Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
20. 30 - LCP - Russie : Au coeur du goulag, doc, 2013 Sidérant ! TTT
0. 20 - Arte - Vers la fin de l' été : téléfilm allemand, 2 009 D' après Les affinités électives de Goethe, transposé à l' ère des bobos. T
Sullien Sage de la littérature
Sujet: Re: A la télé... Jeu 11 Déc 2014 - 22:57
Sullien a écrit:
Ce soir, sur France 5, une émission spéciale de la Grande librairie consacrée aux "20 livres qui ont changé votre vie"... Je suis pas convaincu par l'approche, mais un peu de littérature à la télé, ça ne peut pas faire de mal !
Je suis tout simplement énervé par ce que j'ai pu entendre ce soir, en fait surtout par Jean d'Ormesson qui a fait son académicien (ce n'est pas un compliment dans ma bouche), approuvant et condamnant tour à tour les oeuvres retenues.
L'émission était censée témoigner d'une pratique humaine, la lecture, qui se décline en une pluralité d'expériences individuelles et qui n'a d'autre attente qu'une belle rencontre. Et voilà qu'on entend ces beaux esprits qui se prennent pour des prêtres et des prêtresses du bon goût...
"Bof, écoutez, c'est un succès commercial, ce n'est jamais bon signe" Passez, il n'y a rien à voir. A la poubelle, Tolkien, Rowling, Coelho, etc. "Mais des gens ont été bouleversés par ces livres !" "Peu importe, ce n'est pas de la grande littérature" Tous les jeunes gens comme moi qui ont lu Rowling (ou Alain-Fournier) dans leur jeunesse (ou après), qui se sont ouverts à la lecture grâce à ces livres, ont dû se sentir blessé. Mais pardon, M. l'académicien, inclinons-nous devant votre éminence.
Quelle morgue, quel mépris, quelle infatuation !
Heureusement, une bouffée de simplicité grâce à Jean Teulé, à Amélie Nothomb (oubliés ??) et à Eric Orsenna qui, eux, ont évoqué leur expérience de lecteur.
Dernière édition par Sullien le Jeu 11 Déc 2014 - 23:24, édité 1 fois
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: A la télé... Jeu 11 Déc 2014 - 23:16
En plus, Les Misérables, par exemple, ça a été un succès commercial en son temps (et depuis), non ? Et que dire du Petit Prince...
Et on trouve la liste de ces fameux 20 livres sur http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/les-20-livres-qui-ont-change-votre-vie/replay-emission-speciale-les-20-livres-qui-ont-change-votre-vie-188653 :
Citation :
Voici les 20 livres qui ont changé votre vie : 1 - "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupéry 2 - "L'étranger" - Albert Camus 3 - "Voyage au bout de la Nuit" - Louis-Ferdinand Céline 4 - "L'écume des jours" - Boris Vian 5 - "A la recherche du temps perdu" - Marcel Proust 6 - "Le Grand Meaulnes" - Alain Fournier 7 - "L'alchimiste" - Paulo Coelho 8 - "Belle du seigneur" - Albert Cohen 9 - "Cent ans de solitude" - Gabriel García Márquez 10 - "Les Fleurs du Mal" - Charles Baudelaire 11 - "La Peste" - Albert Camus 12 - Harry Potter - J. K. Rowling 3 - "1984" - George Orwell 14 - "Le monde selon Garp" - John Irving 15 - "Crime et Châtiment" - Fiodor Dostoïevski 16 - "Le seigneur des Anneaux" - J.R.R. Tolkien 17 - "Le Parfum" - Patrick Süskind 18 - "Le journal d'Anne Frank" - Anne Frank 19 - "Madame Bovary" - Gustave Flaubert 20 - "Les Misérables" - Victor Hugo
Sullien Sage de la littérature
Sujet: Re: A la télé... Jeu 11 Déc 2014 - 23:30
eXPie a écrit:
En plus, Les Misérables, par exemple, ça a été un succès commercial en son temps (et depuis), non Et que dire du Petit Prince...
20. 30 - LCP - Les réseaux de l' extreme : les enragés de l' identité, doc de C. Fourest, 2 012
20. 30 - L'équipe 21 - Ali : the greatest, doc de W. Klein Toujours sur le boxeur.
20. 40 - FR5 - Nicolas Le Floch, série polar française
20. 50 - Arte - Un tramway nommé Désir : E. Kazan, 1 951, avec Brando, V. Leigh, VM Un drame poisseux et fascinant, d' après T. Williiams. T
22. 25 - Arte - Bullhead : Michael Roskam, 2 011, VM Polar belge ne milieu rural autour d' une "bète" violente et fragile. T
0. 30 - FR2 - Le pays des sourds, doc de N. Philibert, 1 992 Balade rieuse et enrichissante autour des malentendants et d' un icroyable prof de langue des signes. T
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: A la télé... Lun 15 Déc 2014 - 21:17
et Love Actually sur M6 !
*Gros Smack*
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: A la télé... Mar 16 Déc 2014 - 10:46
Queenie a écrit:
et Love Actually sur M6 !
*Gros Smack*
Hé hé, je l'ai revu pour la énième fois avec ma grande, juste pour me remémorer la première où on l'a découvert ensemble; il y a juste 10 ans!
Ca fait du bien les comédies de blondes toutes mimis parfois.
20. 50 - Arte - Lanceurs d' alerte : coupables ou héros, doc, 2 014
22. 40 - FR2 - 21 jours : Au coeur de l' illetrisme, doc, 2 012
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: A la télé... Mar 16 Déc 2014 - 22:25
Et demain mercredi, à 20h50 sur Arte : Les Enfants loups, Ame et Yuki, de Mamoru Hosoda (un des plus intéressants réalisateurs d'animés en activité). Très beau.