Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 présentation (ça se fait)

Aller en bas 
+11
églantine
bix229
Bédoulène
Sorcière
kenavo
topocl
ArturoBandini
Chymère
Arabella
animal
titine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:59

bonjour,

je suis super heureuse d'avoir croisé le chemin de ce forum littéraire. j'ignorais que ça pouvait exister. ça a l'air bien organisé et amical et fourni. ça devrait me convenir, je devrais y engloutir pas mal de temps. ça tombe bien, j'ai pas mal de temps libre. ne me demandez pas pourquoi.
je vais lire toutes les infos sur comment fonctionne ce forum et comment je dois faire mais j'ai un très petit niveau dans ce domaine alors je risque de souvent ne pas faire ce qu'il faut. par avance il faut m'en excuser.
je lis de la littérature depuis que je lis. en ce moment Bernard Quiriny, mon coup de coeur du moment (qu'est-ce qu'il écrit bien ! et quelle imagination !). quand j'aime un auteur je lis tout de lui. François Bégaudeau, j'ai tout lu (ne me dites pas : ah, l'auteur d'"entre les murs"). Tarjéi Vesaas aussi (merveilleux auteur norvégien, mort en 1970, un an avant que je fasse mon entrée). je me rencarde depuis peu sur les bons romans et albums bd par le blog littéraire "d'une berge à l'autre", tenu par un Jérôme, blog impeccable, mine d'infos, providentiel.
j'aime beaucoup la musique aussi. violon dans un groupe de musique klezmer balkanique pendant 6 ans. comme beaucoup de gens j'écoute quotidiennement de la musique. j'ai découvert dernièrement (je suis en retard d'un train ou deux voire plus) le chanteur et guitariste Bertrand Belin (que beaucoup ont découvert a priori lors des grèves sur France info, il faisait partie de la programmation qui tournait en boucle). j'écoute du rap en ce moment sur une radio locale (sur Strasbourg) qui s'appelle RBS. je me fais des soirées "musique orientale" en écoutant avec beaucoup de plaisir "the voice mbc" sur le net. j'aime toutes les musiques mais pas tout dans toutes ces musiques.
côté cinéma, je suis à marée basse. je ne vais jamais au ciné, mon mari me ramène des films. vu et aimé dernièrement des films qui sont sortis les dernières années : "le cochon de gaza", "9 mois ferme" (suis fan d'Albert Dupontel et de Sandrine Kiberlain). mes prochains visionnages seront "voyage en Chine" (avec Yolande Moreau, que j'adore aussi) et "les bêtes du sud sauvage" (recommandé par ma mère). je me suis enfilé (on dirait plutôt "j'ai enquillé" si on était branchouille ?) avec plaisir cet été les saisons 1,2,3 de "house of cards".
ça suffira je crois pour la présentation bonjour
bien des découvertes et des échanges en perspective présentation (ça se fait) 476572
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:19

héhé, tout un programme dis-donc ! singe
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:36

ah oui

j'aime bien ta signature. et ton avatar.

bonne journée :)

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:45

Bienvenue titine.
bonjour
Les auteurs que tu cites ont des fils sur le forum, tu peux voir ce que certains ici en pensent. Et après tu peux te perdre dans les plus de 4000 fils restants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:42

Bienvenue sur le forum, titine.

titine a écrit:
quand j'aime un auteur je lis tout de lui.

Pareil! content
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:49

oui, j'ai vu hier que François bégaudeau avait des fils sur "entre les murs", "la blessure la vraie", "le problème" (pièce de théâtre). on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de bégaudophiles ici affraid : il a publié beaucoup d'autres livres (nouvelles, romans, bd, théâtre, essais, abécédaires). il a un site où il présente ses livres et ceux de ses amis du collectif Othon qui s'intitule "begaudeau info", site participatif.
sinon il y aurait un fil "tarjéi vesaas" ?
et un "tristan garcia" sur par exemple "mémoires de la jungle" ?
ce forum m'est précieux
merci de l'accueil dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:28

Bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:29

Tarjei Vesaas a un fil, Tristan Garcia pas encore....mais rien ne t'interdit de lui en ouvrir un.

N'hésite pas à consulter l'index des auteurs : ici
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:37

Bienvenue! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:49

oui j'ai vu que Tristan Garcia n'avait pas de fil. j'ai adoré "mémoires de la jungle" ("monologue de Doogie, jeune chimpanzé à qui on a tenté de donner une éducation humaine et d’apprendre à parler, à l’aide du langage des signes. Suite à un accident, il se retrouve dans la jungle du continent africain, où il doit, pour survivre, retrouver une part de son animalité. ") mais je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans. si je veux créer un nouveau fil, je peux copier-coller des citations du livre (piquée dans Babelio par exemple) et/ou une présentation trouvée sur le net ?
encore autre chose : il y a des mangas ici ?
Tristan Garcia avait recommandé un manga dans une itw, je l'ai lu : "Survivant" créé en 1988 par SAITÔ Takao (à la suite d'un tremblement de terre, un jeune homme se retrouve seul, sur une île déserte, sans moyen de communiquer avec l'extérieur et sans ressources. Après un temps à espérer qu'on viendra le chercher, il se rend compte qu'il est isolé et perdu. Débute alors une lutte pour la survie : trouver de la nourriture et un abri, lutter contre les animaux sauvages, faire du feu ....), de très bons moments.
merci aux différents parfumés qui m'ont souhaité la bienvenue bonjour
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:28

Bonjour titine, et bienvenue bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:36

Lorsqu'on crée un nouveau fil, on peut copié quelque trucs sur Internet, à condition de citer clairement ses sources. Mais le principe est de ne pas se limiter à ça, mais de mettre quelque chose de personnel sur le fil, un petit commentaire ou des impressions, même pas forcément très précises.
Les mangas ne sont pas à part, mais rangées avec les BD.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:51

Tiens, un livre d'un de tes auteurs préférés fait partie de la rentrée

présentation (ça se fait) Aaaa15

Tarjei Vesaas, Nuit de printemps

avec ce titre, le livre est paru le premier jour d'automne Wink

et en ce qui concerne l'index des auteurs BD/Manga/Comic, il se trouve ici

bienvenue sur le forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:55

Bienvenue ! Il est mignon ton avatar.
Ton enthousiasme est communicatif, je note Quiriny.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:19

merci pour la référence "nuit de printemps". sans toi, je passais à côté. ça m'a étonné qu'un livre de Vesaas soit dans l'actualité littéraire puis j'ai réalisé que c'était un livre de 1954 traduit chez nous seulement maintenant. en ce moment j'ai "incendie" dans ma file de lecture, emprunté en bibliothèque la semaine dernière.
j'ai vu qu'il y a Coline qui aime beaucoup Vesaas et que deux oeuvres de Vessas surtout étaient mises en avant : "les oiseaux" et "palais de glace"."les ponts" (livre découvert sur une table en bibliothèque et qui m'a accroché par le titre : je cherchais "naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal), "la blanchisserie", "l'arbre de Santal" sont d'aussi bons livres, sans compter ses recueils de nouvelles.
mais si j'ai compris, ce n'est pas ici qu'il faudrait en parler, plutôt dans le fil Idea
un grand merci pour le renvoi vers les auteurs mangas. on dirait qu'on fait facilement la courte échelle sur ce forum choeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation (ça se fait) Empty
MessageSujet: Re: présentation (ça se fait)   présentation (ça se fait) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation (ça se fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: