Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 J.D. Salinger

Aller en bas 
+16
Steven
Madame B.
Orientale
darkanny
Maline
moinonplus
Sydney
Marie
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
eXPie
swallow
bix229
kenavo
Chocolatman
Hank
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:22

Steven a écrit:
Entendu à la radio ce matin :

L'auteur qui après avoir écrit un chef-d'oeuvre, a choisi de vivre caché et n'a écrit que des nouvelles ! J.D. Salinger - Page 4 162492

Il ne venait pas tous les deux jours devant les médias... c'est sûr !

Quant au dénigrement des nouvelles ! jemetate

D'accord avec toi, quelle remarque idiote (ou naïve?) ! Je suppose que le grand journaliste qui a pondu cette perle, comme certains gamins en collège, doit penser que la valeur d'une oeuvre se mesure au nombre de pages.
Jamais entendu parler de James, Carver , Calvino ou Maupassant j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:30

J' espère quand meme qu' il va y avoir un regain d' interet pour JDS...

Que penses-tu des traductions françaises de ses textes, Nezumi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:38

bix229 a écrit:
J' espère quand meme qu' il va y avoir un regain d' interet pour JDS...

Que penses-tu des traductions françaises de ses textes, Nezumi ?

Je sais que la traduction de l'Attrape-Coeur est régulièrement remaniée car les traducteurs font en général le choix de rendre l'argot 50s émaillant les propos d'Holden Caulfield en argot français contemporain. Ce qui peut expliquer son succès inusable auprès des ados, en grande partie basé sur un phénomène d'identification. J'ai lu la traduction d'Annie Saumont dans les années 80 et personnellement j'ai adoré l'emploi de ce langage familier qui sonnait si authentique et si drôle.
J'imagine qu'il a dû être retraduit depuis mais je n'ai pas lu cette nouvelle traduction.
Quant à ses nouvelles je ne sais pas, je les ai lues en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:06

Il est possible que le livre L'attrape-cœur ait vieilli , je l'ai lu 3 fois , je le connais par cœur , effectivement l'argot du moment n'a plus grand-chose à voir avec maintenant

Mais une chose est sûre , ce qui n'a pas vieilli , ce sont les tourments de l'adolescence et je trouve que c'est un des meilleurs livres sur le sujet , et pourquoi ce devrait être glauque et violent ? est-ce qu'on ne peut pas avoir un discours sur l'adolescence sans tomber dans ces 2 extrêmes ? (à ce propos lire Carson MacCullers )

Quand Holden Caulfield parle de sa petite sœur , de Central Park gelé en hiver , de son camarade de classe à la valise démodée , de sa mère , du base-ball ou de Karen Blixen c'est toute sa détresse et en même temps ses joies si minimes soient elles dont il nous fait part
Ce n'est pas un roman de révolte , c'est juste un passage , une barrière à franchir pour grandir .

ça m'a plu parce que justement ce roman se singularise en ne cédant pas à la tentation souvent facile de décrire les adolescents en proie à tous les démons .

D'ailleurs je retrouve ce ton et ce calme dans "Un jour cette douleur te servira" de Peter Cameron.
Lisez "Junk " , vous verrez la différence , du vide , y a rien , ça sonne creux , ça parle de l'adolescence mais c'est truffé de clichés .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: a   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:34

D' accord avec toi, Darkanny... Et si tu veux trouver un livre tout aussi superbe sur le sujet,
tu peux essayer Le toit de tole rouge de Nirmal Verma, Actes Sud.
Là, ça se passe en Inde, sur les pentes de l' Himmalaya, et c' est l' histoire de Kaya...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:50

Noté Bix
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:01

Une photo inédite de Salinger datant de 1968, a fait son apparition il y a quelques jours (à lire ici).

J.D. Salinger - Page 4 Saling10

Voilà... En attendant les textes inédits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:08

Je ne comprends pas le succès de L'attrape-coeur, je suis complètement passée à côté ! dommage !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 20:51

eXPie a écrit:
Une photo inédite de Salinger datant de 1968, a fait son apparition il y a quelques jours (à lire ici)
.. c'est étrange de le voir.. si jeune..
après que j'avais vu "Finding Forrester" avec Sean Connery de Gus van Sant je me suis toujours imaginé J.D.Salinger un peu comme lui.. Wink

shanidar a écrit:
Je ne comprends pas le succès de L'attrape-coeur, je suis complètement passée à côté ! dommage !
peut-être c'était pas le bon moment pour le lire..
moi je dois dire que je l'ai lu il y a des années - et par pur 'accident', j'étais dans une gare, j'avais 3 heures de train devant moi et j'avais déjà lu tous ce que j'avais emporté pour le voyage.. je vois ce livre et l'achète parce que c'était le seul livre qui n'était pas "romans de gare".. ce n'est qu'après ma lecture que j'ai réalisé que c'était LE livre culte dont tout le monde parlait...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:07

J'ai le livre, trouvé chez un bouquiniste. Je l'ai en bonne place dans ma PAL... Je verrai, mais au contraire de Kenavo, j'en ai entendu beaucoup dessus, donc j'ai quelques attentes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:10

Steven a écrit:
Je verrai,
si tu attends encore un peu, plus besoin de le lire, tu le donnes tout de suite à tes enfants en pleine crise d'adolescence.. c'est en tout cas à ce moment que je l'ai lu.. et ça colle pas mal Very Happy

ou sinon, tu le lis à ce moment pour comprendre tes enfants Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:16

Mais je suis resté très ado moi-même ! rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:19

Steven a écrit:
Mais je suis resté très ado moi-même ! rire
Wink rien n'empêche alors que tu aies une bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:14

Vient de paraitre : Et devant moi le monde : Joyce Maynard.- Philippe Rey
Le récit d' une étrange liaison entre JD Salinger.

Salinger, l' auteur de l' Attrape coeur, qui observa jusqu' au bout l' anonymat...
Voilà qu' une femme qui semblait intimement le connaitre nous parle de lui. 464 pages pour en savoir
un peu plus ?!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:22

bix229 a écrit:
Vient de paraitre : Et devant moi le monde : Joyce Maynard.- Philippe Rey
Le récit d' une étrange liaison entre JD Salinger.

Salinger, l' auteur de l' Attrape coeur, qui observa jusqu' au bout l' anonymat...
Voilà qu' une femme qui semblait intimement le connaitre nous parle de lui. 464 pages pour en savoir
un peu plus ?!
ce livre va paraître en janvier et c'est étonnant qu'on a mit autant de temps pour le traduire.. ce livre existe depuis des années
Surtout, elle ne semblait pas le connaître, à l'âge de 18 ans, elle avait une relation avec J.D. Salinger et a abandonné ses études pour lui
c'est une bonne lecture, mais elle a bien écrit d'autres livres
le fil de Joyce Maynard est ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.D. Salinger - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J.D. Salinger   J.D. Salinger - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.D. Salinger
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: