| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vice-Versa [Pete Docter] | |
| | Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Vice-Versa [Pete Docter] Lun 29 Juin 2015 - 0:23 | |
| Vu cet aprèm... J'avais vu passer pas mal d'avis positifs et de critiques intrigantes, donc me suis dit pourquoi pas (pis un dimanche aprèm de chaleur écrasante, je trouvais le timing parfait). Et c'est très sympa... L'idée de base est originale (et ça change des histoires de princesses et tout ça), et traitée de manière ludique et intelligente, imagée voire symbolique (et je pense qu'après réflexion, on peut retrouver d'autres références). Petits et grands trouveront leur compte dans cette fable initiatique sur ce qui se passe dans notre tête, et les changements qui s'y opère quand on devient grand. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Vice-Versa [Pete Docter] Lun 29 Juin 2015 - 20:09 | |
| Vice-Versa
Un film caractéristique du style Pixar, dans sa virtuosité et sa créativité. La représentation d'émotions comme figures animées, dotées de personnalité était un défi loin d'être évident et le résultat coule de source. La complexité du vécu intériorisé de la jeune Riley, d'une myriade de pensées contradictoires se matérialise à travers un univers sans cesse en mouvement, qui se dérobe puis se renouvelle au fil des moments d'euphorie ou de découragement.
Ce récit d'aventures forme un tourbillon et suit un rythme exubérant, à la recherche d'une stabilité précaire mais indispensable à l'affirmation d'une personnalité. J'ai cependant regretté que le monde extérieur à Riley soit un peu terne et prévisible, ne soutenant pas la comparaison avec l'élaboration vertigineuse d'un imaginaire affectif. Vice-Versa séduit davantage par l'incarnation poétique d'un bouleversement. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vice-Versa [Pete Docter] Lun 6 Juil 2015 - 11:58 | |
| - Avadoro a écrit:
- Vice-Versa
Un film caractéristique du style Pixar, dans sa virtuosité et sa créativité. La représentation d'émotions comme figures animées, dotées de personnalité était un défi loin d'être évident et le résultat coule de source. La complexité du vécu intériorisé de la jeune Riley, d'une myriade de pensées contradictoires se matérialise à travers un univers sans cesse en mouvement, qui se dérobe puis se renouvelle au fil des moments d'euphorie ou de découragement.
Ce récit d'aventures forme un tourbillon et suit un rythme exubérant, à la recherche d'une stabilité précaire mais indispensable à l'affirmation d'une personnalité. J'ai cependant regretté que le monde extérieur à Riley soit un peu terne et prévisible, ne soutenant pas la comparaison avec l'élaboration vertigineuse d'un imaginaire affectif. Vice-Versa séduit davantage par l'incarnation poétique d'un bouleversement. J'ai énormément aimé ce film qui est d'une belle inventivité pour raconter ludiquement à petits et grands ce qui se passe dans notre cerveau en fonction des évènements de la vie. En l'occurrence la tête d'une petite fille en train de devenir ado au moment où les parents décident de déménager de la campagne vers la ville pour ses études. Et dans cette tête, il y a d'abord des émotions aux commandes. Réduites à 5 principalement: joie, tristesse, colère, dégoût et peur, toutes personnifiées (la palme à la tristesse qui est parfaite!). Il y a aussi la représentation de la mémoire centrale, des mémoires à court et à long terme, des îlots de personnalité qui subissent l'influence de l'environnement, du flux d'information et de ce qui l'entrave, des rêves et de leur fonction, des espaces de raisonnement abstrait... et il y a aussi le subconscient avec, presque enfoui et oublié, l'ami imaginaire qui pourrait bien venir en aide au plus fort de la tourmente. Car ce film nous raconte finalement ce qu'est le processus d'un deuil, d'une dépression transitoire et de ce qui les met en oeuvre. Comment le cerveau ne parvient plus à entrer en contact avec les émotions et teinte de gris ou de noir des souvenirs jusqu'ici heureux. Comment certains autres souvenirs sont définitivement détruits (magnifique séquence de cette terre dévastée des souvenirs où l'ami imaginaire risque bien de rester pour toujours). Comment on devient adulte en perdant une part de son enfance et de sa joie. Comment la tristesse se révèle aussi utile pour avancer même si elle a d'abord fait des dégâts. Fallait oser raconter tout ça dans un dessin animé!! C'est formidable. Avec un seul petit regret, celui de ne pas voir plus de séquences désopilantes comme on en découvre sur le générique de fin (Vice-Versa 2?). Mais il fallait bien se concentrer sur l'essentiel... mission accomplie!
Dernière édition par Marko le Lun 6 Juil 2015 - 14:25, édité 8 fois | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Vice-Versa [Pete Docter] Sam 18 Juil 2015 - 16:35 | |
| - Marko a écrit:
J'ai énormément aimé ce film qui est d'une belle inventivité pour raconter ludiquement à petits et grands ce qui se passe dans notre cerveau en fonction des évènements de la vie. En l'occurrence la tête d'une petite fille en train de devenir ado au moment où les parents décident de déménager de la campagne vers la ville pour ses études.
Et dans cette tête, il y a d'abord des émotions aux commandes. Réduites à 5 principalement: joie, tristesse, colère, dégoût et peur, toutes personnifiées (la palme à la tristesse qui est parfaite!). Je souscris presque entièrement à tout ce que tu as écrit. . " Vice Versa" a été pour moi à la fois un émerveillement constant et , sans en avoir l'air, un véritable documentaire sur le cerveau. Le genre de chose que je connais "en gros" mais que j'oublie... Merci Docter Pete pour la petite piqûre de rappel qui fait même pas mal ! Mais - manque de connaissance ou léger désaccord ? (j'en sais rien) - je n'aurais pas été jusqu'à la "dépression transitoire". Peut-être, après tout... - Spoiler:
Et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver l'explication ou la définition de la "déconstruction non objective". Et ça sort pas de ma mémoire .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vice-Versa [Pete Docter] | |
| |
| | | | Vice-Versa [Pete Docter] | |
|