Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:08

Rêves d’or
Un Certain Regard - Prix un Certain Talent  
Un Certain regard - Prix d’interprétation pour les trois comédiens (Cannes 2013)

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Jaula_10

Réalisé par Diego Quemada-Diez (Mexique)

Avec :

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] 21008210
Karen Martínez

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] 21032510
Rodolfo Dominguez

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] 21008211
Brandon López

Date de sortie : 4 décembre 2013

« Rêves d’or » est le titre donné en France au film mexicain « La Jaula de Oro », de Diego Quemada-Diez.

La Jaula de Oro (La cage d’or), ce sont les Etats-Unis. Et fuyant leur misère, leur tas d’ordures et leur bidonville, c’est d’elle qu’ils rêvent, les trois héros du film, adolescents guatémaltèques qui fuguent et traversent la frontière du Mexique pour la rejoindre.
Parmi les trois, le petit chef de l’expédition : Juan. Puis une fille, Sara,  qui se coupe les cheveux et se bande la poitrine afin de donner l’illusion d’être un garçon, moins vulnérable au cours du voyage. Enfin, Samuel, plus fragile, plus effacé.

Au Mexique, un jeune Indien du  Chiapas, qui ne parle pas l’espagnol et n’a pas de papiers, les suit à distance. Puis les rejoint, encouragé par le comportement amical de Sara, et en dépit de la méfiance et de la  jalousie agressive de Juan.
Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Rodolf10

Tout au long du film, Chauk parle toujours en tzotzil, et si ses propos sont  incompréhensibles (pas de sous-titres, pas de traducteur pour lui dans le scénario) il est tellement expressif que rien ne nous échappe de ce qu’il dit et de ses sentiments.


La route sera longue et semée de terribles épreuves.
On connaît cela, plus ou moins, on l’a vu aux infos ou dans d’autres films.
L’originalité de ce film tient à son traitement du sujet sans pathos, sans misérabilisme, entre documentaire et fiction, entre réalisme et poésie. La tension se fera de plus en plus forte.

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] La-jau10   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Foto-l10     Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Reves-10   


Les adolescents de Rêves d’or, tous acteurs amateurs, sont extraordinaires de force et de justesse, incarnant ces gosses courageux, à la fois insouciants et sans illusions, des risque-tout dans leur monde de misère et de violence qui n’exclut pas tout à fait le rêve, ni l’amitié, ni l’amour, ni la solidarité.

On a peur et souffre pour eux mais la distance que met le réalisateur dans son film pour traiter le drame ne nous arrachera pas de larmes faciles. Pas plus qu’aux héros.
On ressort du film plutôt sonnés…Mais il faut le voir, pour toutes ces tragiques destinées anonymes, ces gosses-là, ceux de Lampedusa et d’ailleurs…

Rêves d’or est le premier long métrage de Diego Quemada-Diez (44 ans). Mais ce dernier ne manque pas d’expérience puisqu’il a travaillé avec  Ken Loach, Spike Lee, Oliver Stone et Alejandro Gonzàlez Iñarritu.
Alors il faut aussi voir ce film pour sa maîtrise du cadre, gros plans ou paysages immenses donnant la mesure de l’espace que traversent les héros.

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Ob_2d310

" La réalité sociale en Amérique latine est telle que le cinéma se doit d’être engagé. Ce qui m’intéresse, c’est de réaliser des films enracinés dans notre société contemporaine. Il y a tout dans le réalisme : l’imagination et la raison, la souffrance et l’utopie, le bonheur et la douleur de l’existence. Je veux donner une voix aux migrants – des êtres humains qui défient un système établi par des autorités nationales et internationales impassibles, en traversant les frontières illégalement, en risquant leurs vies dans l’espoir de fuir une pauvreté épouvantable.
Ce film n’est pas un documentaire mais plutôt une fiction basée sur la réalité, qui la reconstitue avec une volonté d’authenticité et d’intégrité.
En nous identifiant à Juan et Chauk, nous embarquons pour une aventure émotionnelle et faisons une découverte importante. Le voyage que nous entreprenons balaie l’idée selon laquelle le bonheur nous attend ailleurs, nous permet de réfléchir aux frontières qui divisent les nations et de partir à la découverte de ce qui nous sépare en tant qu’êtres humains.
Les paroles prononcées par un Mexicain du nom de Juan Menéndez López juste avant de monter dans un train de marchandises avec ses sept compagnons, restent gravées dans mon esprit : « On apprend beaucoup le long du chemin. Ici, nous sommes tous frères. Nous avons tous les mêmes besoins. L’important, c’est que nous apprenions à partager. C’est seulement comme ça que nous pouvons avancer, que nous pouvons atteindre notre destination, seul un peuple uni peut survivre. En tant qu’êtres humains, nous ne sommes clandestins nulle part sur cette planète".

Diego Quemada-Diez


bande-annonce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptyLun 28 Oct 2013 - 9:38

J'ai eu plus de mal avec ce film, qui lorgnait trop du côté documentaire sans en être vraiment. Du coup j'ai trouvé le temps très long et je me suis ennuyée, malgré la qualité du jeu d'interprétation des jeunes et quelques beaux plans visuels. Mais ce genre de film n'est pas trop ma tasse de thé, trop réaliste à mon goût. J'aurais préféré voir un vrai documentaire sur le sujet mais pas quelque chose d'hybride comme ce film le fut pour moi. Maintenant il trouvera son public et c'est tant mieux car le sujet le mérite bien.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:35

coline a écrit:
Rêves d’or
Un Certain Regard - Prix un Certain Talent  
Un Certain regard - Prix d’interprétation pour les trois comédiens (Cannes 2013)

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Jaula_10

Réalisé par Diego Quemada-Diez (Mexique)
De l'Amérique centrale aux États-unis, on sait de quels périls est fait ce périple. Rêves d'or conte le destin d'adolescents en route vers un mirage. La veine est d'abord documentaire, un cheminement laborieux qui passe d'abord par le train. Le film de Diego Quemada-Diez est une sorte de "rail movie" dont le récit rappelle immanquablement ceux de La grande Dépression. Steinbeck est toujours actuel. Le rythme de Rêves d'or est lent c'est vrai mais il a pour lui une mise en scène qui privilégie les grands espaces, comme dans un western, qui s'opposent aux nombreux gros plans. Le film possède quantité de très belles scènes sans que le réalisateur ne joue la carte de l'ostentation esthétique. Le parti pris est celui du réalisme, il est parfaitement assumé et maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:54

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Reves-10

C'est drôle Sentinelle parce que j'ai ressenti l'inverse par rapport au Géant égoïste qui m'a semblé plus fabriqué, moins inspiré. Rêves d'or est au contraire incroyablement bouleversant (et dur, très dur) parce que ses personnages sont magnifiques. Cet indien du Guatemala notamment est d'une humanité qui m'a tiré les larmes plusieurs fois. Le film a un aspect quasi documentaire c'est vrai mais je me suis constamment projeté dans ces 3 adolescents en quête d'impossible et j'ai souffert avec eux même si le réalisateur ne s'appesantit pas sur le mélodrame. C'est implacable, très cruel et extrêmement désenchanté (le final plombe bien l'ambiance). Probablement le film le plus triste de l'année mais aussi un des plus beaux. Je pense à ce 4e copain qui renonce et s'éloigne les larmes aux yeux, à ce geste de l'indien qui voudrait faire apparaître la neige, ces jeux d'adolescents qui s'affrontent puis s'unissent face à la violence de leur destinée. Un coup de poing dans la gueule mais des personnages que je n'oublierai pas.

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Ob_60510
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:24

Marko a écrit:
Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Reves-10

C'est drôle Sentinelle parce que j'ai ressenti l'inverse par rapport au Géant égoïste qui m'a semblé plus fabriqué, moins inspiré. Rêves d'or est au contraire incroyablement bouleversant (et dur, très dur) parce que ses personnages sont magnifiques. Cet indien du Guatemala notamment est d'une humanité qui m'a tiré les larmes plusieurs fois. Le film a un aspect quasi documentaire c'est vrai mais je me suis constamment projeté dans ces 3 adolescents en quête d'impossible et j'ai souffert avec eux même si le réalisateur ne s'appesantit pas sur le mélodrame. C'est implacable, très cruel et extrêmement désenchanté (le final plombe bien l'ambiance). Probablement le film le plus triste de l'année mais aussi un des plus beaux. Je pense à ce 4e copain qui renonce et s'éloigne les larmes aux yeux, à ce geste de l'indien qui voudrait faire apparaître la neige, ces jeux d'adolescents qui s'affrontent puis s'unissent face à la violence de leur destinée. Un coup de poing dans la gueule mais des personnages que je n'oublierai pas.

Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Ob_60510

Moi aussi, comme toi Marko, j'ai été plus touchée par "Rêves d'or". Je me suis moins sentie "au cinéma" donc il m'a bouleversée plus encore.

coline a écrit:
On a peur et souffre pour eux mais la distance que met le réalisateur dans son film pour traiter le drame ne nous arrachera pas de larmes faciles. Pas plus qu’aux héros.
On ressort du film plutôt sonnés…Mais il faut le voir, pour toutes ces tragiques destinées anonymes, ces gosses-là, ceux de Lampedusa et d’ailleurs…

[...] il faut aussi voir ce film pour sa maîtrise du cadre, gros plans ou paysages immenses donnant la mesure de l’espace que traversent les héros.

J'ai presque envie de retourner le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] EmptySam 21 Déc 2013 - 13:58

Marko a écrit:
C'est drôle Sentinelle parce que j'ai ressenti l'inverse par rapport au Géant égoïste qui m'a semblé plus fabriqué, moins inspiré. Rêves d'or est au contraire incroyablement bouleversant (et dur, très dur) parce que ses personnages sont magnifiques. Cet indien du Guatemala notamment est d'une humanité qui m'a tiré les larmes plusieurs fois.

Notre ressenti est fort différent dans la mesure où je suis restée tout le temps en-dehors du film.  Le fait qu'il ne soit pas vraiment un film avec une trame narrative habituelle ni un vrai documentaire m'a gênée tout le long de ma vision. Pourtant je reconnais toutes ses qualités et je comprends bien vos arguments mais cela n'a pas du tout fonctionné en ce qui me concerne tant je m'y suis ennuyée  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty
MessageSujet: Re: Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]   Rêves d'or [Diego Quemada-Diez] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêves d'or [Diego Quemada-Diez]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diego Velasquez
» Diego Marani [Italie]
» Loco 33 [Diego Arsuaga]
» John Irving
» Theodore Roszak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: