Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 La cabane des reves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La cabane des reves Empty
MessageSujet: La cabane des reves   La cabane des reves EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:36

La cabane des reves Cabane11

Quand j' étaie enfant, je vivais à la campagne. Au milieu des arbres  et des jardins. C' était mon environnement et je l' ai tellement
aimé qu' il m' a façonné définitivement. La ville n' était pas vraiment faite pour moi. Je m' y sentais à l' étroit et je ne vivais alors
que contraintes et nécessités.
J' ai du y travailler, mais mon désir a toujours été de revenir à la campagne.
C' est chose faite.
Evidemment, tout a changé radicalement. Les campagnes sont désertées et  trop souvent consacrées à la monoculture.
Les gens restent chez eux. La télé a remplacé les papotages entre voisins, la solidarité et les plantations. Les fleurs autant que
les légumes. Les enfants qui jouaient du matin au soir pendant les vacances d' été.

Pourtant.
Je me souviens des cabanes que nous construisions dans les arbres mes copains et moi. C' était un domaine aéré et aérien, bien
à nous où notre imagination s' en donnait à cœur joie.  
Je crois que ce reve d' enfance est partagé par beaucoup, meme aujourd' hui.  Une échappée hors des habitudes, des contraintes.
Une sorte de reve qui se prolonge.
Je sais bien aussi que les bobos ont décidé de matérialiser ces reves-là et qu' ils ont trouvé des constructeurs qui leur ont façonné
-à grands frais- des cabanes tout confort.
ça n' a pas duré et ça ne le méritait pas. L' espace des reves appartient au reve, non à la matérialité.

Pourtant.
Aux Etats Unis, dans les années 70, des hommes et des femmmes récusant la société de consommation se eurent l' idée de
construire des habitaions en plein air et souvent dans les bois.
Certains faisaient la route et d' autres faisaient du nomadisme sédentaire.
Ceux-là, renouant avec une veille tradition de pionniers, construisirent de leurs mains des cabanes qui  matérialiseraient une
forme de liberté, de découverte.
Architecture sans architectes, ils ramassaient des matériaux abandonnnés, bois, vitres, briques et donnaient forme à leurs fantasmes.
Des livres, des albums, illustrèrent cette tendance libertaire et onirique.

J' en ai quelques uns et je vous propose quelques images. Et je vous invite à en proposer.

La cabane des reves Cabane10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La cabane des reves Empty
MessageSujet: Re: La cabane des reves   La cabane des reves EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:07

Tiens ça me fait penser à quelque chose d'un peu différent. Aux Pays-Bas tu as des Bouwspeeltuinen. Ce sont des endroits où les enfants peuvent construire des cabanes, avec du bois de récupération. Je trouverai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

La cabane des reves Empty
MessageSujet: Re: La cabane des reves   La cabane des reves EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:25

Moi aussi je construisais des cabanes, ah les plaisirs de la campagne... Basketball

La cabane des reves Bij3ub10
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La cabane des reves Empty
MessageSujet: Re: La cabane des reves   La cabane des reves EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:33

c'est trop vrai Arturo !

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La cabane des reves Empty
MessageSujet: Re: La cabane des reves   La cabane des reves EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:18

A coté de ces cabanes animées d' un esprit sauvage, inventif, et sans doute provisoire, je me souviens d' autres projets semblables.
A coté de la terre cultivée par mon père, il y avait une surface réservée à des employés de la SNCF.
Pour un somme modique, ils avaient une petite parcelle qu' ils meublaient  selon leur fantaisie et leur temps disponilbes.
Les parcelles avaient toutes la meme superficie, mais c' était leur seul point commun.
Sinon qu' elle faisaient le bonheur de gens modestes.

Certains avaient la main verte et leur petit coin regorgait de légumes, de fleurs, de fruits. A l'intérieur de petits carrés harmonieux.
D' autres choisissaient les fleurs, cultivées ou non, et des friches sauvages qui  leur donnait une impression de liberté.
Chacun avait sa touche personnelle, meme  à l' état d' ébauche ou de projet jamais terminé.
De cette diversité, se dégageait une impression d' espace en trompe l' œil qui ne se dissipait pas meme si on parcourait les allées
délimitant ces jardins.

Et évidemment au milieu de ces jardins, il y avait une cabane. Qui, comme chez les architectes sauvages américains combinait le
charme, l' originalité, la personnalité meme de son possesseur.
Ces petites utpopies sereines ont disparu de puis longtemps sous l' asphalte d' un boulevard périphériques, noyant les reves et
les fantaisies.
C' est domage ! Avec le recul du temps, je me rends compte que ces jardins et cabanes révélaient les virtualités cachaient qui
sommeillent dans chacun de nous. Attendant, qui sait, l' éveil, l' inspiration, la révélation qui changerait notre vie.

La cabane des reves Cabane13

La cabane des reves Caban_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cabane des reves Empty
MessageSujet: Re: La cabane des reves   La cabane des reves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cabane des reves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Irving
» Theodore Roszak
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Rêves de Wajdi Mouawad
» Giorgio de Chirico : La fabrique des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: