| Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] | |
|
+12ArturoBandini Marko Auguste Dupin Hanta darkanny shanidar Arabella Chymère Ariane SHOYUSKI Exini animal Avadoro 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Jeu 17 Mar 2016 - 21:06 | |
| Non...le film se passe dans un désert sud-américain. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Dim 20 Mar 2016 - 21:51 | |
| Dernier indice, il s'agit d'un film chilien qui fait écho à l'histoire récente. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Mer 23 Mar 2016 - 8:37 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Mer 23 Mar 2016 - 13:00 | |
| pourquoi pas un film de l'année dernière que j'ai failli aller voir ? | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Mer 23 Mar 2016 - 22:29 | |
| Ce n'est pas celui-ci mais le précédent (les deux films tissent un écho entre l'histoire et la nature). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Mer 23 Mar 2016 - 23:09 | |
| mouaip, Nostalgie de la lumière je ne crois pas avoir failli le voir ! j'en profite pour reprendre tout ce que j'ai trouvé sur parfum, on pourrait avoir plus ? - Avadoro a écrit:
Le bouton de nacre (Patricio Guzmán)
Le réalisateur chilien Patricio Guzmán renouvelle une démarche personnelle au coeur de son remarquable précédent film, Nostalgie de la lumière. Il conduit une réflexion sur les traumatismes du passé récent du Chili sous la dictature de Pinochet, qui se fond dans une trame beaucoup plus sereine et méditative qui replace l'homme dans un environnement naturel qui le dépasse, source de création et de fascination. Alors que Nostalgie de la lumière évoquait le désert d'Atacama, Le bouton de nacre est marqué par l'omniprésence de l'eau, comme élément fondateur d'un espace géographique puisque le Chili possède plusieurs milliers de kilomètres de côte, de la frontière péruvienne jusqu'à la Terre de Feu.
Pour Guzmán, l'eau est le fil conducteur de son récit car elle est le reflet et l'instrument d'une transmission de la vie. Elle est cependant aussi porteuse d'une contradiction intensément douloureuse, à la fois vestige d'une mémoire collective et porteuse de destruction, de négation par la main de l'homme : le film suit ainsi la trace de prisonniers politiques anonymes sous Pinochet, jetés à la mer, après avoir abordé le massacre et l'oubli des peuples autochtones de Patagonie, au cours du XIXème siècle. L'association de ces deux morceaux d'histoire peut sembler un peu trop appuyée dans un parallélisme, et le film n'est pas aussi limpide que Nostalgie de la lumière. Ce projet atypique, qui s'approprie les outils traditionnels du documentaire (narration, voix-off, images d'archive), est tout de même passionnant grâce à l'ambition et l'humilité du regard du cinéaste. Guzmán nourrit sans cesse des interrogations successives, et cherche la permanence d'une pulsation de la vie, au-delà d'une souffrance passagère, du vide et du silence. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Jeu 24 Mar 2016 - 8:45 | |
| Bien joué ! Je crois que seul Marko avait écrit sur Nostalgie de la lumière, mais je vais essayer de bricoler un fil d'ici ce week-end à partir de ces quelques messages. Guzmán est un réalisateur qui mérite d'être reconnu. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Jeu 24 Mar 2016 - 12:02 | |
| Et qui est louangé par Ameisen dans son livre Sur les épaules de Darwin (je dis ça sans trop connaitre les mérites d'Ameisen d'ailleurs...). | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Jeu 24 Mar 2016 - 23:46 | |
| cool ! relance : | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Ven 25 Mar 2016 - 9:47 | |
| film français ?
avec Piccoli ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Ven 25 Mar 2016 - 20:13 | |
| 1/2... je me sens diablement démasqué d'entrée de jeu sur ce coup là. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Lun 28 Mar 2016 - 9:08 | |
| une autre malgré tout : | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Jeu 31 Mar 2016 - 7:10 | |
| hop là : | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Ven 1 Avr 2016 - 23:56 | |
| Dillinger est mort (Marco Ferreri) ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] Sam 2 Avr 2016 - 8:06 | |
| ouaip, ce fort appréciable film. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] | |
| |
|
| |
| Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message] | |
|