| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'août 2015 | |
|
+34Chamaco shanidar Chymère Sullien Chatperlipopette eXPie Bédoulène shéhérazade Le Bibliomane Maline Aeriale tina Hanta Avadoro ArenSor uolav faustine darkanny domreader Peyre tom léo Exini animal topocl Arabella kenavo GrandGousierGuerin pia colimasson bix229 ArturoBandini Dreep Marko églantine 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 20:54 | |
| Le clavier plutôt. Si mes articulations sont en état... | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 20:54 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Dreep a écrit:
- Hugo, à l'instar de Céline, me fait toujours un peu peur. Mais pas de la même manière.
(Lu les deux, mais peu.) En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien. Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard) Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 21:00 | |
| - Dreep a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Dreep a écrit:
- Hugo, à l'instar de Céline, me fait toujours un peu peur. Mais pas de la même manière.
(Lu les deux, mais peu.) En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien.
Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard)
Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là. Des auteurs marquants donc ... Peut-être plus marquants que d'autres que tu avais appréciés à 17 ans ? | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 21:02 | |
| - Arabella a écrit:
- Le clavier plutôt.
Si mes articulations sont en état... Besoin d'un massage ? Je vous jure ... Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire de nos jours pour avoir un commentaire! | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 21:06 | |
| - Dreep a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Dreep a écrit:
(Lu les deux, mais peu.) En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien.
Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard)
Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là. Oui je comprends tes réactions. Notamment Céline, qui ne peut que provoquer de vives réactions à mon avis, dans un sens comme dans l'autre. Derrière tout ça, j'ai l'impression que tu culpabilises de passer à côté d'un grand auteur, car reconnu comme tel? | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 18 Aoû 2015 - 21:28 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Des auteurs marquants donc ...
Peut-être plus marquants que d'autres que tu avais appréciés à 17 ans ? Kafka leur fait largement de l'ombre. - ArturoBandini a écrit:
- Oui je comprends tes réactions. Notamment Céline, qui ne peut que provoquer de vives réactions à mon avis, dans un sens comme dans l'autre.
Derrière tout ça, j'ai l'impression que tu culpabilises de passer à côté d'un grand auteur, car reconnu comme tel? Pas du tout. Je n'aime pas rencontré de déceptions, quel que soit la réputation des auteurs. C'est autre chose que de la culpabilisation, et même le contraire, ça m'aide à interroger mon rapport à la littérature, sans avoir d'opinion arrêtée. Ce que j'ai dis sur Hugo ou sur Céline, ça n'a rien de définitif. Je ne demande qu'à être agréablement surpris. Même, ce n'est que dans un premier temps. Je dis que je n'aime pas les déceptions, mais après coup, surtout après des années, je trouve fascinant de me demander pourquoi j'ai eu cette réaction (pour tous les livres, positives ou négatives). C'est stimulant, pas culpabilisant du tout. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 9:56 | |
| Inquiétant : on m'a prêté une version livre audio de La Princesse Des Glaces de Camilla Läckberg, je viens de finir de l'écouter et aussi de m'apercevoir que je l'avais déjà lu il y a 5 ans... Aucun souvenir, Rien, Nada. Bon ce livre ne révolutionnera pas la littérature policière, mais quand même !
Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams. | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 10:35 | |
| Je lis Soudain, seuls d'Isabelle Autissier. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 12:57 | |
| - domreader a écrit:
- Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams.
Tu pourras toujours éviter le film... | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 12:58 | |
| - bix229 a écrit:
- Le Bibliomane a écrit:
- "L'île des perroquets" de Robert Margerit.
Il écrit bien Margerit. C' est un classique. C' est sans doute pour cela que Julien Gracq l' appréciait. Je confirme; Robert Margerit, dont je connais l'existence depuis peu, écrit très bien et ce petit roman me replonge dans une ambiance similaire à " L'Île au trésor" de Stevenson, mais en mieux. je ne comprends pas pourquoi ce roman n'est pas devenu un classique plus connu du grand public. Peut-être est-ce-dû à ce snobisme bien français qui méprise (entre autres) les romans de mer et de pirates, les reléguant dans la catégorie des livres jeunesse ? je crois que je vais continuer à suivre cet auteur, notamment la tétralogie qu'il a écrit sur la Révolution Française.
Dernière édition par Le Bibliomane le Jeu 20 Aoû 2015 - 11:45, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 13:01 | |
| tu nous en dira un peu plus ? (j'ai toujours L'île au trésor de côté !) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 15:26 | |
| - domreader a écrit:
- Inquiétant : on m'a prêté une version livre audio de La Princesse Des Glaces de Camilla Läckberg, je viens de finir de l'écouter et aussi de m'apercevoir que je l'avais déjà lu il y a 5 ans... Aucun souvenir, Rien, Nada. Bon ce livre ne révolutionnera pas la littérature policière, mais quand même !
Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams. J' espère que ça te fera rire Fantasia chez les ploucs. C' est hénaurme ! | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 17:54 | |
| En route (mauvaise troupe! ) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mer 19 Aoû 2015 - 19:25 | |
| Commencé à côté d’autres choses dont vous ne voulez pas entendre parler Katerina de Aharon Appelfeld. Il me tient en haleine, c’est merveilleux. Mais dur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures d'août 2015 | |
|