| Nos lectures d'août 2015 | |
|
+34Chamaco shanidar Chymère Sullien Chatperlipopette eXPie Bédoulène shéhérazade Le Bibliomane Maline Aeriale tina Hanta Avadoro ArenSor uolav faustine darkanny domreader Peyre tom léo Exini animal topocl Arabella kenavo GrandGousierGuerin pia colimasson bix229 ArturoBandini Dreep Marko églantine 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 14:28 | |
| - Sullien a écrit:
- Je me suis lancé dans le second volume des Misérables : j'avais bien besoin de ça !
Bonne lecture! Je suis en train de finir Notre Dame de Paris, encore un grand cru que je te conseille, si ce n'est déjà fait | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 14:30 | |
| Je me lance dans L'Epopée de Gilgamesh. Enfin, dès que la bibliothèque rouvre... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 14:59 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- J'irai cracher sur vos tombes. Deuxième essai avec Vian, après l'écume des jours que j'avais lâchement abandonné en cours de lecture. Ici le propos est différent, mais je ne suis pas certain d'arriver au bout non plus, pour d'autres raisons. Un peu creux? J'ai du mal avec son écriture.
Le titre est accrocheur, et le fait qu'il ait été condamné, mais bon pour l'instant je ne suis pas emporté par le truc. Je n'avais pas aimé ce livre non plus. Essaie ses chansons et poèmes, ça, ça vaut vraiment le détour. - ArturoBandini a écrit:
- Il y a quand même un côté lassant dans ce Bouvard et Pécuchet, ça partait bien, et j'en suis à me demander quelle sera la prochaine lubie des deux compères (Laurel et Hardy? ) au milieu de chaque chapitre. Et à chaque fois ça repart pour une nouvelle litanie encyclopédique. Il y a un peu de changement dans la seconde moitié du roman?
Bon heureusement que c'est fluide, et très bien écrit. Et parfois drôle tout de même, comme quand les deux gus s'improvisent médecin, à en devenir totalement hypocondriaques! Le meilleur, dans ce roman, c'est le dictionnaire des idées reçues... J'ai commencé les Sept sermons aux morts de C. G. Jung. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 15:48 | |
| - David Homel : Orages électriques. - Yordan Raditchkov : Les Récits de Tcherkaski En parallèle : Jean Christophe Bailly : Le dépaysement : Voyages France. Les phrases sont un peu longuettes à mon gré, mais le propos de Bailly est souvent très interessant. En tout cas original et nouveau pour moi. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 15:51 | |
| - Dreep a écrit:
- Oui, le côté théâtre, je l'avais vu aussi et ça m'a un peu ennuyé. Après ça devient nettement plus intéressant.
La rencontre avec Olga J'espère parce qu'à ce rythme je ne tiendrai pas longtemps. Les personnages sont remarquablement caractérisés mais on a l'impression de lire une succession de petites nouvelles qui m'ennuient terriblement. Je m'accroche mais l'attention se fait flottante. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 15:55 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- "L'île des perroquets" de Robert Margerit.
Il écrit bien Margerit. C' est un classique. C' est sans doute pour cela que Julien Gracq l' appréciait. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:15 | |
| La courte lettre pour un long adieu : Peter Handke. Impossible d' entrer dans ce livre que j' ai quand meme lu jusqu' au bout. Il semble décrire des états de conscience troublés : Hallucinations, cauchemars, accès de paranoia, voyage sous acide... ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:25 | |
| Je prends mon temps pour lire "Neige de Printemps" de Mishima. Je relis même certains passages. Parce que c'est une de mes plus belles lectures depuis Proust (qu'il admirait) avec lequel il partage le raffinement des descriptions de paysages et d'états d'âme, le regard caustique sur les rapports de classe, l'importance donnée au souvenir et à la fragilité des sentiments, au mystère et à la complexité des motivations et des agissements, la dimension autobiographique, les digressions artistiques et culturelles. Mais avec une tonalité inhérente à la culture japonaise, au shintoïsme et au bouddhisme, à la métempsychose. C'est un enchantement total. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:29 | |
| Décidément je devrais revoir mon jugement sur Mishima.
N'avoir lu que La mort en été, c'est trop léger. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:33 | |
| - Dreep a écrit:
- Décidément je devrais revoir mon jugement sur Mishima.
Oui, lis peut-être Neige de Printemps justement ( même avant Le Pavillon d'or). C'est en plus une histoire d'amour complexe et douloureuse. Il y a du Proust aussi mais avec une touche de cruauté encore plus troublante. Les personnages étant autant enfermé dans les codes de leur milieu social que par une forme de prédestination irrationnelle (une scène d'oracle dans une flaque d'eau magnifique). | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:38 | |
| Donc :
1 - Neige de Printemps 2 - Le Pavillon d'Or 3 - La Mer de Fertilité
Je me fais ma playlist. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:42 | |
| - Dreep a écrit:
- Donc :
1 - Neige de Printemps 2 - Le Pavillon d'Or 3 - La Mer de Fertilité
Je me fais ma playlist. Neige de printemps est le 1er volet de la Mer de la fertilité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 16:43 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| |
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 17:37 | |
| Les Guerriers du Silence et L'Enjomineur, je rêve de les voir adaptés au cinéma... Mais faut pas rêver, ça n'arrivera jamais en France, en tout cas pas sur une production uniquement française... (et Hollywood, j'aurais un peu peur qu'ils gomment trop l'aspect sombre de ces œuvres, qui parlent avant tout de rédemption... enfin, on peut toujours espérer une belle coprod par exemple, avec un réalisateur pas trop manchot... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'août 2015 | |
|