus Belli le Sam 27 Déc 2014 - 16:16, édité 2 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 16:40 | |
| Bienvenue Casus Belli ! (en guerre donc contre le capitalisme ! contre les règles de grammaire aussi ? ) | |
| | | Casus Belli Posteur en quête
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 16:51 | |
| désolé s'il y a des fautes de grammaire, signalez-les moi et j'éditerai mon message (sauf pour les majuscules, j'ai pas envie d'en mettre quand ma pensée dérive) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 17:09 | |
| je me suis mal exprimée, je voulais dire que la majuscule en début de phrase était justement une règle, je plaisantais ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 17:44 | |
| Bienvenue Casus Belli. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 18:00 | |
| Bonsoir et bienvenue, Casus Belli! Nous restons éternellement en jachère, il faut nous le souhaiter! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 18:31 | |
| Bonsoir Casus Belli ! J'avoue n'avoir pas bien compris le lien entre majuscule et capitalisme, et en quoi la ponctuation, elle, n'émane pas du capitalisme, alors que les majuscules, si. Si ça se trouve, ce sont les minuscules qui émanent du capitalisme, et il faudrait tout écrire en majuscules... ça serait le nivellement par le haut et pas par le bas, en quelque sorte. Le Capital, de Marx, est truffé de majuscules... et on ne peut pas vraiment le taxer de capitaliste (ou bien ?). Marx en mettait même aux noms communs, d'ailleurs ! (je sais, c'est normal). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 19:04 | |
| Bienvenue | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 19:19 | |
| | |
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 19:27 | |
| - eXPie a écrit:
- Bonsoir Casus Belli !
J'avoue n'avoir pas bien compris le lien entre majuscule et capitalisme, et en quoi la ponctuation, elle, n'émane pas du capitalisme, alors que les majuscules, si. Si ça se trouve, ce sont les minuscules qui émanent du capitalisme, et il faudrait tout écrire en majuscules... ça serait le nivellement par le haut et pas par le bas, en quelque sorte. Le Capital, de Marx, est truffé de majuscules... et on ne peut pas vraiment le taxer de capitaliste (ou bien ?). Marx en mettait même aux noms communs, d'ailleurs ! (je sais, c'est normal).
en effet ça n'a rien à voir, c'était juste un jeu de mot vaseux : je ne mets pas de lettre capitale (ou de majuscule) c'est mon côté anticapitaliste.
Dernière édition par Casus Belli le Ven 26 Déc 2014 - 21:07, édité 1 fois | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 20:13 | |
| Bienvenue . | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 20:24 | |
| Bienvenue !
et en ce moment c'est classique ou SF ? | |
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 21:07 | |
| - animal a écrit:
- Bienvenue !
et en ce moment c'est classique ou SF ? Bonsoir, En ce moment, c'est poésie, Saint-John Perse, Eloges, et j'avoue avoir du mal à cerner l'œuvre.
Dernière édition par Casus Belli le Sam 27 Déc 2014 - 16:16, édité 1 fois | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Bonsoir Ven 26 Déc 2014 - 21:51 | |
| Ton avatar n' est pas un casus belli. Ton pseudo non plus, casus belli ! Et donc salut ! | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Bonsoir Sam 27 Déc 2014 - 0:11 | |
| ... les jeux de mots passé minuit, c'est vraiment trop dur... Mais la bienvenue quand-même ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir | |
| |
| | | | Bonsoir | |
|