Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Premières impressions

Aller en bas 
+19
oceanelys
ArenSor
domreader
Méphistophélès
Sorcière
bix229
Ariane SHOYUSKI
Bédoulène
Chamaco
tina
Sullien
shanidar
églantine
kenavo
ArturoBandini
topocl
eXPie
animal
Jérémy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:11

Bienvenue Jérémy parmi nous.
Enchantée ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:37

Bienvenue Jeremy ! Tu es le 3e inscrit du Québec. Vis-tu à la ville ou à la campagne ? Tu t' interesses aussi à la poésie puisque
tu cites Miron.
Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:40

bix229 a écrit:
Bienvenue Jeremy ! Tu es le 3e inscrit du Québec. Vis-tu à la ville ou à la campagne ? Tu t' interesses aussi à la poésie puisque
tu cites Miron.
Bonnes lectures !
J'habite la ville, ou la banlieue pour être exact.

La poésie, j'adore. Miron est intéressant de par son enracinement dans la patrie: difficile de s'imaginer une poésie plus singulièrement québécoise, mais j'aime aussi Crémazie, Nelligan et les autres héritiers du romantisme et/ou symbolisme français. Anne Hébert a écrit de sacrés poèmes aussi, je vous invite à les lire.

@Bédoulène: Lequel ? J'ai terminé Le Nez qui Voque la semaine dernière, c'est brillant !
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:44

Bienvenue ! Continue à nous faire part de tes réflexions intéressantes et à communiquer ton enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:48

Merci pour cet accueil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:48

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 6:35

Armor-Argoat a écrit:
Re-bienvenue donc, Jérémy !

J'espère que tu trouveras le forum à ton goût et que nous aurons souvent l'occasion de te voir te balader sur les différents fils. (Les géants asiatiques sont bien aussi. innocent )
Je crois n'avoir jamais lu de textes littéraires asiatiques de toute ma jeune vie. Je connais le principal du cinéma japonais: Kurosawa, Ozu, Kobayashi, Mizoguchi, mais mes références culturelles asiatiques s'arrêtent net à ces pans du cinéma international.

J'ai peine à le dire, mais j'ignore tout ou presque des littératures asiatiques, d'Europe de l'est et d'Amérique latine. Elles sont mes grandes lacunes en ce qui a trait à la littérature. Cela ne veut pas dire qu'elles ne m'intéressent pas au contraire, seulement j'ai beaucoup de livres à découvrir et très peu de temps pour le faire.

Des conseils ? De bons livres pour commencer ? Des auteurs incontournables ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 6:52

Bonjour,
j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions sur le forum, le choix est vaste, puisque tu demandes des conseils pourquoi ne pas aborder l'écriture latino-américaine avec un Gabriel Garcia Marquez, son fil , "l'Amour au temps du choléra'..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 7:04

Jérémy a écrit:
Des conseils ? De bons livres pour commencer ? Des auteurs incontournables ?
en ce qui concerne la littérature japonaise, tu as un fil ici où tu peux trouver plein d'idées de lecture

et notre experte en littérature indienne a aussi établi une liste d'après laquelle on peut commencer dans ce domaine: ici
cette liste date de 2011, elle va sûrement pouvoir te donner d'autres indices
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 7:41

Bienvenue Jeremy ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:01

Marquez, c'est noté.

Pour le fil japonais, difficile de savoir par quoi commencer...
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:15

Bonjour et bienvenue Jérémy sourire
"Les fous de Bassan" d'Anne Hébert m'avait enthousiasmé. J'ai toujours "Kamouraska" dans ma PAL (Pile A Lire dans le jargon du forum). Pour les Japonais tu as le choix ; parmi les auteurs classiques : Tanizaki, Kawabata, Soseki, Kobo Abe etc... Mais Ariane qui est du pays du Soleil levant pourra mieux te conseiller. Tu as déjà une sacrée culture cinématographique dans ce domaine content
Et puis, je t'envie si tu ne connais pas encore les russes : Dostoïevski, Tolstoï et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:22

Moi, je plaide pour Le pavillon d'or de Mishima... innocent
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:35

ArturoBandini a écrit:
Moi, je plaide pour Le pavillon d'or de Mishima... innocent

Purée. J'ai oublié Mishima. Honte à moi ! dentsblanches
Je plaiderais aussi pour "La femme de sable" de Kobo Abé qui a donné lieu à un superbe film (puisque notre ami est cinéphile)
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:16

Je connais Mishima de nom et de réputation, pour le reste : inconnus au bataillon. Merci pour les noms, donc.  sourire

Tolstoï je connais, Dostoïevski je l'ai lu pour la première fois la semaine dernière. J'ai d'ailleurs posté mon ressenti sur son fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: