Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alexeï Guerman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptySam 21 Fév 2015 - 23:22

Alexeï Guerman
Alexeï Guerman Addio-10

Citation :
Alexeï Iourievitch Guerman, né le 20 juin 1938 à Leningrad et mort le 21 février 2013 à Saint-Pétersbourg, est un cinéaste soviétique et russe.

Fils de l'écrivain et scénariste Iouri Guerman, Alexeï Guerman a signé deux films inspirés des écrits de son père. Bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands réalisateurs russes de la seconde moitié du xxe siècle siècle, Alexeï Guerman n'a réalisé que six films en plus de quarante ans. Trois ont été censurés — La Vérification (1971) et les deux films cités plus bas — et n'ont pu sortir qu'au moment de la perestroïka. Tous ses films ont été tournés dans les studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, dont il fut un temps administrateur. Alexeï Guerman débute sa carrière au théâtre, puis coréalise, avec Grigori Aronov, Le Septième Compagnon (1967), adapté d'une nouvelle de son père.

Il est l'auteur de deux chef-d'œuvre, Vingt jours sans guerre (1976) et Mon ami Ivan Lapchine (1984). Après sa réhabilitation en 1986, et la sortie de ses films interdits, Alexeï Guerman, alors secrétaire de l'Union des cinéastes, devient l'un des cinéastes soviétiques les plus en vue.

Il est difficile d'être un Dieu, son sixième et dernier film, est l'adaptation du roman des frères Strougatski, Il est difficile d'être un dieu (L'Histoire du carnage d'Arkanar) (Paris, Denoël, 1973). Il s'agit d'une réflexion philosophique sur la marche de l'Histoire et les rapports de pouvoir. Les films d'Alexeï Guerman ont été filmés en noir et blanc car, « les souvenirs n'ont pas de couleur », disait-il.

Alexeï Guerman fut marié à la scénariste Svetlana Karmalita avec qui il a un fils, le réalisateur et scénariste Alexeï Guerman Jr.

Réalisateur:

1965 : Rabochiy posyolok de Vladimir Vengerov - assistant réalisateur
1967 : Le Septième Compagnon (Седьмой спутник, Sedmoï spoutnik)
1971 : La Vérification (Проверка на дорогах, Proverka na dorogakh)
1976 : Vingt jours sans guerre (Двадцать дней без войны, Dvadtsat dneï bez voïny)
1984 : Mon ami Ivan Lapchine (Мой друг Иван Лапшин, Moï droug Ivan Lapchine)
1998 : Khroustaliov, ma voiture ! (Хрусталёв, машину!, Khroustaliov, machinou !)
2013 : Il est difficile d'être un Dieu (Трудно быть богом, Trudno byt' bogom)

Scénariste:

1984 : Mon ami Ivan Lapchine (Moï droug Ivan Lapchine)
1991 : Gibel Otrara d'Ardak Amirkulov
1998 : Khroustaliov, ma voiture ! (Khroustaliov, machinou !)
2013 : Il est difficile d'être un Dieu (Трудно быть богом, Trudno byt' bogom)

Source: Wikipedia

Alexeï Guerman Il_est11

Citation :
Des scientifiques sont envoyés sur la planète Arkanar pour aider la civilisation locale qui subit un régime tyrannique, dans une époque moyenâgeuse.

Accrochez-vous aux branches si vous allez voir ce film de dingue! C'est une claque formelle sidérante mais la vision peut en être très éprouvante et harassante car le sublime y côtoie la trivialité la plus scatologique dans un climat quasi satanique (infernal en tout cas) souvent dérangeant (l'humour en plus). Et il dure 2h45!

Alexeï Guerman Captur10

Si on voulait situer cet ovni on pourrait citer Tarkovski, Bela Tarr, Jerôme Bosch, le Fellini le plus baroque, les romans de Sorokine (La tourmente notamment)... Mais je n'avais jamais vu quelque chose d'équivalent au cinéma. Il faut dire que le cinéaste y travaillait depuis 14 ans en tournant fragment par fragment avec un soucis du détail obsessionnel. Il est mort avant la fin du tournage et le film a été achevé par ses proches.

Alors que voit-on dans ce film? La caméra est sensée être celle d'une équipe scientifique découvrant de façon quasi documentaire, et presque en temps réel, ce monde extra-terrestre qui ressemble à la Terre 800 ans en arrière dans un mélange de Renaissance architecturale et de Moyen-Âge le plus violent. On sent évidemment la dimension de parabole sur toutes les dictatures et la barbarie humaine. C'est un poème cauchemardesque et hallucinatoire comme un trip sous Vodka. On s'y vautre dans la boue, on y exécute les artistes en les noyant dans des latrines, on y torture, on y libère toutes les sécrétions du corps humain... Ces personnages sont plus fous les uns que les autres et on a le sentiment d'assister à une descente aux enfers de plus en plus démente.

Alexeï Guerman Maxres13

L'image en noir et blanc est fabuleuse et la caméra est tenue à l'épaule en nous immergeant dans la mêlée jusqu'à saturer le plan par une multitude d'obstacles, d'intrusions humaines ou animales, de fumées, d'écoulements divers ou d'excréments... C'est asphyxiant et hypnotique par ses répétitions (hypnotique parfois tout court car j'ai piqué du nez 2 ou 3 fois!). On est en même temps ébloui par la virtuosité de mise en scène et la force visionnaire qui s'en dégage mais aussi épuisé par une surenchère qui vise à nous faire expérimenter un sentiment d'enlisement et de perte.

Alexeï Guerman Maxres14

La fin est très belle par l'apaisement relatif qu'elle propose et un retour au calme qu'on n'attendait plus. Il y a quelque chose de cathartique dans cette violence et cette folie baroque. Tous les personnages sont terrifiants ou grotesques et c'est peut-être là que réside le côté SF du film.

Alexeï Guerman Ilestd10

Je n'ai pas très bien compris le rôle des scientifiques venus observer tout cela dans la mesure où on ne les voit jamais (?). Quel est leur but? Peuvent-il changer quelque chose à ce délire? Je compte sur vos éclaircissements éventuels.

Un film difficile à conseiller tellement il est hors norme mais les cinéphiles ne peuvent pas manquer une oeuvre pareille.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:51

Marko a écrit:



Alexeï Guerman Ilestd10


j'imagine qu'il fallait bien manger?

affraid affraid byebye

Je comprends que tu aies besoin de te reposer ! ça peut être fatiguant d’être soumis à quelque chose de cathartique. Alexeï Guerman 162492

Je n’ai pas vu le film mais est-ce que les scientifiques ne sont pas le réalisateur derrière la caméra et plus largement nous, qui nous posons tant de questions sur le moyen-âge ! Epoque très intrigante. On peut se demander si c’était horrible d’y vivre ou s’il y avait d’autres aspects qui pouvaient être attrayants !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet:    Alexeï Guerman EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:21

Oui. Si nous remontions le temps le choc de la rencontre avec les hommes du Moyen-Âge serait de la vraie science fiction pour le coup. La plupart des films en donnent une image édulcorée et artificielle. Ici ce pourrait être une proposition plus satisfaisante finalement dans sa brutalité mais aussi dans ses questionnements mystiques. En tout cas il est vraiment difficile d'être un dieu !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:23

Oh, comme j'ai envie de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:04

colimasson a écrit:
Oh, comme j'ai envie de le voir !
Le genre de film où on se demande si on va sortir de la salle. Et puis on reste en état second jusqu'au générique de fin en se disant qu'on est en train de voir une forme de chef d'œuvre monstrueux. Vraiment monstrueux! rire
Par contre il doit y avoir 10 copies en France...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyDim 22 Fév 2015 - 20:39

Alexeï Guerman vient de faire l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque de Paris jusqu'à aujourd'hui. On pouvait voir ses 6 films qui demeurent très difficiles à trouver en DVD ou VHS.

Citation :
Cinéaste russe disparu en 2013, Alexeï Guerman est l'auteur d'une œuvre quantitativement modeste (six titres) mais cinématographiquement époustouflante. La Vérification (récit de guerre en même temps que subtile critique de la notion d'héroïsme) et Mon ami Ivan Lapchine (histoire policière sur le thème de la mémoire) furent victimes de la censure et connurent longtemps une diffusion empêchée. Avec Kroustaliov, ma voiture !, en 1998, il dresse un tableau apocalyptique et dantesque de la fin du stalinisme. Il est difficile d'être un dieu s'annonce comme un grandiose opéra tellurique et baroque.

J'ai lu qu'il avait fait appel à des handicapés mentaux pour jouer dans "Il est difficile d'être un dieu". Je comprends mieux l'effet qui en résulte à l'écran.

Quelques pistes de lectures à partir des oeuvres qui l'ont inspiré. Dont les romans de son père Iouri Guerman, "La cause que tu sers, Docteur Oustimenko". Quelqu'un les connaît?

Alexeï Guerman 2q10Alexeï Guerman 2q-110Alexeï Guerman Z10

"Ving jours sans guerre" de Constantin Simonov

Alexeï Guerman Simono11Alexeï Guerman Vingt-10

Et donc "Il est difficile d'être un dieu" des frères Strougatski à qui on devait déjà Stalker.

Alexeï Guerman Ob_72911
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:00

À défaut d'avoir lu le livre j'ai quand même trouvé un article qui me fait mieux comprendre ce qui se passe dans ce film...

Le personnage central que je prenais pour un tyran serait en fait l'un des scientifiques venus en observation. Don Rumata est donc investi par la population locale comme une divinité. Il tente au départ d'être neutre pour ne pas intervenir dans l'organisation archaïque de ce monde. Mais il ne parvient plus à rester neutre face à la barbarie et l'obscurantisme qu'il découvre. Le roman serait plus explicite sur les manœuvres de Rumata. Enfin c'est lui qui exprime la philosophie de cette parabole en expliquant que lorsqu'une société succombe à la paresse intellectuelle, elle attire inévitablement la tyrannie. Puis il conclut qu'il est difficile d'être un dieu pour mieux souligner qu'il est difficile de rester patient face à la bêtise. Et donc que Dieu est une création de l'homme.

Cela me fait mieux comprendre ce qui se passe dans ce film. De là à le revoir pour mieux l'apprécier... Pas tout de suite ! rire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:07

Marko a écrit:


Cela me fait mieux comprendre ce qui se passe dans ce film. De là à le revoir pour mieux l'apprécier... Pas tout de suite ! rire  

Un titre bien trouvé donc.

content Un peu de repos d'abord!

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:14

Ah, ne donne pas plus de détails, ça me fait languir ! effectivement, sont pas généreux pour les séances de diffusion... vais peut-être me rabattre sur le livre en attendant ? jemetate (mais l'image du film a l'air vraiment terrible).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyMer 25 Fév 2015 - 21:18

colimasson a écrit:
Ah, ne donne pas plus de détails, ça me fait languir ! effectivement, sont pas généreux pour les séances de diffusion... vais peut-être me rabattre sur le livre en attendant ? jemetate (mais l'image du film a l'air vraiment terrible).
J'ai hâte d'avoir tes impressions. Vas y bien réveillée surtout !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:09

Comment je fais pour forcer les cinés du coin à le diffuser ? Moi je veux bien être réveillée mais si eux ne valent pas... tu me feras signe pour la sortie dvd.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Alexeï Guerman Empty
MessageSujet: Re: Alexeï Guerman   Alexeï Guerman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexeï Guerman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexeï von Jawlensky
» Alexei Nikolaevich Tolstoï [Russie]
» Alexeï Gavrilovitch Venetsianov [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: