| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hélène Grimaud | |
| | Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Hélène Grimaud Sam 4 Sep 2010 - 19:36 | |
| - Citation :
- Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969, est une pianiste française, également écrivain et passionnée d'éthologie.
source et suite VARIATIONS SAUVAGESElle n' est pas très aimable, Hélène Grimaud, ni trop modeste, une amazone.Mais sans complaisance ni fausse humilité.Elle est lucide et connait ses limites, et aussi celle des autres.Elle a de hautes ambitions et il semble qu' elle est en train de le réaliser.Pianiste connue, elle aime aussi les loups et elle se donne à ces deux activités sans se ménager.Les loups, ce n' est pas pour la frime, c' est une passion. Elle a étudié l' éthologie et le comportement des loups. Elle a acheté un terrain aux Etats Unis et y a introduit unehorde de loups. Elle y consacre beaucoup de temps, mais y trouve une grande satisfaction.J' ai aimé cette autobiographie. Elle me parait sincère, et si, par hasard, Hélène Grimaud ne l' était pas, alors elle a beaucoup de talent !J' aime rire, de tout mon corps, des heures durant, absurdement. A l' inverse, je n' ai pas lacapacité de pleurer beaucoup. Je le regrette ; parfois le chagrin que j' ai en moi me donnedes coups de pied.Je le sens monter dans ma poitrine, énorme, puisssant et je sais qu' il va s' emparer de toutesmes pnsées. Il a toujours le meme déclencheur : la notion de perte.La première fois que j' ai ressenti cette perte définitive, et alors j' ai pleuré sans plus pouvoir m' arreter, des pleurs intenses, cathartiques, et puis des pleurs sereins, longs et chauds qui vous enracinent au plus profond de vous, c' est après avoir joué pour la première fois le 1er concerto de Brahms en concert.J' ai succombé à ces pleurs quelques heures plus tard dans l' avion qui me conduisait vers une autre ville de récital.Variations sauvages, p. 240 | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 12:42 | |
| Retour à Salem
Pianiste reconnue de son état, Hélène Grimaud nous offre un livre dans lequel c'est son propre personnage qui est en scène.
Entre deux répétitions du concerto n°2 de Brahms, elle découvre lors d'une déambulation dans Hambourg une boutique mi bric à brac mi antiquaire. Elle y est surprise par la présence d'un miroir "ayant appartenu" à Lewis Caroll et déniche ce qui pourrait être un manuscrit d'un certain Karl Würth (qui est le pseudo de Brahms) illustré de gravures de Max Klinger. Le prix en étant dérisoire, elle acquiers ce manuscrit et nous en livre le contenu. Il nous plonge dans un récit mi fantastique mi horrifique d'un monde mort. Ce récit est entrecoupé de révélations sur la vie de Brahms, de ses rapports avec le couple Sara et Robert Schumann ainsi de considérations sur l'avenir de notre planète soumise à notre soif de matières et d'espace toujours plus forte au dépend d'espèces menacées et finalement exterminées. L'entreprise est louable, elle donne envie d'en savoir plus sur Brahms, le couple Schumann et surtout leur musique. Mais le livre est d'une certaine manière désappointant quand à son but précis. J'aurais tendance à considérer cet assemblage comme un grand n'importe quoi tout en étant d'accord avec sa vision des choses. Mais il s'agit d'un livre. Certes, il n'est nulle part mentionné "roman" et cela l'autorise sans doute à toutes ces digressions...
Je continuerai donc à écouter ses interprétations tout en partageant ses doutes et ses peurs sans trop regretter de lire ses autres ouvrages. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 12:51 | |
| - Igor a écrit:
- Retour à Salem
Pianiste reconnue de son état, Hélène Grimaud nous offre un livre dans lequel c'est son propre personnage qui est en scène.
Entre deux répétitions du concerto n°2 de Brahms, elle découvre lors d'une déambulation dans Hambourg une boutique mi bric à brac mi antiquaire. Elle y est surprise par la présence d'un miroir "ayant appartenu" à Lewis Caroll et déniche ce qui pourrait être un manuscrit d'un certain Karl Würth (qui est le pseudo de Brahms) illustré de gravures de Max Klinger. Le prix en étant dérisoire, elle acquiers ce manuscrit et nous en livre le contenu. Il nous plonge dans un récit mi fantastique mi horrifique d'un monde mort. Ce récit est entrecoupé de révélations sur la vie de Brahms, de ses rapports avec le couple Sara et Robert Schumann ainsi de considérations sur l'avenir de notre planète soumise à notre soif de matières et d'espace toujours plus forte au dépend d'espèces menacées et finalement exterminées. L'entreprise est louable, elle donne envie d'en savoir plus sur Brahms, le couple Schumann et surtout leur musique. Mais le livre est d'une certaine manière désappointant quand à son but précis. J'aurais tendance à considérer cet assemblage comme un grand n'importe quoi tout en étant d'accord avec sa vision des choses. Mais il s'agit d'un livre. Certes, il n'est nulle part mentionné "roman" et cela l'autorise sans doute à toutes ces digressions...
Je continuerai donc à écouter ses interprétations tout en partageant ses doutes et ses peurs sans trop regretter de lire ses autres ouvrages. J'aime beaucoup cette pianiste et ce que tu en dis me donne presque envie de la lire (le côté histoire musicale est tentant) mais pourquoi Salem ? | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 13:15 | |
| Salem, c'est son coin de paradis où elle retrouve ses loups. C'est aussi pour elle certainement le symbole de la folie puritaine qui a conduit certains refoulés à trouver prétexte à torturer et au final bruler quelques pauvres femmes convaincues de satanisme... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 13:20 | |
| - Igor a écrit:
- Salem, c'est son coin de paradis où elle retrouve ses loups.
C'est aussi pour elle certainement le symbole de la folie puritaine qui a conduit certains refoulés à trouver prétexte à torturer et au final bruler quelques pauvres femmes convaincues de satanisme... merci pour l'explication qui me remet en mémoire une discussion avec kenavo à la fin de laquelle je m'étais promis de lire le livre sur les fameuses sorcières d'Arthur Miller ! (on lit un commentaire et on repart avec deux envies de lectures ! j'aime !) ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 14:52 | |
| J'aime aussi beaucoup Hélène Grimaud dans son art mais je n'ai toujours pas lu un de ces livres perdu dans ma PAL depuis des années.....Il faudrait que je le retrouve et que je m'y mette . | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 15:43 | |
| Eglantine, lis donc Variations sauvages de Hélène Grimaud. - Pocket Elle a tout pour te plaire... Et meme un chouia en plus ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Hélène Grimaud Dim 20 Avr 2014 - 15:44 | |
| - bix229 a écrit:
- Eglantine, lis donc Variations sauvages de Hélène Grimaud. - Pocket
Elle a tout pour te plaire... Et meme un chouia en plus ! C'est celui qui est dans ma PAL depuis si longtemps ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hélène Grimaud | |
| |
| | | | Hélène Grimaud | |
|