Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures d'octobre 2015

Aller en bas 
+27
shanidar
Aeriale
darkanny
jack-hubert bukowski
Sullien
anagramme
Marko
eXPie
pia
Miss Cloetta
tina
faustine
Avadoro
colimasson
bix229
Julien
Maline
Agnès
tom léo
Arabella
animal
Dreep
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:21

A côté de mes pérégrinations poétiques, je lis deux nouvelles de Huysmans, Sac au dos, et A vau l'eau. C'est différent de ses romans, plus léger et drôle. Je ne pense pas que ça me laissera un souvenir impérissable cependant.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 8:02

Je lis actuellement Le sourire de la petite juive d'Abla Farhoud en marge de mes flâneries dans Mile End. C'est assez intéressant comme univers même si ce n'est pas nécessairement la lecture dont je me souviendrai toute ma vie. J'attends toujours de poursuivre Le piéton de Paris de Léon-Paul Fargue. J'ai beaucoup de lectures cependant. Une chose à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:56

J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:37

Sullien a écrit:
J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...

C'est sûr que si tu cherches plutôt une prose sobre, tu risques de ne pas apprécier Huysmans.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:47

James McBride Miracle à Santa Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:15

ArturoBandini a écrit:
Sullien a écrit:
J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...

C'est sûr que si tu cherches plutôt une prose sobre, tu risques de ne pas apprécier Huysmans.

Je ne cherche rien. Je constate simplement qu'il y a chez Huysmans un goût évident pour le plein et le rare.
Et je fais remarquer que ça m'ennuie quelque peu.
(En bon élève de la rhétorique ancienne, j'aime beaucoup les proses enflées voire ronflantes.)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:40

Hanta a écrit:
La déconstruction en général c'est chiant... Hormis quelques exceptions.

Ah ouais, c'est ça le signe du mal : la déconstruction...

J'ai commencé H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie (quel titre!) de Houellebecq.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyMer 21 Oct 2015 - 23:41

La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 4:26

J'ai un peu feuilleté Littérature et circonstances de Gilles Marcotte qui me plaît bien. J'ai recommencé à lire la biographie de Francis Ponge par Jean-Marie Gleize.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 7:44

Avadoro a écrit:
La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon)

Elle fait son chemin, Lola Lafon!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:33

colimasson a écrit:
ArturoBandini a écrit:
tina a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Le dernier stade de la soif, Exley.

T'aimes ??

Je crois que je vais l'abandonner aux deux tiers. C'est redondant et assez lassant. Mais j'ai bien aimé jusqu'à la moitié. Disons que j'ai beaucoup lu de romans un peu dans ce genre-là, et que son style ne me transcende pas, trop terre-à-terre. Je m'attendais à mieux.

Dommage ! Mais je comprends un peu, ça doit ressembler à la déception que j'ai eue en lisant Price après Karoo de Tesich.

Je l'avais bien aimé le Exley, mais c'est vrai que c'était le premier que j'ai pu lire sur ce thème (ou approchant) et j'avais eu une baisse de régime vers le milieu aussi. Mais l'ensemble m'avait tout de même frappée par son authenticité et son énergie désespérée!

Par contre Coli, je n'ai vraiment pas été déçue par Price, même après Karoo,  ils sont si différents..

(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:47

Aeriale a écrit:


(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com)

Ce n'est pas bien. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 9:56

Arabella a écrit:
Aeriale a écrit:


(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com)

Ce n'est pas bien. Basketball

Ouch, j'ai eu peur que tu sortes ton fouet, je m'en sors bien rire

J'ai oublié de parler de mon dernier lu Avant l'oubli de Alice Zeniter dont j'avais beaucoup aimé le précédent (Sombre dimanche) Et il ne m'a pas emballée, même si la jeune femme a indéniablement du talent. Mais on sent un peu trop l'exercice de style de la Normalienne, cette fois ci...Dommage!

.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:14

jack-hubert bukowski a écrit:
J'ai un peu feuilleté Littérature et circonstances de Gilles Marcotte qui me plaît bien. J'ai recommencé à lire la biographie de Francis Ponge par Jean-Marie Gleize.
Et j'emboîte le pas en recommandant tout de Gleize ! coeur

Sur Rome, la ville sans origine, je dois dire que malgré l'intérêt que j'ai porté à certains chapitres, j'ai manqué de fonds pour apprécier la subtilité de certaines analyses. Dupont est parfois très allusive, s'en référant à des études universitaires que je ne connais pas. La thèse générale est intéressante (et étudier l'Enéide en même temps que le sacrifice aux Pénates à Lavinium et que l'Ara pacis semble tout à fait pertinent), mais je vais devoir éplucher la bibliographie pour mieux la saisir . En particulier un ouvrage de Yan Thomas, "Origine" et "commune patrie", étude de droit public romain (89 av. J.-C. - 212 ap. J.-C.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:01

Lu Les chiens de Belfast de Sam Miller. Je n'ai pas aimé du tout, je regrette de ne pas avoir abandonné comme j'en ai eu envie. Bon, ça ne m'a pris qu'une soirée, et au moins j'ai su la fin. Mais je n'ai aimé ni l'intrigue, pas assez fouillée, ni la vulgarité, lassante. Seul bénéfice, je coche la case Irlande sur mon tour du monde. Mais je vais m'efforcer de trouver un autre auteur pour ce pays, ça c'est certain !

Je pense entamer l'autobiographie : Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose. Le récit d'une humble paysanne indienne qui a un jour décidé de ne plus subir les affronts des hommes et les injustices faites aux intouchables. Seule, elle ne pouvait rien, mais avec des centaines de ses semblables, les données étaient différentes… Ce fameux gang des saris roses est très connu en Inde, apparemment.


Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 22 Oct 2015 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'octobre 2015
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: