| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean D'Ormesson | |
|
+8animal eXPie Arabella tina Maline GrandGousierGuerin marc et cie topocl 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Jean D'Ormesson Sam 30 Mai 2015 - 16:49 | |
| Jean D'Ormesson (1925 - ) Né d'un père ambassadeur du Front populaire et ami de Léon Blum, Jean d'Ormesson se voit dispenser une éducation privilégiée, dans le respect des valeurs traditionnelles. Evoluant dans un cadre libéral, il entame un parcours sans entrave. Elève brillant, il accumule très vite les diplômes : agrégé et diplômé d'études supérieures de philosophie, normalien... Cet érudit ne s'arrêtera pas là. Jean Lefèvre, comte d'Ormesson, embrasse une carrière de haut fonctionnaire devenant président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco. Il s'essaie également à l'écriture : 'L' Amour est un plaisir', 'Du côté de chez Jean'. Ses oeuvres dénotent insouciance et joie de vivre. Mais c'est en 1971 que débute réellement sa carrière littéraire, avec la parution de 'La Gloire de l'Empire', Grand prix du roman de l'Académie française. Académicien, il ne néglige pas pour autant son statut de directeur au journal Le Figaro. Aspirant à un monde 'traditionnellement moderne', il insuffle à ses écrits un peu de lui et ce n'est pas pour déplaire ! Mais, il ne fait pas que parler de lui-même et transmet à la nouvelle génération des réflexions philosophiques comme 'Le Rapport Gabriel' ou encore 'Presque rien sur presque tout'. En 2003, 'C' était bien' raconte la vie de l'auteur et anticipe même sa mort. Avec 'Une fête en larme' en 2005, il tente l'originalité et, toujours en se mettant en scène, il se met à raconter son roman idéal à un journaliste. Enfin en 2006, il se laisse aller et publie 'La Création du monde', roman d'un nouveau genre pour lui et très attendu par la critique littéraire. En 2007 paraît son nouveau roman 'Odeur du temps' aux éditions Héloïse d'Ormesson, maison dirigée par sa fille. En 2009, il publie coup sur coup deux ouvrages, 'L' Enfant qui attendait un train', un album jeunesse, et 'Saveur du temps', le deuxième tome de ses chroniques au Figaro. Source EvèneŒuvre L'Amour est un plaisir, 1956 Du côté de chez Jean, 1959 Un amour pour rien, 1960 Au revoir et merci, 1966 Les Illusions de la mer, 1968 La Gloire de l'Empire, 1971, Grand prix du roman de l'Académie française Au plaisir de Dieu, 1974 Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée, 1978 Dieu, sa vie, son œuvre, 1981 Mon dernier rêve sera pour vous, 1982 Jean qui grogne et Jean qui rit, 1984 Le Vent du soir, 1985 Tous les hommes en sont fous, 1986 le Bonheur à San Miniato, 1987 Album de la Pléiade Chateaubriand, 1988 Garçon de quoi écrire, 1989, avec François Sureau. Histoire du Juif errant, 1990 Tant que vous penserez à moi, 1992, entretiens avec Emmanuel Berl. La fureur de lire la presse, 1992 La Douane de mer, 1994 Presque rien sur presque tout, 1995 Casimir mène la grande vie, 1997 Une autre histoire de la littérature française, 1997 Le Rapport Gabriel, 1999 Voyez comme on danse, 2001, Prix Combourg. C'était bien, 2003 Et toi, mon cœur, pourquoi bats-tu, 2003 Une fête en larmes, 2005 La Création du monde, 2006 La vie ne suffit pas : Œuvres choisies, 2007 Odeur du temps, 2007 Qu'ai-je donc fait, 2008 L'enfant qui attendait un train, 2009 Saveur du temps, 2009 C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010 La Conversation, 2011 C'est l'amour que nous aimons, 2012 Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit, 2013 Comme un chant d'espérance, 2014 Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016 Source Wikipedia | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Sam 30 Mai 2015 - 16:58 | |
| La Douane de mer J'ai lu 200 pages et je vais m'arrêter là. Non que ça soit sans intérêt, mais j'ai l’impression que lire une, 20 ou 200 pages de plus n'apportera rien. D'Ormesson a tenté le coup du roman total : c'est Le Monde, la Terre et d'Ormesson pour les nuls, passé à la sauce de l'écriture d'ormessonienne. Un terrien qui vient de mourir rencontre un "esprit" venu d'une planète lointaine et se donne trois jours pour lui expliquer notre monde. D'Ormesson parle de la vie, de la mort, de la religion, de l'art, de l'amour, du sexe, du pourquoi et du comment, du hasard et de la nécessité, dans une petite philosophie personnelle où transparaît son amour passionné de la vie. Il y a de nombreuses digressions sur la littérature. D'Ormesson prend plaisir à nous faire partager tous les sujets qu'il adore: l'Italie, Chateaubriand, les dynasties papales...Il y a va du factuel et de l'émotion, il multiplie les clins d'oeil, pratique l'autodérision, toujours avec élégance, il s'amuse, et nous souvent avec. L’écriture, saturée d’énumérations et d’aphorismes, est à la fois malicieuse et brillante, allant parfois jusqu’au clinquant, et le bavardage peut aller jusqu’à la logorrhée, mais cela reste un livre sans arrogance, manifestement très sincère. D'Ormesson adore la vie, veut le faire savoir, et le faire partager. Tant que j'ai été dedans, j'ai plutôt apprécié ma lecture, mais il y manquait sans doute des pauses et des silences, une progression aussi probablement, un peu de doute aussi peut-être, car quand j'ai repris le livre, je me suis dit "à quoi bon?". (J'espère qu'on a le droit d'ouvrir un fil pour un auteur dont on n' a pas fini le livre ) | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Sam 30 Mai 2015 - 17:06 | |
| | |
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Sam 30 Mai 2015 - 17:13 | |
| Pas complètement, cependant. C’est une écriture qui a peut-être vieilli, c'est très curieux ce mélange de sympathie et d'ennui que cela a déclenché en moi. Comme on dit passer une soirée avec d'Ormesson doit être sympa, mais peut-être pas une semaine...Il est fin, brillant, formidablement érudit, mais sans condescendance; un peu envahissant pour moi, peut-être. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Sam 30 Mai 2015 - 20:58 | |
| - topocl a écrit:
- Pas complètement, cependant. C’est une écriture qui a peut-être vieilli, c'est très curieux ce mélange de sympathie et d'ennui que cela a déclenché en moi.
Comme on dit passer une soirée avec d'Ormesson doit être sympa, mais peut-être pas une semaine...Il est fin, brillant, formidablement érudit, mais sans condescendance; un peu envahissant pour moi, peut-être. Bizarre ! Ton commentaire me donne la même impression que celle que j'ai lorsque Ormesson se produit à la télé ... | |
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Dim 31 Mai 2015 - 10:15 | |
| Peut-être qu c'est pas si bizarre que ça. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Dim 31 Mai 2015 - 12:02 | |
| - topocl a écrit:
- Peut-être qu c'est pas si bizarre que ça.
et cela ne me donne pas vraiment envie de passer la douane .... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Dim 31 Mai 2015 - 12:42 | |
| Aussitôt lu, aussitôt oublié, c'est ce qui m'est arrivé avec les quelques livre de Jean d'ormesson que je connais. Topocl, ton commentaire est très juste " C’est une écriture qui a peut-être vieilli, c'est très curieux ce mélange de sympathie et d'ennui que cela a déclenché en moi. " Qu'on m'explique comment et pourquoi Jean d'Ormesson entre de son vivant dans la collection de La Pléiade | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 13:03 | |
| Pour son Juif errant (que j'ai également oublié), j'avais la sensation de quelque chose de très scolaire (de bon niveau, évidemment), mais vraiment "académique". Il ne lui manque pas le talent, mais le je ne sais quoi qui en ferait un grand écrivain.
Peut-être trop formaté. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 16:01 | |
| - Maline a écrit:
Qu'on m'explique comment et pourquoi Jean d'Ormesson entre de son vivant dans la collection de La Pléiade Réseau ! Un lien intéressant : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3db40c38-e396-11e4-94b8-e7cac4d21567/DOrmesson_le_choix_mondain_de_la_Pl%C3%A9iade | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 19:27 | |
| En plus du réseau, il y a l'aspect commercial : il vend beaucoup, d'Ormesson. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 21:20 | |
| Comme il est dit dans l'article que mentionne Tina : - Citation :
- Comparer Jean d’Ormesson à son maître Chateaubriand, comme le fait Marc Fumaroli dans sa préface, est une véritable plaisanterie. Il me semble clair que Jean d’Ormesson entre en Pléiade, sur décision d’Antoine Gallimard, pour des raisons plus mondaines et commerciales que strictement littéraires.
Après, si ça permet à la Pléiade de subsister plus longtemps et de publier de belles choses qui ne se vendent que très peu (l'Anthologie de la poésie chinoise, sortie il y a peu, ils vont en vendre combien ?), pourquoi pas ? Lire D'Ormesson dans la Pléiade fera plaisir à certains, et les ventes permettront de publier des textes plus pointus... Ce n'est pas la première fois que La Pléiade sort des livres dans un but visiblement commercial. Simenon était bien calculé (je ne juge pas de sa valeur littéraire, je ne l'ai pas lu) ; et, très récemment, les Romans Gothiques (Frankenstein, Le château d'Otrante, Vathek, Le Moine...) qui étaient très redondants par rapport au livre similaire paru dans la collection Bouquins. Mais, là encore, je juge sans avoir feuilleté pour me rendre compte de l'appareil critique et des notes. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 22:27 | |
| - eXPie a écrit:
Après, si ça permet à la Pléiade de subsister plus longtemps et de publier de belles choses qui ne se vendent que très peu (l'Anthologie de la poésie chinoise, sortie il y a peu, ils vont en vendre combien ?), pourquoi pas ? Lire D'Ormesson dans la Pléiade fera plaisir à certains, et les ventes permettront de publier des textes plus pointus...
Enfin, la marque Pléiade fait que même les livres pointus se vendent raisonnablement, les bibliothèques achètent beaucoup par exemple. Et ils paient très mal, les traducteurs notamment. Et en multipliant ce type de livres, le risque est de perdre un peu de prestige, et donc aussi de la crédibilité auprès de leur clientèle première. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson Lun 1 Juin 2015 - 22:30 | |
| - tina a écrit:
- Un lien intéressant :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3db40c38-e396-11e4-94b8-e7cac4d21567/DOrmesson_le_choix_mondain_de_la_Pl%C3%A9iade
et son auteur à un fil : Jérôme Meizoz | |
| | | Plume15 Posteur en quête
| Sujet: Papy Jean D'O Dim 13 Déc 2015 - 15:42 | |
| Pour les fans, Papy Jean d'O est avec Laure Adler (le 2è épisode est mieux que le premier, avec notamment un extrait d'interview de Mauriac)
Jean D'Ormesson Hors Champ Laure Adler | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean D'Ormesson | |
| |
| | | | Jean D'Ormesson | |
|