Dessins :
Francesco Ripoli, Couleurs :
Florent Danield'après le roman d'
Alessandro BariccoSans Sang - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Dans une ferme isolée vit un homme avec ses deux enfants. Une vie apparemment tranquille mais dans laquelle le drame va éclater sans explication. Une vieille Mercedes, trois hommes ouvrent le feu et tuent le père et son fils. La petite fille cachée sous une trappe a tout entendu et découvert le passé sulfureux de son père. Puis l'un des hommes ouvre la trappe, la voit... un instant, le temps s'arrête. Une adaptation libre du roman d'Alessandro Baricco dont vous vous souviendrez longtemps. Très longtemps.
Depuis ma première lecture de
Sans Sang d’Alessandro Baricco, se livre tient une place spéciale pour moi dans sa bibliographie. Je me rappelle ma confusion lors des premières pages… après
Soie, Océan Mer et Novecento : Pianiste, j’étais un peu étonnée de voir autant de violence dans ses écrits.
En cours de lecture cet étonnement s’est transformé et arrivant à la fin de ce texte assez court, j’étais subjuguée.
Quand j’ai vu que ce livre était l’objet d’une adaptation en BD, je ne pouvais que céder à la tentation de découvrir.
J’ouvre ce fil pour le scénariste, Tito Faraci, c’est lui qui m’a convaincue. Moins les dessins. Disons, c’est du bon travail, mais trop loin de ce que d’autres illustrateurs auraient pu faire avec cette histoire… je trouve les planches par moment trop ‘académiques’.
Mais reste quand même que cela pourrait peut-être amener d’autres lecteurs à faire le pas vers le livre de Baricco, en tout cas je l’espère…
Je vais de ce pas aller relire son livre, envie de le retrouver après tant d’années…