Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jean D'Ormesson

Aller en bas 
+8
animal
eXPie
Arabella
tina
Maline
GrandGousierGuerin
marc et cie
topocl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toulousaing
Plume timide
Toulousaing


Messages : 11
Inscription le : 25/01/2016
Age : 73
Localisation : Toulouse

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:27

Yo all,

On peut ajouter à la liste dans le message principal son dernier roman : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard, 2016)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:35

Toulousaing a écrit:
Yo all,

On peut ajouter à la liste dans le message principal son dernier roman : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard, 2016)
Boudu cong, tu lis d' Ormesson, Tulousaing? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing
Plume timide
Toulousaing


Messages : 11
Inscription le : 25/01/2016
Age : 73
Localisation : Toulouse

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 21:15

Bé ?
Toi, t'as pas lu ma présentation... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:14

le titre est ajouté dans la biblio.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 23:33

Toulousaing a écrit:
Bé ?
Toi, t'as pas lu ma présentation... dentsblanches

Si, quand meme, mais le succès de J. D' O. me frappe surtout par sa désuétude, par sa "gentillessse" jouée, qu' il doit surtout au fait que ses dents sont moins longues qu' à une époque. Elles rayaient le plancher à la droite de l' échiquier politique.
A présent il joue la compassion, la rellgion soft, la "sagesse"patriarcale..
Il est malin J. D' O. Il s' alimente de l' air du temps...Qui le nourrit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing
Plume timide
Toulousaing


Messages : 11
Inscription le : 25/01/2016
Age : 73
Localisation : Toulouse

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:12

Après JDMTQCVFB, j'ai lu l'histoire du juif errant, vu que le bouquin était dans ma bibliothèque.

J'avoue que les 300 permières pages m'ont passionné, puis, pour les 200 suivantes, j'ai commencé à sauter un chapitre sur deux quand il part chez Gog et Magog pour ne conserver à la fin que son entreprise de conquête de Pauline.

Au bout de 500 pages, je suis arrivé à un niveau de saturation tel que j'ai envisagé d'arrêter ma lecture avant la fin, mais ce n'est pas trop mon truc, alors j'ai persévéré.

En deux mots, ce livre est à mon avis comparable au Baudolino de Umberto Eco, que j'avais beaucoup aimé, même si l'auteur était sorti de son style Rose / Pendule.
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2016 - 1:46

Au vu de ce que j'ai lu de lui (par exemple C'était bien ou Un jour je m'en irais sans avoir tout dit), le problème avec D'Ormesson tient surtout au fait qu'il écrit comme un érudit. J'aime discuter ou lire quelqu'un qui a vraiment de la culture, qui sait passer de la science à l'histoire en une tournure de phrase, englober le tout en une seule pensée. Mais je cherche un écrivain dans un roman, pas un universitaire, aussi sympathique soit-il.
Pour prendre un exemple flagrant, D'Ormesson aime mentionner la science et la rendre poétique et belle à travers la fascination renouvelée qu'elle engendre pour l'univers. Calvino aussi, c'est même le point de départ de ses Cosmicomics. Mais là où Calvino écrit comme un écrivain, avec cette voix excitante qui joue avec les concepts, les idées, les mots et les personnages, D'Ormesson se contente de nous donner ses réflexions somme toutes intéressantes mais bien peu littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean D'Ormesson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean D'Ormesson   Jean D'Ormesson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean D'Ormesson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean Rolin
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Mattern
» Jean Bodel
» Jean de La Bruyère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: