| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|
+27shanidar Aeriale darkanny jack-hubert bukowski Sullien anagramme Marko eXPie pia Miss Cloetta tina faustine Avadoro colimasson bix229 Julien Maline Agnès tom léo Arabella animal Dreep Hanta topocl ArturoBandini Bédoulène kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mar 20 Oct 2015 - 22:21 | |
| A côté de mes pérégrinations poétiques, je lis deux nouvelles de Huysmans, Sac au dos, et A vau l'eau. C'est différent de ses romans, plus léger et drôle. Je ne pense pas que ça me laissera un souvenir impérissable cependant. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 8:02 | |
| Je lis actuellement Le sourire de la petite juive d'Abla Farhoud en marge de mes flâneries dans Mile End. C'est assez intéressant comme univers même si ce n'est pas nécessairement la lecture dont je me souviendrai toute ma vie. J'attends toujours de poursuivre Le piéton de Paris de Léon-Paul Fargue. J'ai beaucoup de lectures cependant. Une chose à la fois. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 17:56 | |
| J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...
| |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 18:37 | |
| - Sullien a écrit:
- J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...
C'est sûr que si tu cherches plutôt une prose sobre, tu risques de ne pas apprécier Huysmans. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 18:47 | |
| James McBride Miracle à Santa Anna | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 19:15 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Sullien a écrit:
- J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...
C'est sûr que si tu cherches plutôt une prose sobre, tu risques de ne pas apprécier Huysmans. Je ne cherche rien. Je constate simplement qu'il y a chez Huysmans un goût évident pour le plein et le rare. Et je fais remarquer que ça m'ennuie quelque peu. (En bon élève de la rhétorique ancienne, j'aime beaucoup les proses enflées voire ronflantes.) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 22:40 | |
| - Hanta a écrit:
- La déconstruction en général c'est chiant... Hormis quelques exceptions.
Ah ouais, c'est ça le signe du mal : la déconstruction... J'ai commencé H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie (quel titre!) de Houellebecq. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 21 Oct 2015 - 23:41 | |
| La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon) | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 4:26 | |
| J'ai un peu feuilleté Littérature et circonstances de Gilles Marcotte qui me plaît bien. J'ai recommencé à lire la biographie de Francis Ponge par Jean-Marie Gleize. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 7:44 | |
| - Avadoro a écrit:
- La petite communiste qui ne souriait jamais (Lola Lafon)
Elle fait son chemin, Lola Lafon! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 9:33 | |
| - colimasson a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- tina a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Le dernier stade de la soif, Exley.
T'aimes ?? Je crois que je vais l'abandonner aux deux tiers. C'est redondant et assez lassant. Mais j'ai bien aimé jusqu'à la moitié. Disons que j'ai beaucoup lu de romans un peu dans ce genre-là, et que son style ne me transcende pas, trop terre-à-terre. Je m'attendais à mieux. Dommage ! Mais je comprends un peu, ça doit ressembler à la déception que j'ai eue en lisant Price après Karoo de Tesich. Je l'avais bien aimé le Exley, mais c'est vrai que c'était le premier que j'ai pu lire sur ce thème (ou approchant) et j'avais eu une baisse de régime vers le milieu aussi. Mais l'ensemble m'avait tout de même frappée par son authenticité et son énergie désespérée! Par contre Coli, je n'ai vraiment pas été déçue par Price, même après Karoo, ils sont si différents.. (Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 9:47 | |
| - Aeriale a écrit:
(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com) Ce n'est pas bien. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 9:56 | |
| - Arabella a écrit:
- Aeriale a écrit:
(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com) Ce n'est pas bien. Ouch, j'ai eu peur que tu sortes ton fouet, je m'en sors bien J'ai oublié de parler de mon dernier lu Avant l'oubli de Alice Zeniter dont j'avais beaucoup aimé le précédent ( Sombre dimanche) Et il ne m'a pas emballée, même si la jeune femme a indéniablement du talent. Mais on sent un peu trop l'exercice de style de la Normalienne, cette fois ci...Dommage! . | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 10:14 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- J'ai un peu feuilleté Littérature et circonstances de Gilles Marcotte qui me plaît bien. J'ai recommencé à lire la biographie de Francis Ponge par Jean-Marie Gleize.
Et j'emboîte le pas en recommandant tout de Gleize ! Sur Rome, la ville sans origine, je dois dire que malgré l'intérêt que j'ai porté à certains chapitres, j'ai manqué de fonds pour apprécier la subtilité de certaines analyses. Dupont est parfois très allusive, s'en référant à des études universitaires que je ne connais pas. La thèse générale est intéressante (et étudier l' Enéide en même temps que le sacrifice aux Pénates à Lavinium et que l'Ara pacis semble tout à fait pertinent), mais je vais devoir éplucher la bibliographie pour mieux la saisir . En particulier un ouvrage de Yan Thomas, "Origine" et "commune patrie", étude de droit public romain (89 av. J.-C. - 212 ap. J.-C.). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 22 Oct 2015 - 14:01 | |
| Lu Les chiens de Belfast de Sam Miller. Je n'ai pas aimé du tout, je regrette de ne pas avoir abandonné comme j'en ai eu envie. Bon, ça ne m'a pris qu'une soirée, et au moins j'ai su la fin. Mais je n'ai aimé ni l'intrigue, pas assez fouillée, ni la vulgarité, lassante. Seul bénéfice, je coche la case Irlande sur mon tour du monde. Mais je vais m'efforcer de trouver un autre auteur pour ce pays, ça c'est certain !
Je pense entamer l'autobiographie : Moi, Sampat Pal, chef de gang en sari rose. Le récit d'une humble paysanne indienne qui a un jour décidé de ne plus subir les affronts des hommes et les injustices faites aux intouchables. Seule, elle ne pouvait rien, mais avec des centaines de ses semblables, les données étaient différentes… Ce fameux gang des saris roses est très connu en Inde, apparemment.
Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 22 Oct 2015 - 15:19, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|