Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Le climat

Aller en bas 
+6
Bédoulène
Chymère
Hanta
Agnès
Chamaco
ArturoBandini
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Le climat Empty
MessageSujet: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 19:46

Le climat joue-t-il un rôle important dans votre vie? Et y êtes-vous sensible?

Prenons un postulat où vous vous placez en célibataire, sans attaches insurmontables, et que n'importe quelle région de France vous soit accessible (voire du monde). Où vous installeriez-vous?

Quel est le climat idéal, pour vous, à l'année? Et qu'est-ce qui est rédhibitoire?

Je vais attendre quelques avis avant de vous donner le mien.

A vos claviers sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 19:57

--- L'endroit que je préfère : Quillan, devant Sarlat et Collonges la Rouge
--- Ces trois villes parceque du Sud, beau temps l'été et des hivers pas timides, les plages de la côte d'azur ne me tentent plus depuis longtemps vu la foule, alors les belles rivières du sud-ouest m'appâtent, et pour Quillan la proximité des superbes pyrénèes et de l'Espagne, c'est aussi le pays du rugby et les gens sont accueillants et chaleureux, de beaux souvenirs de jeunesse aussi... Very Happy
ceci parceque tu limites le choix à la France, mais pour moi il y a mieux... Very Happy
---dois je citer le pays de mon coeur..? Laughing Laughing

Le climat Quilla10


Dernière édition par Chamaco le Sam 18 Juil 2015 - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 52
Localisation : Nord-Isère

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:04

Je me trouve bien où je suis : 40° l'été, - 20° l'hiver (en Isère), avec des saisons franches (sécheresse en été, 65 cm de neige en plaine il y a quatre ou cinq ans). J'ai vécu 8 ans dans le Var sans voir une gelée, ça me manquait (je suis Savoyarde); un peu à Brest aussi, 15° toute l'année (nan je déconne). Bref j'aime bien quand l'été ressemble à l'été et l'hiver à l'hiver :

Le climat Neige_8

Voilà, rien de bien original - je suis certaine que ceux qui ont la chance d'avoir voyagé ou qui vivent à l'étranger donneront des réponses plus intéressantes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:10

Si je pouvais je retournerais en Bretagne, pas un soleil insupportable, doux toute l'année sans chaleur ni froid scandaleux. Avec de l'humidité ce que j'aime assez et pas une trop grande luminosité qui me tue les yeux là où j'habite.

Sinon Prague avec des températures et un climat sympa.

Mais bon tout cela c'est du rêve ^^
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:27

Chamaco, je ne limite pas forcément à la France, mais je la privilégie. Libre à vous de me présenter votre destination idéale, mais je voulais surtout des argumentations du point de vue climatique.

Agnès et Hanta, très intéressant...

Est-ce primordial dans l'absolu? Au point de primer sur d'autres critères de choix? Ex: un moins bon job et un climat idéal, ou est la préférence?
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:30

Je sais pas j'ai pas le job non plus Very Happy

Non ca demeure secondaire, si j'ai une bonne situation je m'adapte à l'environnement, je privilégie la situation économique, mais également les infrastructures du lieu où j'habite (santé, culture, commerces, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:34

ArturoBandini a écrit:
Chamaco, je ne limite pas forcément à la France, mais je la privilégie. Libre à vous de me présenter votre destination idéale, mais je voulais surtout des argumentations du point de vue climatique.

voilà, that's good... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 52
Localisation : Nord-Isère

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 20:35

Je suis à mon compte depuis treize ans, ça m'oblige à vivre dans des endroits où les prix de l'immobilier ne sont pas trop élevés rire
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptySam 18 Juil 2015 - 21:45

Chamaco a écrit:

---dois je citer le pays de mon coeur..? Laughing  Laughing



El Cubano, merci pour les précisions! dentsblanches


Pour ma part, je dirais que le climat est prégnant dans mon choix de vie, plus important que des considérations économiques.
Jusqu'à peu, je pensais que le climat méditerranéen était idéal, car l'ensoleillement y est permanent. Cela dit j'y trouve un gros bémol, je supporte de moins en moins la chaleur écrasante. En fait, il faudrait que j'y vive d'octobre à mai, et que je migre l'été vers un endroit plus frais, l'inverse des chasseurs de soleil. Autant j'apprécie énormément le soleil, autant au-delà de 25 degrés mon corps commence à moins l'apprécier. Et là où je vis c'est 25 degrés, mais la nuit, et la journée... Et ce pendant tout l'été.

A l'inverse, ayant vécu à Montréal, le froid extrême ne me convient pas non plus.
Donc, je recherche un climat ensoleillé, avec des températures variant à l'année entre 0 et 25 degrés, j'attends cet Eden par mp, il ne faudrait pas qu'il soit surpeuplé non plus, la surpopulation n'est pas la bienvenue non plus! Very Happy

La Bretagne semble intéressante a priori intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 0:43

Ah bah moi je cherche pas trop froid en hiver (j'ai froid en dessous de 15°...), pas trop chaud en été (25-26° c'est bien)... où il fasse beau le jour, mais où il pleuve, mais que la nuit, parce que quand-même j'aime bien les endroits verts avec de la vie aussi bien végétale qu'animale... mais pas trop d'humains parce qu'ils me gonflent assez vite en règle générale... innocent

Voilà voilà... Razz
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 8:02

Si tu trouves tiens-moi au courant, ça m'a l'air parfait tout ça! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 8:54

ArturoBandini a écrit:


je supporte de moins en moins la chaleur écrasante. En fait, il faudrait que j'y vive d'octobre à mai, et que je migre l'été vers un endroit plus frais, l'inverse des chasseurs de soleil.

Ton raisonnement me fait penser au déplacement ancestral qui se produit en Corse. Les personnes possedant une maison de famille (et ils sont nombreux) dans un village de montagne, passent les mois chauds au village à la fraîcheur et dès que les rigueurs de l'hiver se pointent descendent dans leur appartement au bord de mer où la temperature sera plus clémente. C'est aussi l'occasion l'été de se retrouver en famille et de profiter des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:11

moi j' aimerai avoir les 4 saisons avec leurs qualités, mais l'été pas plus que 27/28 et des nuits fraîches, pas trop de monde non plus et

dans la Nature, des rivières aussi.

dit la Marseillaise de souche qui ne supporte plus les grosses chaleurs !

les Alpes du Sud pour ne pas non plus être trop loin de la mer, les couchers de soleil sur la mer sont superbes

l'idéal serait d'avoir plusieurs maisons sourire

Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 52
Localisation : Nord-Isère

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:46

Bédoulène a écrit:
l'idéal serait d'avoir plusieurs maisons  sourire

enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:16

Hanta a écrit:
Si je pouvais je retournerais en Bretagne, pas un soleil insupportable, doux toute l'année sans chaleur ni froid scandaleux. Avec de l'humidité ce que j'aime assez et pas une trop grande luminosité qui me tue les yeux là où j'habite.
de même pour moi, et pour les mêmes raisons

bien que j'ai réalisé depuis des années que je ne pourrais pas y vivre toute l'année... beaucoup plus que le climat (et la mer et les beaux paysages) il y a un autre facteur qui joue un rôle pour moi

lors de mon premier voyage en Bretagne j'ai eu le coup de coeur pour cette région et depuis j'ai fait la visite en entier, chaque plage, chaque petit patelin, chaque rocher m'est familier dans cette région... mais après des semaines là-bas, il y avait toujours un petit soucis - ma langue maternelle me manquait
et oui... au cours des jours, les appels vers le Luxembourg sont devenus plus longs et après 2-3 semaines, j'avais envie de retourner au petit pays Wink

donc, un pied à terre, oui, tout de suite... y vivre pour toujours, non... à moins que les bretons se mettent à parler le luxembourgeois diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le climat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: