Le pense-bête / The Creature from Cleveland Depth (1962)
Encore une petite nouvelle de SF éditée par
Le Passager clandestin, encore une bonne pioche.Dans la collection des
dyschroniques sont remis au jour des textes d'avant qui trouvent des échos perturbants dans notre maintenant et c'est tout à fait ce qui se passe ici, à se demander comment on pouvait lire cette nouvelle dans les années 60. Peut-être les visions de guerre froide dégénérée trouvaient elles plus de place dans l'imaginaire, les visions d'une population presque complètement réfugiée sous-terre pour échapper aux missiles volant bas la nuit risquant de se faire dangereusement plus concrètes ? Heureusement l'humour et des personnages vite campés permettent de se lancer facilement sur les tapis roulants de cette histoire de dingues.
Un écrivain de SF refusant de vivre sous-terre occupe avec sa femme et ses enfants un appartement dans un immeuble de verre abandonné. Son ami Fay responsable R&D dans une grosse boite de tout et n'importe quoi passe le voir souvent et lui réclame des idées pour de nouvelles inventions. Arrive le monstre du bouquin : le
mémoriseur. Imaginez un smartphone en plus gros à se greffer sur l'épaule, toujours prévenant, toujours insistant, toujours prompt à vous rendre plus performant. Rappelez-vous des slogans publicitaires fièrement affichés sur des dizaines de mètres carrés comme "mon smartphone, ma vie", et la course entre fiction et réalité ne vous aura que rarement eu l'air aussi malade et acharnée.
Bien vu, certes. Dérangeant, quand même !
Et pourquoi pas une lecture d'autre chose du bonhomme si l'occasion se présente.