Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Allan Gurganus

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Allan Gurganus Empty
MessageSujet: Allan Gurganus   Allan Gurganus EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:48

Allan Gurganus Aaa10

Allan Gurganus est né en 1947 à Rocky Mount, en Caroline du Nord. Il a étudié à l’Université de Pennsylvanie ainsi qu’à l’Académie des beaux-arts de Pennsylvanie avant de se consacrer à la peinture. Ses peintures et ses dessins sont ainsi exposés dans de nombreuses collections publiques et privées.
C’est au cours des trois années qu’il a passées à bord du porte-avion USS Yorktown, pendant la guerre du Vietnam, qu’Allan Gurganus a commencé à se consacrer à l’écriture. À son retour, il a repris des études au Sarah Lawrence College et a participé à un atelier d’écriture dans l’Iowa, où John Cheever a été son mentor.
Allan Gurganus a enseigné l’écriture et la littérature dans de nombreuses universités américaines, notamment à Stanford et à Duke. Il est membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences, de l’Académie des Arts et Lettres et du Fellowship of Southern Writers. Il est l’auteur de cinq ouvrages de fiction, pour lesquels il a reçu le Los Angeles Times Book Prize, le Lamba Literary Award et le National Magazine Prize. Les adaptations télévisées de ses romans ont reçu à quatre reprises des Emmy Awards.
Il est également l’auteur de nouvelles, notamment parues dans le New Yorker et Harper’s, et fait régulièrement paraître des tribunes politiques - contre l’homophobie, le racisme et la politique étrangère américaine - dans The New York Times.
Après avoir longtemps vécu à Manhattan, il est retourné en Caroline du Nord depuis une vingtaine d’années.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Allan Gurganus Empty
MessageSujet: Re: Allan Gurganus   Allan Gurganus EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:48

Allan Gurganus Aa13 / Allan Gurganus Aaaa159
Local Souls / Ceux qui restent
Citation :
Présentation de l’éditeur
Falls, en Caroline du Nord. Traversée par la rivière Lithium, cette ville imaginaire - pourtant tout à fait réaliste - constitue le décor commun des trois novellas réunies dans ce volume. Un microcosme où l'on perçoit les échos du vaste monde : les habitants se débattent dans des situations existentielles complexes voire dérangeantes, les rumeurs vont bon train...

« L'écriture d'Allan Gurganus est parfaite. Son récit a des allures de chœur grec, comme si Sophocle était en Caroline du Nord. [...] Ceux qui restent est remarquable, non seulement grâce à la voix talentueuse d'Allan Gurganus, mais aussi grâce à la force du dénouement proposé pour chaque histoire. » John Irving

« Allan Gurganus est notre magicien du verbe. [...] Chacune de ses phrases recèle une surprise. Mais l'éblouissement qu'elles provoquent ne nous empêche pas de scruter les profondeurs de la sensibilité humaine. » Edmund White

Considérant l’âge de l’auteur, Allan Gurganus a écrit peu, pour la plupart des nouvelles, « novellas », longues nouvelles. Et aussi bien ses romans que ses longues nouvelles se situent de préférence dans une ville imaginaire de la Caroline du Nord, Falls.

N’importe son existence, cette ville peut être considérée comme générale, toute ville de petite taille en Amérique pourrait s’accorder de faire décors à ces histoires.

Pour moi, c’est la première rencontre avec cet auteur et je ressors assez impressionnée de cette lecture. Mais non seulement je suis une adepte de nouvelles, je suis en plus toujours partante pour découvrir d’autres pistes de lecture.
Faut savoir avant d’ouvrir ce livre, que le style de Gurganus est en effet à part. Assez déroutant même, je dois dire. Il m’a fallu presque la moitié de la première nouvelle pour m’y retrouver. Par après cela semble tout à fait normal, mais faut s’accrocher un peu au début.

Tout cela m’a en tous cas donné envie de faire un autre essai avec cet auteur, et pourquoi pas avec un texte plus long, son roman le plus connu, par exemple.

Image de la couverture du livre français : John Register
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Allan Gurganus Empty
MessageSujet: Re: Allan Gurganus   Allan Gurganus EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:21

Je me souviens avoir aimé un de ses livres, Bénie soit l' assurance.
Contenu sponsorisé

Allan Gurganus Empty
MessageSujet: Re: Allan Gurganus   Allan Gurganus Empty

Allan Gurganus
Page 1 sur 1