Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Mona Chollet

Aller en bas 
+5
pia
animal
Bédoulène
colimasson
topocl
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mona Chollet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mona Chollet   Mona Chollet - Page 4 EmptySam 1 Oct 2016 - 11:23

Merci pour ce complément d'informations, topocl, je ne connaissais pas le concept du troisième lieu. Mais tout ce qui est dit autour de cette idée d'une communauté, me rappelle la lecture du livre de Christophe Cousin sur les communautés utopiques et en particulier sur la conclusion que j'en avais tiré, à savoir que ces mini-sociétés, si elles veulent survivre doivent s'inscrire au sein même de la société 'globale', sinon elles s'épuisent. Il me semble que Mona Chollet s'inscrit complètement dans cette logique de lieux alternatifs (même si elle n'aime pas ce mot) qui n'apportent pas seulement du lien social mais cette solidarité dont un être a nécessairement besoin s'il décide de vivre autrement sa relation au travail et à la consommation. C'est là que son propos me semble particulièrement intéressant, avec l'ajout de cette solidarité qui n'est ni une forme de pitié pour plus malheureux, ni un désir de faire le bien mais un élément qui s'ajoute naturellement et même nécessairement parce que sinon il est impensable de repenser le monde. Solidaire ne veut plus dire porter secours mais s'entre-aider, apporter à l'un ce qu'on a à profusion et qui lui manque et recevoir de l'autre ce dont on a besoin et qu'il peut donner sans se léser. Et ne me dites pas qu'il s'agit d'une utopie car vous le faites tous les jours sans forcément vous en rendre compte.

Revenir en haut Aller en bas
 
Mona Chollet
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mona
» Le Hérisson [Mona Achache]
» Mona Høvring [Norvège]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: