| LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+9ArturoBandini églantine Pointvirgule bix229 shanidar Chamaco Maline Bédoulène kenavo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:04 | |
| - Chamaco a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- je choisirais un livre de Nicolas Bouvier "Journal d'Aran et d'autres lieux"
tu en parles et Bix aussi (je vais voir avec ma libraire), cependant s'agit il de la mer d'Aran..? Mes souvenirs sont qu'il s'agit d'une mer interieure en grande partie asséchée, je me souviens de bateaux échoués dans les sables..? Ok je vois il s'agit de l'île irlandaise, merci wiki, je ne connaissais pas, il y a aussi le val d'Aran, un nom courru donc, par contre je connaissais un peu l'histoire de la transmission de la catholicité par les moines irlandais dans le haut moyen-âge... Tu confonds les îles d'Aran (irlandaises) et la mer d'Aral (entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) qui est en effet un ancien lac salé en voie de disparition (en partie à cause de barrages russes, je crois). A lire le très beau livre de Cécile Ladjali : Aral ! et merci pour les citations des prisonniers des îles (c'est aussi une autre piste à explorer : l'enfermement dans une île... comme le Comte de Monte-Cristo...). | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:38 | |
| - shanidar a écrit:
Tu confonds les îles d'Aran (irlandaises) et la mer d'Aral (entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) qui est en effet un ancien lac salé en voie de disparition (en partie à cause de barrages russes, je crois). A lire le très beau livre de Cécile Ladjali : Aral !
et merci pour les citations des prisonniers des îles (c'est aussi une autre piste à explorer : l'enfermement dans une île... comme le Comte de Monte-Cristo...). tu as raisons, mon cerveau bouillonnant sous l'effet de la chaleur déraille quelques fois et là effectivement, mélange d'Aral et d'Aran, merci Shanidar car je ne m'étais pas aperçu de cette salade de mesclun oui un fil sur les prisonniers des îles peut être car il y en a eu beaucoup au cours de l'histoire depuis l'antiquité et Ulysse... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:39 | |
| le livre de Bouvier c'est l'ile d'Aran (Irlande) et autres (Corée)
anecdote : Bouvier voulait acheter l' avertissement qui l'amusait à la Dame du bazar, mais elle a refusé c'était en anglais bien sur mais cela disait : Nous savons que les gens ont des problèmes mais nous aurions horreur de les entendre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:41 | |
| quelqu'un serait tenté pour lire
Voyage aux Iles de l'Amérique [Texte imprimé] : Antilles, 1693-1705 / R.P. Jean-Baptiste Labat | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:50 | |
| - Bédoulène a écrit:
- quelqu'un serait tenté pour lire
Voyage aux Iles de l'Amérique [Texte imprimé] : Antilles, 1693-1705 / R.P. Jean-Baptiste Labat Les îles vues par les yeux d'un dominicain voilà qui serait interessant, on peut se procurer le livre facilement en français actuel..? | |
|
| |
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 11:56 | |
| Il y a une édition chez Phébus par Michel Le Bris qui semble assez complète (mais ne se trouve pas à la médiathèque... dommage) : | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 20 Juil 2015 - 12:57 | |
| "Les gauchers avaient donc adopté cet animal tres casanier, qui n'aimait guère s'aventurer seul dans les rues de Port-Espérance ; il leur servait de baromètre sentimental. Leur zubial se laissait-il dépérir ? Perdait-il du poil ? Sa truffe était-elle chaude ? Aussitôt ils s'inquiétaient de l'état de leur mariage. De temps à autre, dans la nuit tropicale de Port-Espérance, on entendait de grands cris de détresse, des sanglots bruyants ; et l'on savait qu'un zubial désespéré pleurait l'amour de ses maîtres. Le cri du zubial était alors déchirant.' Alexandre Jardin L'île des gauchers ----l'amour et l'utopie. Pour Bedoulène qui voudrait avoir une île pour elle : une île au Nicaragua | |
|
| |
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 21 Juil 2015 - 15:45 | |
| oh merci Chamaco ! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 22 Juil 2015 - 21:35 | |
| ----Piste de lecture : L’HOMME QUI S’ÉVADA Arléa-Poche Albert Londres C’est en Guyane française, en 1923, alors qu’il enquêtait sur le bagne, qu’Albert Londres avait connu Eugène Dieudonné, jeune ébéniste parisien condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le condamné des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait multiplié – vainement – les démarches et interventions pour obtenir une révision de son procès. En désespoir de cause, Eugène Dieudonné dont le “cas” était devenu célèbre en France s’était évadé pour la troisième fois. Tentative réussie, celle-ci. En 1927, sur la suggestion d’Élie-Joseph Bois, rédacteur en chef du Petit Parisien, Albert Londres entreprend de retrouver l’évadé dont on a perdu la trace. Convaincu que son homme s’est réfugié au Brésil, il lui fait adresser plusieurs messages au nom du journal puis embarque sur un paquebot des Messageries maritimes et arrive à Rio. Eugène Dieudonné est au rendez-vous. Albert Londres multiplie les démarches auprès du quai d’Orsay et obtient enfin que l’on restitue son passeport à Dieudonné. En octobre 1927, il le ramène en France à bord du vapeur Plata. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 23 Juil 2015 - 7:57 | |
| Sur Albert Londres toujours, on peut consulter "Albert Londres au bagne" ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206741z | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Juil 2015 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Juil 2015 - 14:42 | |
| Socotra, une île hors du temps Jean-Louis Guébourg District yéménite peu connu, Socotra est une des plus grandes îles de l’océan Indien (3 650 km2), où vivent 80 000 personnes. Elle a connu plusieurs périodes de civilisation d’origine indienne, grecque, islamique et portugaise, la variété de ses dénominations au cours des temps l’attestant. Elle a été occupée par les Anglais de 1884 à 1967, puis a revêtu une importance géostratégique de 1977 à 1989 pour l’URSS. La population socotrane, accueillante et hospitalière, s’est adaptée à la modernité. Population jeune, cette société bédouine est structurée en clans ou tribus et mène un mode de vie extensif dans le massif granitique de l’Haggier, encadré de deux plateaux calcaires à l’est et à l’ouest. source Socotra face au Yemen avec ses plages désertes cernées d’eau limpides, les fameux dragonniers, arbres qui semblent pousser à l’envers avec leurs racines vers le ciel, et de nombreuses espèces d’oiseaux étranges qui lui donnent un petit air de monde perdu, façon « Jurassic Park | |
|
| |
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Juil 2015 - 15:10 | |
| Les photos de l'Ile du Prince de Galles me font rêver ! Quant à Socotra, j'ai vu un reportage il y a mille ans sur cette île incroyable (je crois que les abeilles y fabriquent un miel unique au monde... mais il faudrait vérifier...). Je pars pour le w end sur les îles de la Madeleine, situées dans le golfe du Saint-Laurent en compagnie de Peter May et son Ile du serment. Je me disais bien que Jacku nous en avait parlé et c'est ici. Il est trop bien ce forum !
Dernière édition par shanidar le Ven 24 Juil 2015 - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Juil 2015 - 15:13 | |
| Bon week end | |
|
| |
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 24 Juil 2015 - 15:16 | |
| - Chamaco a écrit:
- Bon week end
merci Chamaco (en réalité je pars à Dieppe mais les liens entre ce port et le Québec sont suffisamment forts pour s'inventer un voyage au long cours !). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
|
| |
| LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|