Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de septembre 2015

Aller en bas 
+32
Julien
Exini
Ariane SHOYUSKI
kenavo
Jérémy
ArenSor
shanidar
Arabella
Sorcière
Valonqar
GrandGousierGuerin
Marko
domreader
Eulalie_Manea
Le Bibliomane
tina
Sullien
faustine
Aeriale
Hanta
Avadoro
bix229
darkanny
Allumette
pia
colimasson
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
Dreep
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:43

Deux romans lus il y a longtemps : L'histoire comique de Francion et Peau de Chagrin.
Je vais essayer de prendre mon temps. Le dernier est encore assez frais, je vais y déambuler très librement.

J'ai aussi rouvert Charles d'Orléans, où l'on constate la grande influence encore exercée par le Roman de la rose sur la vie intellectuelle française. Peut-être l'occasion pour moi de réessayer cette oeuvre majeure qui me tombe chaque fois des mains.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:02

@ ArenSor, j'ai trouvé cet exemplaire datant de 1951 à 5 € chez un bouquiniste et j'ai sauté sur l'occasion . Je suis souvent très heureuse de découvrir les publications de Corti c'est pourquoi je peux comprendre leur désir de conserver le plus longtemps possible une exclusivité qui leur permet (peut-être) de publier des auteurs un peu particulier, en tout cas moins grand public que d'autres maisons ! Le jour où Corti aura un Goncourt n'est pas venu (mais là je me coupe puisque le Rivage des Syrtes a été le seul prix Goncourt de Corti !!) !! En attendant, je les plébiscite le plus souvent possible !

@ tina, je comprends ta réticence, il faut être prêt pour entrer dans ce livre, l'écriture a un charme fou, un rythme très particulier, ce livre demande énormément d'attention, de disponibilité, d'ouverture, mais quel bonheur quand on parvient à trouver la toute petite porte d'entrée !!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:22

Je commence avec un autre livre de Hans Werner Richter (membre du groupe 47) "Geschichten aus Bansin". Malheureusement pas traduit...?!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:35

antidote et talisman ? ça sera L'enfant qui cherchait la petite bête de Béatrix Beck (aka BB).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 6:08

tom léo a écrit:
Je commence avec un autre livre de Hans Werner Richter (membre du groupe 47) "Geschichten aus Bansin". Malheureusement pas traduit...?!
non, pas de chance pour une traduction française...
si tu ne le connais pas, je te recommande du même auteur Ein Julitag, plus 'consistant' que Geschichten aus Bansin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:58

tina a écrit:
shanidar a écrit:
Le rivage des Syrtes de Julien Gracq (je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien lu de cet auteur auparavant !)... c'est envoûtant !

Ah bon ? J'avais dû abandonner.
Je trouvais cela aride.

Quoi! affraid

tina, je le vois bien pour toi ce roman pourtant. La mer... Une écriture incomparable, un esthétisme absolu... A relire avant de mourir! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:32

kenavo a écrit:
tom léo a écrit:
Je commence avec un autre livre de Hans Werner Richter (membre du groupe 47) "Geschichten aus Bansin". Malheureusement pas traduit...?!
non, pas de chance pour une traduction française...
si tu ne le connais pas, je te recommande du même auteur Ein Julitag, plus 'consistant' que Geschichten aus Bansin Very Happy

Déjà lu, et beaucoup aimé! C'est pour cela que j'aimerais continuer avec cet auteur. Peut-être ces histoires de Bansin sont plus légères, mais ils me rappelllent d'un certain sens certaines nouvelles de Lenz et de Surminski, enracinées dans un concret transitoire, marqué par l'Histoire. Pour des raisons personnelles cela me parle beaucoup.

J'intercale aussi le petit "Joséphine " de Jean Rolin. Un peu étonné de trouver des procédés très similaires de Savannah, d'un coup un peu déçu...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:10

Ah,oui, Jean Rolin c'est un peu toujours pareil, c'est vraiment un univers qui se reconnait d'un livre à l'autre (si on n'aime pas on parle de procédé, si on aime on parle d'univers rire) . D'autant que ces deux livres parlent de femmes dramatiquement perdues, et de ce fait l'humour n'est pas dans ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:47

Sullien a écrit:
J'ai aussi rouvert Charles d'Orléans, où l'on constate la grande influence encore exercée par le Roman de la rose sur la vie intellectuelle française. Peut-être l'occasion pour moi de réessayer cette oeuvre majeure qui me tombe chaque fois des mains.

Alors qu'est-ce que ça va être pour moi !
Je l'ai aussi en attente.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:53

Ah ! Vous me donnez des complexes !
Peut-être devrais-je retenter Gracq.

C'est effectivement le style que j'avais dû qualifier de "granitique" à l'époque, qui m'a bloquée.

Naturellement, j'ai bien conscience que ça ne veut rien dire. rire
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:12

tina a écrit:
Ah ! Vous me donnez des complexes !
Peut-être devrais-je retenter Gracq.

C'est effectivement le style que j'avais dû qualifier de "granitique" à l'époque, qui m'a bloquée.

Naturellement, j'ai bien conscience que ça ne veut rien dire. rire

C'est vrai que c'est particulier, pour moi le charme a opéré assez vite. A retenter un jour oui, quand tu seras disponible.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:24

Ah, le grand rêve ! Etre "disponible" !
S'appartenir à soi-même...
"Du dedans" comme dit si bien Beauvoir justement.

Un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 11:42

Je m'y perds déjà, mais il va falloir que j'ouvre Bérénice après Andromaque (Racine est décidément le poète de la réversibilité, le dénouement serpente sans cesse selon les méandres imprévisibles des coeurs ; quelle leçon que cette Hermione qui, dans une palinodie sublime, gronde Oreste d'avoir pu prendre au pied de la lettre une colère qu'aurait dû circonscrire le silence d'un monologue ; pauvre Oreste qui en perd le sentiment, par dépit sans doute, mais aussi de ne plus rien comprendre : quelle pièce folle !).

Il faudrait que je m'attaque au commentaire de Malherbe sur les poèmes de Desportes.  Sleep
Et que je relise un peu les libertins (La Mothe Le Vayer, Vauquelin, Naudé, Théophile de Viau coeur )...
D'autres relectures, plus ponctuelles sinon je ne m'en sortirai pas, de Montaigne, de Pascal (l'entretien avec M. de Sacy), de La Bruyère et de La Rochefoucauld.
Vais voir comment m'organiser parce que les livres ne laissent plus de place sur mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:20

Tom Léo a écrit:
Déjà lu, et beaucoup aimé! C'est pour cela que j'aimerais continuer avec cet auteur. Peut-être ces histoires de Bansin sont plus légères, mais ils me rappelllent d'un certain sens certaines nouvelles de Lenz et de Surminski, enracinées dans un concret transitoire, marqué par l'Histoire. Pour des raisons personnelles cela me parle beaucoup.
ah mais oui, les nouvelles de Bansin sont tout à fait charmantes... et puisque je voulais dans le temps aussi continuer avec cet auteur, je les ai lu... Mais mon coup de coeur reste Ein Julitag...

cheers et je suis toute contente que tu en as parlé de lui, je viens der voir qu'en juin 2015 il y a eu une réédition de son livre Spuren im Sand que je ne connais pas encore, hop dans le panier Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 2603
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:14

tina a écrit:

C'est effectivement le style que j'avais dû qualifier de "granitique" à l'époque, qui m'a bloquée.
Je n'aurais pas pensé à ce qualificatif pour Gracq (pour Guillevic peut-être dentsblanches ) A la rigueur le style du "Rivage des Syrtes" pourrait être qualifié de précieux. Comme disent Shanidar et Arturo il faut se laisser envoûter et hypnotiser par l'auteur. Toutefois, je connais des personnes qui n'ont pas aimé ce roman en raison de son atmosphère à la sensualité parfois étouffante et décadente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de septembre 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de Septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: