Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Isabelle Arsenault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:53

Isabelle Arsenault A184

Isabelle Arsenault vit à Montréal, illustratrice elle a suivi une formation en Design graphique à l'Université du Québec à Montréal dont elle sort diplômée en 2001.
Elle collabore ensuite avec plusieurs magazines au Canada et aux États-Unis.
En 2004, elle illustre son premier livre pour enfants Le coeur de Monsieur Gauguin qui remporte l'année suivante le Prix du Gouverneur général dans la catégorie illustration jeunesse de langue française.
Elle va dès lors s'orienter vers l'illustration pour enfants. Depuis, elle a été finaliste à deux reprises pour les Prix GG, finaliste en 2011 pour le prix Marilyn Baillie et son livre Migrant se retrouve parmi la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l'année 2011 du New York Times.

Isabelle travaille de façon intuitive, son style, plein de sensibilité et de finesse accroche autant le regard des enfants que celui des adultes qui eux, pourront y percevoir parfois un deuxième niveau de lecture.

Source : Babelio

son site


Dernière édition par kenavo le Ven 18 Mar 2016 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:55

scénario : Fanny Britt

Isabelle Arsenault A185
Jane, le renard et moi
Citation :
Présentation de l’éditeur
Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Au texte brûlant d’actualité de Fanny Britt s’ajoute le travail d’illustration d’Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel.

Pour leur première incursion dans la bande dessinée, les deux auteures réalisent une oeuvre parfaite.


Je viens de lire deux livres d’Isabelle Arsenault, un classé BD, un autre plutôt jeunesse… je ne vais pas lui ouvrir deux fils, donc, pour l’instant je la mets dans les BD.
C'est aussi le premier livre que j’ai lu d’elle et en plus son plus récent… qui sait si elle a pris goût à ce genre et va en faire d’autres dans le future…

Après la lecture de Jane, le renard et moi, je l’espère en tous cas. Le sujet est très bien rendu. Des images très justes pour montrer ce malaise qu’est de se sentir exclus par les autres lors de l’enfance/adolescence.

Et ce besoin de se plonger dans une autre vie (dans le cas de Hélène c’est la littérature), cela sent le vécu.

Très bon choix de raconter l’histoire en noir et blanc, à part les parties où elle retrouve sa lecture… et finalement lorsqu’elle va vivre un changement dans sa vie…


Isabelle Arsenault A186

Isabelle Arsenault A187

Isabelle Arsenault A188

Isabelle Arsenault A189

pour voir d'autres images
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:56

scénario: Kyo Maclear

Isabelle Arsenault A190
Virginia Wolf
Citation :
Présentation de l’éditeur
Virginia, la soeur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...

Librement inspiré de la relation qu'entretenait l'écrivaine Virginia Woolf avec sa soeur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée aux lecteurs de tous âges.

Quand Virginia n’est pas de bonne humeur elle apparaît sous la forme d’un loup (joli jeu de mots : wolf, proche de Woolf, est le mot anglais pour loup). Sa sœur Vanessa fait alors tout pour lui redonner goût à la vie.

Et après que Virginia lui a raconté ce qu’elle s’imagine comme son endroit merveilleux, elle commence à le dessiner pour que Virginia retrouve sa gaieté (une fois de plus joli jeu de mot, Virginia décrit Bloomsberry comme « le pays de fleurs aux fruits », berry étant le mot anglais pour baie (bloom = fleurir) et naturellement cela fait allusion au quartier Bloomsbury à Londres qui est devenu célèbre surtout à cause de la présence de Virginia Woolf.)

À lire pendant un moment de mauvaise humeur… ce livre arrive à redonner le sourire !

Isabelle Arsenault A191

Isabelle Arsenault A192

Isabelle Arsenault A193


Dernière édition par kenavo le Dim 20 Nov 2016 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:04

mais Virginia Wolf écoute-t-elle du Virginia Wolf ? ange


(oui, c'était facile comme bêtise... )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:10

pfff... les pandas devraient être interdits sur les fils jeunesse diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyDim 10 Avr 2016 - 6:01

Pour tous ceux qui lisent en anglais, le livre est déjà disponible, le public francophone peut le découvrir à partir de mai 2016


Scenario: Amy Novesky

Isabelle Arsenault A47
Cloth Lullaby: The Wowen Life of Louise Bourgeois / Une berceuse en chiffon
Citation :
Présentation de l’éditeur
Louise Bourgeois (1911–2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d’acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur.
Tout comme l’araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d’elle, avant de devenir elle-même artiste tapissière.
Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l’expérience qui lui a inspiré ses œuvres les plus célèbres, celle de l’enfant tissant aux côtés d’une mère aimante et attentionnée.
Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs en chacun de nous.

Je dois dire que je n’ai jamais trop accroché aux œuvres de Louise Bourgeois.

Mais tout change avec ce livre. Après avoir découvert l’enfance et la jeunesse de la petite Louise, tout s’éclaire… et je suis tout à fait sous le charme.

Ce livre et les illustrations sont un petit bijou et comme on peut le voir dans mon cas, pour apprécier, il ne faut même pas être amateur du monde artistique de Louise Bourgeois.

Isabelle Arsenault A60

Isabelle Arsenault Aa17

Isabelle Arsenault A61

Isabelle Arsenault Aaaa12

Isabelle Arsenault Aaa26
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault EmptyJeu 17 Nov 2016 - 6:46

Histoire: Fanny Britt

Isabelle Arsenault Aaa40
Louis parmi les spectres
Citation :
Présentation de l’éditeur
Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire.
Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Déjà convaincue par ce duo après leur très bel album Jane, le renard et moi, je suis encore plus conquise.

Une histoire touchante qui met en scène une famille avec plein de ‘soucis’ et c’est le petit Louis qui doit vraiment montrer une bonne part de courage.

Il s’en sort adorablement.

Les dessins d’Isabelle Arsenault sont extraordinaires, j’adore son travail…

Quel beau moment de lecture.

Isabelle Arsenault A39

Isabelle Arsenault A38

Isabelle Arsenault Aaa41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isabelle Arsenault Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Arsenault   Isabelle Arsenault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle Arsenault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle Jarry
» Isabelle Eberhardt
» Isabelle Damotte
» Isabelle Monnin
» Isabelle Wlodarczyk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: