| Nos lectures de septembre 2015 | |
|
+32Julien Exini Ariane SHOYUSKI kenavo Jérémy ArenSor shanidar Arabella Sorcière Valonqar GrandGousierGuerin Marko domreader Eulalie_Manea Le Bibliomane tina Sullien faustine Aeriale Hanta Avadoro bix229 darkanny Allumette pia colimasson ArturoBandini topocl tom léo animal Dreep églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mar 29 Sep 2015 - 17:35 | |
| Ariane, Et puis, de Soséki, c'est parti! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mar 29 Sep 2015 - 22:13 | |
| C'est vrai ! Quand j'essaie de lire Edmund Hussel par exemple, même pas une page, au bout d'une dizaine de phrases, je suis dans un profond sommeil. Et je dors bien jusqu'au matin. - Topocl a écrit:
- Ariane, Et puis, de Soséki, c'est parti!
Merci Topocl, bon appétit ! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mar 29 Sep 2015 - 23:18 | |
| Après le livre très instructif de Tétsuo Yamaori, j'ai commencé : "Anthropologie culturelle du système empereur" de Masao Yamaguchi. (Yamaguchi est une sorte de Lévi-Strauss du Japon ) | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 10:30 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Après le livre très instructif de Tétsuo Yamaori, j'ai commencé :
"Anthropologie culturelle du système empereur" de Masao Yamaguchi. (Yamaguchi est une sorte de Lévi-Strauss du Japon ) Bonne lecture Ariane! Je suis un peu moins emballé par Une soif d'Amour, de Mishima, contrairement à d'autres de ses romans. Un peu trop caricatural. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 14:15 | |
| David Foster Wallace - La fonction du balai100 pages dévorées ce matin, hâte de le reprendre tout à l'heure ! Ca décoiffe ! Et me sort de Knausgaard, très bien, mais pas très gai. Je vais poster sur lui asap. Puis, toujours avec Ignazio Silone, à lire absolument. | |
|
| |
Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 15:18 | |
| Chouette, les avis très divergents des critiques sur Knausgaard m'avaient intriguée, c'est tout ce qu'il me fallait pour me lancer. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 15:59 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- pia a écrit:
- colimasson a écrit:
Et commencé L'accordeur de silences de Mia Couto. ça commence bien? Tant mieux. J'espère que tu continueras sur cette lancée. J'avais aimé ce bouquin, Moi je n'ai pas pu. J'avais l'impression d'être complètement idiote en lisant ce livre et ses phrases mystérieuses.
Tu auras essayé! Et puis ça m'arrive aussi. Il y a des choses que l'on déteste et puis plus tard on les adore. comme certaines personnes. Mais ça me m'est jamais arrivé avec les livres! - topocl a écrit:
(je crois que pour le moment, il faut que je renonce à lire après 21 heures ...) Mon aussi, quoique je lise, passionnant, ennuyeux, je m'endors à partir de 21 heures. C'est un bon somnifère! Je commence De vrije negerin,Elisabeth (que je traduirais par L'esclave libre, Elisabeth) de Cynthia Mc Leod et Bizarre! Bizarre! de Roald Dahl.
Dernière édition par pia le Mer 30 Sep 2015 - 22:33, édité 1 fois | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 18:48 | |
| Extinction de Thomas Bernhard La Piste de Glace de Roberto Bolaño Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 19:50 | |
| - Sorcière a écrit:
- Chouette, les avis très divergents des critiques sur Knausgaard m'avaient intriguée, c'est tout ce qu'il me fallait pour me lancer.
A mon avis, c'est à lire. Mais de là à le comparer à Proust... Disons que le souvenir est omniprésent. Mais l'écriture distanciée et froide nous épargne une dimension subjective. Sauf qu'elle tue du même coup l'émotion. Bon, demain, faut que je raconte. Je dois réfléchir d'abord car il a de sacrées fulgurances ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 21:41 | |
| - tina a écrit:
- David Foster Wallace - La fonction du balai
100 pages dévorées ce matin, hâte de le reprendre tout à l'heure !
Ca décoiffe ! Yes! Moi je retrouve avec grand plaisir André Gide. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 22:50 | |
| Tu lis quoi de Gide ? - Julien a écrit:
- Je reprend mes périgrinations dans les classiques de la SF que j'ai pas lu. Ducoup j'ai entamé le Dieu venu du Centaure de Philip K Dick
Cool ! bonne lecture. - Ariane SHOYUSKI a écrit:
"Anthropologie culturelle du système empereur" de Masao Yamaguchi. (Yamaguchi est une sorte de Lévi-Strauss du Japon ) Un Lévi-Strauss japonais ? faudra que tu nous en dises plus hein. - Dreep a écrit:
Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs Idem. | |
|
| |
Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 Mer 30 Sep 2015 - 23:17 | |
| - colimasson a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
"Anthropologie culturelle du système empereur" de Masao Yamaguchi. (Yamaguchi est une sorte de Lévi-Strauss du Japon ) Un Lévi-Strauss japonais ? faudra que tu nous en dises plus hein.
Ca m’intéresse aussi beaucoup, mais il ne semble pas être traduit en français ? Il y a plusieurs titres en anglais sur la page Wikipédia française de Masao YAMAGUCHI, mais les ouvrages que je trouve à partir d’une recherche avec les titres anglais sont en japonais… Est-ce que je suis juste fatiguée ? C’est dommage qu’un important anthropologue ne soit pas traduit ! Du coup comme Colimasson j'attends tes impressions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de septembre 2015 | |
|