| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] | |
| | Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Sam 27 Juin 2015 - 15:13 | |
| Wikipédia - Citation :
- Olaf Olafsson, nom complet Ólafur Jóhann Ólafsson, né le 26 septembre 1962 à Reykjavik, est un écrivain et un manager islandais.
Biographie Fils d'Anna Jónsdóttir et de l'écrivain Ólafur Jóhann Sigurðsson. Après le lycée, il a poursuivi ses études à l'étranger, il est diplômé en physique de l'université de Brandeis en Massachusetts. Dirigeant dans différentes sociétés comme Sony Interactive, Sony Corporation of America et Advanta, il est devenu directeur général délégué de Time Warner. Résidant à New York, marié avec Anna Ólafsdóttir, il a 3 enfants.
Œuvres Absolution (éditions du Seuil, 1996 et 1998), trad. par Mimi et Isabelle Perrin (Absolution, Pantheon Books, 1994; Fyrirgefning syndanna, Vaka-Helgafell, 1991) Retour en Islande (éditions du Seuil, 2000), trad. par Mimi et Isabelle Perrin (Il viaggio di ritorno, Corbaccio, 2001 et Guanda, 2003; The Journey Home, 2000; Slóð Fiðrildanna, Vaka-Helgafell, 1999) Œuvres sans traduction en français[modifier | modifier le code] Restoration (Ecco Press, 2012) Málverkið (Vaka-Helgafell, Reykjavík, 2011) Aldingarðurinn (Vaka-Helgafell, 2006) Valentines (Random House, 2007) Sakleysingjarnir (Vaka-Helgafell, 2004) Walking Into The Night, 2003; Höll minninganna, Vaka-Helgafell, 2001) Lávarður heims (Vaka-Helgafell, 1996) Sniglaveislan (Vaka-Helgafell, 1994) Markaðstorg guðanna (Vaka-Helgafell, 1988) Níu lyklar (Vaka-Helgafell, 1986). | |
| | | églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Sam 27 Juin 2015 - 15:23 | |
| AbsolutionVoilà un roman que j'aurais facilement abandonné si sa concision ne m'avait pas invitée à faire preuve de plus de ténacité , me disant alors que ce ne serait pas une grosse perte de temps . Grand bien m'en fasse , cette lecture fut finalement une plutôt belle surprise .Certes le lecteur exigeant peut ne pas y trouver son compte : il est fort probable que Olafur Johann Olafsson ne sera pas publié de sitôt dans La Pléiade : l'écriture reste très honorable certes , mais sans accroche et avec pas mal de formules stylistiques languissantes. Et pourtant ...malgré cette absence de forme , l'écrivain a su élaborer une intrigue pour le moins captivante qui mettra en relief autant de sujets philosophiques tels que celui de la culpabilité et de la responsabilité de ses actes .... Se définit-on par ses actes ou juste par ses pensées ? Le coupable donc serait-il coupable aussi avant d'agir ou seul l'accomplissement du mal le définira comme tel ? A travers la narration rétrospective d'un homme enchaîné toute sa vie à une obsession amoureuse , on découvrira tous les maillons de la chaîne qui engendrera cette personnalité torturée , victime de lui-même , prisonnier d'une geôle faite de haine de soi et d'autrui . Le dénouement final est assez éblouissant , donnant véritablement sens au roman . Finalement ....je crois que j'ai aimé .
Dernière édition par églantine le Sam 27 Juin 2015 - 18:10, édité 1 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Sam 27 Juin 2015 - 16:59 | |
| Tu es bien sûre ? | |
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Sam 27 Juin 2015 - 19:59 | |
| J'ai lu il y a un grand moment Retour en Islande. A part d'avoir remarqué que c'était traduit à partir de la traduction américaine, je n'ai aucun souvenir du livre. Si tu veux poursuivre ton exploration, églantine, je pense pouvoir le retrouver. Fais moi signe si cela t'intéresse. | |
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Sam 27 Juin 2015 - 21:25 | |
| | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] Mar 25 Aoû 2015 - 7:03 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] | |
| |
| | | | Ólafur Jóhann Ólafsson [Islande] | |