| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|
+27shanidar Aeriale darkanny jack-hubert bukowski Sullien anagramme Marko eXPie pia Miss Cloetta tina faustine Avadoro colimasson bix229 Julien Maline Agnès tom léo Arabella animal Dreep Hanta topocl ArturoBandini Bédoulène kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 22:46 | |
| Autobiographie de Miss Jane Pittman de Ernest J. Gaines (pour le voyage...) | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 7:15 | |
| - colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai lu Le Méridien de Paul Celan. Très (trop) éthéré.
Oui, ou abstrait à mon gré. Oui, c'est un peu la même chose, non ?
- jack-hubert bukowski a écrit:
En outre, je commence à penser plus sérieusement à Walter Benjamin et suis toujours dans mon parcours de lire Francis Ponge. Je lis quelques recueils de poésie ici et là et en ai déjà lu deux-trois de Lucien Francoeur.
Ouiiiii ! Benjamin ! allez, au galop !
J'ai lu A celle qui vient à pas légers de Jacques Réda et je suis en train de lire Drapeau rouge de Jean-CLaude Pinson. Mais alors, je n'y arrive pas, pas, pas du tout. La poésie m'échappe... celle-ci en particulier... Pour répondre par la bande à Arturo Bandini, je répondrai directement à Colimasson. Tu fais bien de tâter de la poésie, Coli. Cela veut dire que tu es toujours en quête de quelque chose. Je comprends ton sentiment pour la poésie de Celan. Cela peut sembler assez costaud comme lecture de poésie. Pour ma part, je n'y suis pas toujours rendu. Je viens de découvrir l'existence de Partie de neige, qui revient sur les évènements entourant 68. Je vais essayer d'y venir, pour voir si Celan me convient comme poète. J'ai également lu sur le fil de Ponge que tu avais de la misère avec sa poésie. Je te dirais que tu n'as pas pris le plus facile avec Lyres. Je te dirais d'y aller plutôt avec Le parti-pris des choses ou encore La rage de l'expression. Ce sont deux recueils d'introduction à son oeuvre par rapport à des recueils comme Lyres et Le savon. Pour renchérir sur Benjamin, oui il a l'air pas mal tentant. En plus d'être un flâneur à ses heures, Benjamin a une sensibilité toute littéraire je dirais bien. Son style d'écriture est différent par rapport à ce que je pratique et lis, mais ses tâtonnements avec Baudelaire et Kafka semblent proposer des outils sur comment appréhender l'écriture exemple d'une analyse littéraire ou encore approcher la forme de l'essai. À ce titre, Benjamin me semble être plus près de notre univers que le serait un Adorno. Concernant Réda, il faut savoir bien choisir dans la pluralité des recueils qu'il a écrit. Il a une production très diversifiée et qui se promène entre les vers libres et la prose poétique. J'avais apprécié L'herbe des talus qui approche davantage la forme d'une poésie écrite sous forme de roman, mais j'ai l'impression qu'il y a tant à lire et découvrir chez lui. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 11:03 | |
| Je ne comprends pas tout mais j'aime bien. Un régal pour tous ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Patricia Highsmith, Kenavo, Shanidar ....n'hésitez pas. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 11:09 | |
| | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 11:47 | |
| ça se lit très vite, j'aime beaucoup. Tu as VU ce message, je le sais désormais | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 14:53 | |
| Jeanne Benameur: Otages intimes | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 15:35 | |
| terminé au nom de mes enfants de Soheir Khashoggi
récit émouvant, dérangeant, énervant et malheureusement toujours d'actualité | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:11 | |
| "Concernant Réda, il faut savoir bien choisir dans la pluralité des recueils qu'il a écrit. Il a une production très diversifiée et qui se promène entre les vers libres et la prose poétique. J'avais apprécié L'herbe des talus qui approche davantage la forme d'une poésie écrite sous forme de roman, mais j'ai l'impression qu'il y a tant à lire et découvrir chez lui."
Tu as raison, JHB, Réda a beaucoup écrit, et L' Herbe des talus est le modèle de cette prose vagabonde qu' il a semée tout au long de son œuvre et de sa vie. Réda n' a cessé de se promener, d' errer, à pied ou à bicyclette puis en cyclomoteur, dans une France qui a tendance à disparaitre sous le bitume des magasins à grandes surfaces et autres enseignes mercantiles qui défigurent le pays.
Lire Réda, c' est prendre la peine de suivre ce voyageur d' un autre temps déjà. Ses titres sont déjà une incitation ou une invitation à cheminer. A la recherche du temps passé. Voyez plutôt !
Les Ruines de Paris, L' improviste (une histoire personnelle du jazz), P.L.M. et autres textes, Hors les murs, Gares et trains, Le Bitume est exquis, Beauté suburbaine, Chateaux des courant d' air, Un voyage aux sources de la Seine, Recommandations aux promeneurs, Aller aux mirabelles, Un paradis d' oiseaux, Le sens de la marche...
C' est un peu comme au marché aux puces, on trouve ce qu' on ne cherche meme pas.
Dernière édition par bix229 le Sam 10 Oct 2015 - 16:32, édité 1 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:30 | |
| lu cette après-midi Génération perdue de Klaus Mann. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:32 | |
| - animal a écrit:
- lu cette après-midi Génération perdue de Klaus Mann.
Et? | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:33 | |
| Ah, oui ! - topocl a écrit:
- Et?
| |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:33 | |
| Mouais. ça ne m'a pas renversé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:55 | |
| Contente de te trouver debout, alors ! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 16:56 | |
| L'immoraliste. J'ai du mal à lire autre chose que Gide et Flaubert en ce moment. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|