| Nos lectures de Juillet 2015 | |
|
+34Exini Sigismond Silveradow Agnès Cliniou Le Bibliomane kenavo Bédoulène eXPie pia Hanta darkanny uolav marc et cie domreader tom léo Chymère Avadoro Marko bix229 Hodrey ArturoBandini Aeriale Maline Sullien tina colimasson shanidar topocl Arabella Eulalie_Manea animal Dreep églantine 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Ven 17 Juil 2015 - 8:14 | |
| Zut, j'attendais: "Je viens de finir Au coeur des ténèbres et je vous assure, personne n'y a rien compris et moi, Arturo, je vais vous expliquer" | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Ven 17 Juil 2015 - 10:30 | |
| - colimasson a écrit:
- shanidar a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous.
J'ai lu il y a quelques années son livre sur l'alchimie et j'en garde un bon souvenir ; j'ai beaucoup aimé le début de sa Dialectique, je l'ai trouvé très clair et intéressant (un peu iconoclaste même et avec de l'humour...) mais j'ai calé (pour l'instant) au début de la partie sur l'individuation, avec le sentiment de ne plus rien comprendre à ce que je lisais... mais je ne désespère pas d'y revenir !
(un conseil pour une troisième lecture ?)
Je viens de finir la préface de La paix soit avec vous de Vassili Grossman ! En avant pour Erevan ! Je reconnais que la partie sur l'individuation est un peu austère et je l'ai aussi trouvée confuse. Bon, je ne m'arrête pas à ce genre de difficulté, je passe... et la suite redevient limpide et permet de mieux comprendre l'individuation a posteriori. Donc saute ce passage et poursuis ! très intéressante la partie sur l'association à son anima ! Troisième lecture ? Ma vie, sans aucun doute.
J'ai commencé La paix soit avec vous de Grossman. (Ça tombe bien j'ai acheté Ma vie il y a peu grâce au commentaire de tom leo et j'enchainerai sans doute avec Pilgrim de Findley... mais quand !!?) Sinon en parallèle avec Proust et Grossman, je lis un livre d'entretiens avec Avital Ronell (philosophe américaine) et, coli, si tu ne l'as connais pas elle pourrait t'intéresser : elle relie littérature et philo d'une manière très libre et souvent par la bande (Mme Bovary comme représentation de l'addiction, par exemple). Elle vient de publier un livre sur l'autorité qui semble également intéressant. Cela faisait longtemps que je voulais aller à la rencontre de cette figure un peu trash de la philo américaine et je ne suis pas du tout déçue (elle balance des horreurs sur Goethe, c'est assez poilant). | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Ven 17 Juil 2015 - 10:42 | |
| Grande philosophe Avital Ronell j'ai lu tous ses livres traduits. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Ven 17 Juil 2015 - 10:49 | |
| - Arabella a écrit:
- darkanny a écrit:
- Nord et sud d'Elizabeth Gaskell
Bonne lecture, bon souvenir pour moi, et je pense que tu vas aimer également. ça me plait bien, merci. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Ven 17 Juil 2015 - 10:54 | |
| - Hanta a écrit:
- Grande philosophe Avital Ronell j'ai lu tous ses livres traduits.
oui, oui, je me souviens que tu me l'avais conseillée (avec John Dewey, également) il y a pas mal de temps mais je manquais, à l'époque, de la disponibilité que je m'octroie pour lire cet été. En tout cas, je me régale ! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Sam 18 Juil 2015 - 1:41 | |
| J'ai terminé Octoaèdre de Cortázar, et c'était magnifique.
Allez, j'ai envie d'un petit Steinbeck, maintenant. La Coupe d'Or fera l'affaire. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Sam 18 Juil 2015 - 10:03 | |
| Je vais lire tranquillement Le grondement de la montagne, de Kawabata, tout en m'imaginant au Japon | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Sam 18 Juil 2015 - 17:54 | |
| Le labyrinthe du Minotaure de Thomas Burnett Swann. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 7:54 | |
| Bureau des spéculations de Jenny Offill. Quelqu'un connait. Je l'ai trouvé d'occas à un euro. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 11:10 | |
| Après Illusions (Umezaki Haruo ; curieux livre... pas enthousiaste...), j'ai commencé Les Aventures de Goopy & Bagha & autres histoires du Bengale (Upendrakishore, Sukumar & Satiajit Ray), après quoi je regarderai le film de Satiajit Ray, l'édition du livre comprenant le DVD du film. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 11:13 | |
| Tiens, moi aussi je suis dans les films de Ray en ce moment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 13:40 | |
| Un peu de mal avec Kawabata, c'est très japonais si j'ose dire. Contemplatif à souhait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 13:55 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Un peu de mal avec Kawabata, c'est très japonais si j'ose dire. Contemplatif à souhait.
Il faut que le retente, Kawabata. J'aime beaucoup la littérature japonaise, mais là, j'avais calé. Pas le bon moment ou incompatibilité, je ne saurais dire… Je lis Sonne l'heure de Chart Korbjitti. Etonnant et très bon, pour l'instant. |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Dim 19 Juil 2015 - 15:52 | |
| Tiens, ça faisait un moment que je voulais voir un film de ce réalisateur, aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Juillet 2015 | |
|