Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de Juillet 2015

Aller en bas 
+34
Exini
Sigismond
Silveradow
Agnès
Cliniou
Le Bibliomane
kenavo
Bédoulène
eXPie
pia
Hanta
darkanny
uolav
marc et cie
domreader
tom léo
Chymère
Avadoro
Marko
bix229
Hodrey
ArturoBandini
Aeriale
Maline
Sullien
tina
colimasson
shanidar
topocl
Arabella
Eulalie_Manea
animal
Dreep
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:37

topocl a écrit:
pia a écrit:
Un peu de mal à entrer dans Dark horse de Craig Johnson...  

On a moins l'impression de retrouver toute la bande, dans celui-là.

tu veux dire sa bande...Tous ceux qui l'entourent et qui l'aident dans ses enquêtes? Vic, le Basque, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:48

L'herbe des nuits (Patrick Modiano)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:54

j'ai entamé "Ceux des Pusztas" de Gyula Illyès
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:26

tom léo a écrit:
Je commence avec Emily de Stewart O'Nan...

Un très bon souvenir.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:36

shanidar a écrit:
colimasson a écrit:

Et je vais commencer la Dialectique de l'inconscient de Jung, j'imagine...

Je l'ai mis en stand by depuis quelques mois... il faudrait que je le reprenne...

Je l'ai mis en stand-by aussi la semaine dernière, repris seulement aujourd'hui.

Entre temps j'ai lu L'effort pour rendre l'autre fou d'Harold Searles et commencé Le sentiment religieux de William James (mais je ne le lis que dans le train car c'est un doc PDF).

tina a écrit:

Puis, plus terre à terre, Histoire secrète du Mossad, de Gordon Thomas.
C'est du journalisme azimuté ! Du best-seller même !

Le gars est brouillon, part dans tous les sens, n'a pas de plan dans son ouvrage, n'est pas d'une rigueur exceptionnelle quant à ses sources et pourtant, il capte admirablement l'état d'esprit (qui nous est totalement étranger, à nous, citoyens de base, non décideurs et non décodeurs des coulisses du pouvoir) des services de renseignements. De leurs buts, de leurs hommes, de leur histoire. (Bon, les méthodes, on les connaît, partout expéditives et radicales).



ça a l'air bien, fais signe quand tu nous en parles plus longuement !

Marko a écrit:
Lacrimae Rerum de Slavoj Zizek. Essais sur le cinéma (Lynch, Tarkovski, Kieslowski, Hitchcock...).

ça a l'air bien aussi... j'aime bien Zizek...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:45

Avadoro a écrit:
L'herbe des nuits (Patrick Modiano)

Mon Modiano préféré !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:30

pia a écrit:
topocl a écrit:
pia a écrit:
Un peu de mal à entrer dans Dark horse de Craig Johnson...  

On a moins l'impression de retrouver toute la bande, dans celui-là.

tu veux dire sa bande...Tous ceux qui l'entourent et qui l'aident dans ses enquêtes? Vic, le Basque, etc...

Oui, c'est ça : Longmire évolue plus en solo ici, et ça fait un charme moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:08

ArturoBandini a écrit:
Je voulais lire Minuit dans le jardin du bien et du mal, mais mon édition (Pocket) est vraiment affreuse, une écriture minuscule ultra compacte, je vais reporter cette lecture, en attendant de peut-être trouver une autre plus agréable.
ah oui, désagréable pour lire dans ces conditions... j'espère que tu vas trouver une meilleure édition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:26

Dreep a écrit:
Maintenant que j'ai terminé Le Dit du Genji, je me lance dans La Horde du Contrevent.

Shanidar, tu es vraiment une peste. Je t'envie. rire

bah c'est toi qui l'as mis au portail ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:48

Le puits / Les adieux de Juan Carlos Onetti

Deux nouvelles ici de Juan Carlos Onetti, que Bolaño a loué a plusieurs reprises, écrites à quinze ans d'intervalle. Une prose de la désespérance consumée. On dramatise pas, ça fait longtemps qu'on a dépassé ce stade. Parfois je me suis demandé si Onetti ne faisait pas exprès d'être ennuyeux. C'est sans compter quelques morceaux très bien écrits. La première nouvelle est comme un journal d'un gars complètement inadapté, un peu poète et peut-être un peu violent, l'autre plus nocturne, parle de bistrot et de mort.

"Il s'arrêta et regarda tout autour, l'air sérieux, étonné, inquisiteur. Il se retourna, plus calme, leva son verre et le vida. Il me regardait comme s'il ne cherchait pas à me voir, la lèvre relevée et immobile. Il touchait le comptoir avec la pointe des doigts, pour rester droit, dans son pardessus noir, parfumé, anachronique. Il exhibait ses poignets osseux et velus et inclinait la tête pour les regarder; l'un après l'autre, avec compassion et affection ; outre cela, il n'était que ses pommettes saillantes, la dureté de son sourire, l'éclat de ses yeux, alerté et puéril. J'avais du mal à croire qu'il pût se forger un visage avec si peu de choses : je lui ajoutai un front large et jaune, des cernes, des lignes bleues de chaque côté du nez, des sourcils unis, bien foncés."

Octoaèdre de Julio Cortázar
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 22:36

Le dépaysement : voyages en France : Jean-Christophe Bailly/ Essais de Montaigne, L. II
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyVen 10 Juil 2015 - 8:49

Une jeune fille nue de Nikos Athanassiadis.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:00

Dreep a écrit:
Le puits / Les adieux de Juan Carlos Onetti

Deux nouvelles ici de Juan Carlos Onetti, que Bolaño a loué a plusieurs reprises, écrites à quinze ans d'intervalle. Une prose de la désespérance consumée. On dramatise pas, ça fait longtemps qu'on a dépassé ce stade. Parfois je me suis demandé si Onetti ne faisait pas exprès d'être ennuyeux. C'est sans compter quelques morceaux très bien écrits. La première nouvelle est comme un journal d'un gars complètement inadapté, un peu poète et peut-être un peu violent, l'autre plus nocturne, parle de bistrot et de mort.

"Il s'arrêta et regarda tout autour, l'air sérieux, étonné, inquisiteur. Il se retourna, plus calme, leva son verre et le vida. Il me regardait comme s'il ne cherchait pas à me voir, la lèvre relevée et immobile. Il touchait le comptoir avec la pointe des doigts, pour rester droit, dans son pardessus noir, parfumé, anachronique. Il exhibait ses poignets osseux et velus et inclinait la tête pour les regarder; l'un après l'autre, avec compassion et affection ; outre cela, il n'était que ses pommettes saillantes, la dureté de son sourire, l'éclat de ses yeux, alerté et puéril. J'avais du mal à croire qu'il pût se forger un visage avec si peu de choses : je lui ajoutai un front large et jaune, des cernes, des lignes bleues de chaque côté du nez, des sourcils unis, bien foncés."

Octoaèdre de Julio Cortázar

Pas le courage d'ouvrir un fil à Onetti, Dreep ??

Bonne lecture de Cortázar ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyVen 10 Juil 2015 - 11:07

Arabella a écrit:
Une jeune fille nue de Nikos Athanassiadis.

J'espère que tu auras plus de plaisir qu'avec Updike... innocent
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 EmptyVen 10 Juil 2015 - 11:32

Aventures dans le commerce des peaux en Alaska de John Hawkes
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Juillet 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: