| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Une belle fin (Uberto Pasolini) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Jeu 23 Avr 2015 - 11:53 | |
| ben oui mais je ne suis vraiment pas bon client pour ce genre de truc moi . | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 25 Avr 2015 - 9:21 | |
| T'es dur avec ce film le panda. Certes oui. C'est éculé le "vieux" célibataire, triste, routinier, "maniaque", grisouille. Mais je l'ai trouvé pourtant juste. L'humour était glissé avec assez de finesse à mon goût (on est à 10 millions de km des Deschiens) La love story est appréciable parce que, comme le dit Topocl, elle ne nous berce pas d'illusions. Et elle n'apporte pas le message d'espoir naïf qu'on croyait au départ.
Je le trouve vraiment attendrissant. | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 25 Avr 2015 - 9:37 | |
| je suis une sale bête | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 25 Avr 2015 - 10:11 | |
| En fait, animal (et les autres), si je suis complètement honnête, quand je les ai vus se regarder comme ça , avec ce regard tout tendre et dégoulinant, je me suis dit, ah non! il ne va pas nous faire ça! Et en effet , il ne nous fait pas ça. | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 25 Avr 2015 - 10:12 | |
| ben un peu quand même, si on met de côté la pirouette finale. | |
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 25 Avr 2015 - 10:13 | |
| tenace, le panda!!! Mais moi aussi : les parfumés, c'est un film très sympa! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Ven 1 Mai 2015 - 18:43 | |
| Une belle fin/ Still lifeJe me situe à l'exact milieu de vos avis antagonistes... Il y a 2 titres pour le film, l'un anglais, l'autre français. J'aime ce que le titre anglais suggère et je trouve épouvantable ce que le titre français annonce!! Donc le côté "Still life" m'a plu. Le film est effectivement une succession de "natures mortes" illustrant diverses formes de solitudes. Que ce soit l'intérieur ritualisé du bureau ou de l'appartement de John May ou les appartements des défunts abandonnés. Une pomme qu'on épluche méthodiquement, une boîte de thon ou un album photo qui rend hommage aux oubliés en leur restituant une mémoire. Mais aussi une architecture urbaine grise et comme désertée. Je comprends ce que dit Animal à propos du côté Deschiens au cimetière mais ça n'est pas non plus dénué de poésie et d'humanisme sans trop racoler. Les taiseux qui savent observer et écouter avec compassion ça ne me déplaît pas et cet acteur est épatant dans ce registre. Et il faut bien sa méticulosité et ses rituels obsessionnels pour prendre le temps de laisser une trace à ceux qui ont été trop vite oubliés. Mais il y a le côté "Belle fin"... Et alors là je trouve que le scénario fout tout en l'air. Il aurait suffit de voir 1 ou 2 personnes assister à l'enterrement de Billy Stoke et notre John May aurait eu sa modeste récompense en pouvant se retirer en paix... Au lieu de ça on a droit à des choses très dégoulinantes et surlignées totalement inutiles. C'est évidemment fait pour verser sa larme mais quel dommage de saloper un joli tableau jusque là si bien tenu et juste. Comme si le réalisateur avait eu peur de terminer sur une note plombante et sinistre. Mais je pense que cela aurait donné plus de force et de beauté, plus d'émotion contenue aussi. Donc l'accident, l'ébauche de relation avec la fille Stoke (content de la retrouver après Downtown Abbey), la scène du cimetière et le dernier plan sont un gros n'importe quoi... Dommage! Mais le film reste agréable à voir. Des phrases de spectateurs entendues à la sortie du film: Lui, - Bon c'est pas tous les jours qu'on voit un film comme ça, c'est sûr! C'était plutôt bien mais il y avait des longueurs... Elle (essuyant une larme), - Moi ce que j'ai surtout aimé, c'est la fin! P.S. j'ai versé aussi ma larme | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Ven 1 Mai 2015 - 20:23 | |
| Là j'ai définitivement compris que je ne dois pas aller le voir. | |
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 2 Mai 2015 - 9:36 | |
| - Marko a écrit:
Mais il y a le côté "Belle fin"... Et alors là je trouve que le scénario fout tout en l'air. Il aurait suffit de voir 1 ou 2 personnes assister à l'enterrement de Billy Stoke et notre John May aurait eu sa modeste récompense en pouvant se retirer en paix... Au lieu de ça on a droit à des choses très dégoulinantes et surlignées totalement inutiles. C'est évidemment fait pour verser sa larme mais quel dommage de saloper un joli tableau jusque là si bien tenu et juste. Comme si le réalisateur avait eu peur de terminer sur une note plombante et sinistre. Mais je pense que cela aurait donné plus de force et de beauté, plus d'émotion contenue aussi. Donc l'accident, l'ébauche de relation avec la fille Stoke (content de la retrouver après Downtown Abbey), la scène du cimetière et le dernier plan sont un gros n'importe quoi... Dommage! Mais le film reste agréable à voir.
Mais dès le début, le film est sur des bases irréalistes. Ce métier , ça n'existe pas . Cette histoire est impossible. Tout le film est une vaste allégorie où il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre. L'enterrement non plus. Moi, ce que je comprends , c'est que toute rencontre a son sens. Que chacun des personnages présents, aussi insignifiant soit-il, a compté, et que sa présence ici, même fugace, même légère (personne ne pleure finalement) est importante. Que le lien entre les gens donne un sens à notre vie. Un seul des personnages aurait manqué, le message aurait été totalement différent. Une espèce de happy end dans ce genre de film, ça ne me gêne pas. En outre, cet enterrement ainsi que la dernière scène, je les ai vécues avec humour, j'ai pas trouvé que l'auteur ne se prenait pas du tout au sérieux, et donc, je ne l'ai pas trouvée du tout dégoulinante. Pourquoi aurait-il fallu une fin "plombante et sinistre" à un film où tout se joue justement, sur un humour léger, une dérision tendre? | |
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 2 Mai 2015 - 10:43 | |
| Je crois que le message du film n'avait échappé à personne et c'est bien pour ça qu'il n'était pas nécessaire de surligner encore plus ce qui gagnait à rester plus discret. Je ne dis pas qu'il fallait une fin triste et plombante mais que le réalisateur en a eu peur. Et je pense encore une fois que la fable aurait été plus belle s'il n'avait pas fait cette explication de texte finale au bulldozer sans une once de poésie pour un message qui était déjà limpide tout au long du film. La délicatesse de ce personnage est écrasée par le pathos. Et il n'y avait pas besoin de convoquer tous ces fantômes visuellement pour faire comprendre ce qu'il avait accompli par sa modestie et sa générosité. Reste que c'est un joli film et que ce personnage fait du bien. | |
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 2 Mai 2015 - 13:23 | |
| Deux avis divergents sur la fin, donc. | |
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) Sam 2 Mai 2015 - 14:12 | |
| - topocl a écrit:
- Deux avis divergents sur la fin, donc.
Et oui ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle fin (Uberto Pasolini) | |
| |
| | | | Une belle fin (Uberto Pasolini) | |
|