Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Des livres nommés désirs

Aller en bas 
+6
Sorcière
Exini
Bédoulène
ArturoBandini
Dreep
bix229
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:07

Toute ma vie de lecteur s' est façonnée déjà dans la petite enfance. J' ai eu la chance d' avoir une sœur qui me lisait des contes.
Des contes que je ressassais, réinventais et qui meublaient merveilleusement mon imagination.
Ensuite, bien évidemment, j' ai voulu partager le secret de ma sœur et j' ai appris à lire. Et ma vie a été désormais remplie par cette fabuleuse découverte.
Autre chance, un ami d' enfance avec qui j' échangeais mes découvertes. En littérature comme ailleurs.
On en parlait beaucoup, avec la passion de la jeunesse et les discussions l' exaltaient encore.

J' ai lu partout, tout le temps. J' ai sacrifié en partie ma santé pour la lecture. Mais la lecture m" a certainement sauvé la vie.
J' ai rencontré des gens, des amis qui aimaient lire où que j' aille. Et là aussi, j' avais le plaisir de conseiller des livres.
J' ai presque toujours deviné ce qui les intéresserait. Ou qu' ils auraient la joie de découvrir.

A présent, je lis un peu moins. Mais contre mon gré. Et ma bibliothèque continue à se remplir. Notamment avec les livres de la
médiathèque départementale. Et des listes longues comme le bras !
Par contre, j' ai toujours l' envie de conseiller des livres.
C' est évidemment le but de ce forum et je ne m' en prive pas !
Mais depuis que Topocl m' a demandé de lui conseiller quelques livres, je l' ai fait avec plaisir. D' autant qu' elle les a appréciés.
D' autres aussi, hors forum, m' ont sollicité et je l' ai fait sans problème.

Et donc, si d' autres sont tentés, à l' occasion, je le ferai encore volontiers. Voilà. C' est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 18:17

Je veux bien, Bix. content . Ton témoignage est touchant et je m'y suis un peu retrouvée.

Tu vois un peu près ce que j'aime ?
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:12

Je postule également. content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:30

Merci à vous pour votre confiance !
Dites moi simplement quel genre vous interesse le plus dans la littérature. J' aime aussi beaucoup les essais, témoignages, récits, autobiographies concernant l' histoire, les voyageurs...
Et le nombre de titres.
Le délai, c' est vous qui le fixerez vous meme.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:27

Roman et/ou nouvelles. Tu peux faire un tour sur le topic de ma PAL, tu auras de quoi t'inspirer.
Je n'ai pas de limites, mais je ne te promets pas de lire dans l'immédiat, ou de tout lire de tes futures suggestions. J'en prendrai bonne note, et étudierai ça attentivement. Je te fais confiance pour me dénicher des lectures marquantes, des auteurs oubliés...
Je suis avant tout à la recherche d'un style, d'une voix. Mais si tu trouves le style et l'histoire... aime
Plutôt du genre consistant. miammiam

Tu peux aussi me suggérer de la poésie, sachant qu'en ce moment je suis plutôt dans une période classique, et surtout "alexandrins".

Amuse-toi bien! ange
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:46

J'en profite pour te remercier Bix tu m'as ouverte à des lectures que j'ignorais, notamment la littérature Italienne et d'autres découvertes diverses.

Je dois aussi remercier les Parfumés qui comme toi m'ont amenée à des lectures intéressantes et je me remercie aussi de m'être inscrite sur le forum

(voilà les remerciements sont terminés)

je rejoindrais dans quelques jours Réjean Ducharme que tu m'as conseillé et dont j'ai beaucoup aimé le premier livre lu ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:37

Bédoulène a écrit:
J'en profite pour te remercier Bix tu m'as ouverte à des lectures que j'ignorais, notamment la littérature Italienne et d'autres découvertes diverses.

Je dois aussi remercier les Parfumés qui comme toi m'ont amenée à des lectures  intéressantes  et je me remercie aussi de m'être inscrite sur le forum    

(voilà les remerciements sont terminés)

je rejoindrais dans quelques jours Réjean Ducharme que tu m'as conseillé  et dont j'ai beaucoup aimé le premier livre lu !  sourire
"Ce qu' on donne fleurit, ce qu' on garde pourrit" dit un chanteur que j' aime !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:07

Julos Beaucarne ? (dont j'ai entendu parler, que j'ai peut-être entendu chanter...)
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:35

Joli message, je suis contente de mieux connaître ton parcours !

J’essaie de m’initier doucement à la littérature anglaise. J’ai constitué une liste à partir de mes vagues connaissances et du forum, mais j’ai du mal à trier et ne sais trop par où commencer. J’ai trouvé quelques livres gratuits en ligne et les ai ajoutés à ma PàL, je pars un peu dans tous les sens. J’aimerais beaucoup avoir ton aide pour faire un premier choix, pas plus de cinq livres ?

Pour indications :
De vagues souvenirs d’adolescence… je n’avais pas beaucoup aimé Orgueil et Préjugés, un assez mauvais souvenir de Jude l’obscur aussi… je veux bien retenter ces auteurs si tu peux me suggérer d’autres titres. En revanche, j’adorais Dickens et Wodehouse. Petite, c’était les Agatha Christie.

J’aime le Southern Gothic américain et je voudrais connaître mieux le gothique Anglais. Il me semble n’avoir lu que Carmilla (irlandais je prends aussi !) et Frankenstein (Dorian Grey je voudrais relire). Cela étant dit, j’aimerais surtout essayer autre chose, des livres totalement nouveaux pour moi.

Voilà la LàL trop complète que j’ai constituée en parcourant le forum : si tu as des choses à me conseiller, qu’elles soient ou non dans cette préselection, ou si tu penses que certaines choses ne me plairont pas beaucoup, ça me serait très utile.
Merci !

Spoiler:

Et ma PàL, surtout des trucs dénichés sur le net :

Spoiler:

Pardon si c’est trop précis ou que je t’assomme avec des infos…
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyLun 21 Sep 2015 - 23:54

Exini a écrit:
Julos Beaucarne ? (dont j'ai entendu parler, que j'ai peut-être entendu chanter...)

C' est lui !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyMar 22 Sep 2015 - 0:01

Sorcière, tu as déjà de très bonnes indications et j' essaierai de t' en conseiller parmi ceux que je connais et d' autres moins connus.
Comme Sarnia de G.B. Edwards que tu cites ou Walter de la Mare.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyMar 22 Sep 2015 - 1:20

bix229 a écrit:
Merci à vous pour votre confiance !
Dites moi simplement quel genre vous interesse le plus dans la littérature.

Je pense que l'évocation de trois ou quatre auteurs et de ce qu'ils représentent pour moi me servent à cerner ce qui m'intéresse, même si j'aime toutefois élargir mes horizons. J'ai tendance à bien cibler, alors ne prends pas tout rigoureusement en compte. D'une manière générale, je crois que ce qui me passionne est le fait de pouvoir aborder toutes choses sous un autre angle. (Parfois la distance temporelle et/ou géographique aide, à une autre façon de voir les choses)

Le questionnement sur soi, sa vie, ainsi que de son rapport à la littérature et à l'écriture. Un regard sur la manière dont les choses prennent du sens pour nous. Une des choses (parmi bien d'autres) que j'ai trouvée chez Proust et que j'espère trouver dans d'autres livres et chez d'autres écrivains.

La dimension du "jeu" dans certains textes, de manière assez prononcée comme chez Cortázar, ou par exemple dans la distance prise avec le sujet du livre (Bolaño) ou un souffle plus nerveux (Pynchon, Gaddis, Jirgl). Un certain regard sur la façon dont le texte se construit et sur le sens qu'il peut prendre.

J'aime comme un livre multiplie ses voix, et que les différents discours des personnages prennent de l'importance dans le corps du texte. Ainsi Faulkner, Schnitzler, ou même Dostoïevski.

Pour une question d'ambiance générale, j'affectionne assez ce qui a trait à l'inconséquence et la désespérance.

Je veux bien des écrivains relativement "tombés" dans l'oubli. Ou qui sont peu connus s'ils sont encore vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyMar 22 Sep 2015 - 7:43

Sorcière a écrit:


J’essaie de m’initier doucement à la littérature anglaise. J’ai constitué une liste à partir de mes vagues connaissances et du forum, mais j’ai du mal à trier et ne sais trop par où commencer. J’ai trouvé quelques livres gratuits en ligne et les ai ajoutés à ma PàL, je pars un peu dans tous les sens. J’aimerais beaucoup avoir ton aide pour faire un premier choix, pas plus de cinq livres ?


Même si je ne suis pas Bix, je me permets d'intervenir. Tes listes sont intéressantes, mais en première impression, parmi les classiques celui dont le manque me frappe est Thackeray avec sa Foire aux vanités.
Et parmi la deuxième moitié du XXe ma préférée est Barbara Pym. Mais là c'est peut être personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:43

Merci à vous deux. Je note Thackeray, Pym et De La Mare.
De La Mare, surtout, semble tout à fait correspondre à ce que j'aime !
Pym je suis très curieuse, son fil la vend bien content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs EmptyMar 22 Sep 2015 - 11:50

Ah, Barbara Pym c'est une des plus belles découvertes que je dois au forum!

Je lis son oeuvre au compte-gouttes pour ne pas la finir trop vite. Mais je sais que je la relirai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres nommés désirs Empty
MessageSujet: Re: Des livres nommés désirs   Des livres nommés désirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres nommés désirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: