Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vanessa Barbara [Brésil]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:25

Vanessa Barbara [Brésil] 2014-08-12-VanessaBarbara-thumb

Vanessa Barbara est née à São Paulo en 1982. Elle écrit des chroniques pour le journal Folha de São Paulo et The International New York Times. Les Nuits de laitue est son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:28

Vanessa Barbara [Brésil] Nuitsdelaitue
Les nuits de laitue
Je vous propose un court détour par le Brésil.
Otto, un vieil homme, vit seul et désemparé depuis la mort de son épouse avec qui il partageait tout. Car c’est Ada qui était la plus sociable des deux, et lui ne se sent pas le courage d’affronter le monde extérieur. Malgré ce point de départ, le ton reste souvent léger et les personnages des quartiers populaires, aussi hauts en couleurs que les petites maisons qui les abritent, sont prétextes à scènes loufoques, au comique de répétition, à des mystères qui n’en sont pas vraiment.

Bref, pour tout vous dire, je n’ai pas énormément à dire sur ce court roman, agréable à lire, bien écrit et joliment traduit, où le capital-sympathie des personnages est énorme. Comment ne pas aimer un couple passionné par les plats à base de choux-fleurs, un facteur qui s’embrouille quotidiennement et volontairement dans ses distributions, un commis pharmacien obnubilé par les effets indésirables des préparations qu’il vend. Sans oublier trois petits chiens affreusement pénibles…

Je l’ai lu il y a deux mois, je ne vais donc pas entrer dans les détails, mais si vous cherchez un petit roman qui vous change les idées, qui ne vous ramène pas à une actualité perturbante, qui sent bon la solidarité et l’optimisme, je peux vous conseiller cette jolie parenthèse qui fait voir le Brésil et les brésiliens tout à fait différemment de ce qu’on imagine.

Citation : Otto sentait le vent de la rue s’engouffrer dans la maison. L’air figé ne lui rappelait jamais Ada ; c’était le vent qui la faisait revenir, agitée, le tirant par la main les jours de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:29

merci Kathel ! Ah il s'en passe donc dans les nuits d' une laitue ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:39

Bédoulène a écrit:
merci Kathel ! Ah il s'en passe donc dans les nuits d' une  laitue ! dentsblanches

Ah, l'effet d'une tisane de laitue maison... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:07

oh, merci pour ce fil... j'avais noté ce livre lors de la parution (rien que pour la couverture Wink )
d'après ton commentaire, il va rester sur ma LAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanessa Barbara [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Vanessa Barbara [Brésil]   Vanessa Barbara [Brésil] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanessa Barbara [Brésil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanessa Hié
» Vanessa Caffin
» Vanessa Paradis
» Barbara
» Barbara Pym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: